Litige dépanneur / fourrière

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
agl86

Litige dépanneur / fourrière

Message par agl86 »

Bonjour,

Suite à un accident survenu le mardi 29 mars 2016, vers 00h30, à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, il m'a été envoyé le dépanneur d'astreinte pour remorquer mon véhicule. Ce n'ai pas moi qui ai appelé le dépanneur mais les services de Police et d'Aéroports de Paris qui sont intervenus après l'accident.

Le dépanneur a déposé mon véhicule dans une fourrière de la petite couronne parisienne. Malgré être passé brièvement par la fourrière de Roissy, le chauffeur de la dépanneuse, après échange téléphonique avec son responsable, a finalement emmené le véhicule et moi-même à sa fourrière. Mon assurance ayant été prévenue par la société de dépannage, un taxi directement pris en charge par mon assureur m'a permis de rentrer chez moi après que le véhicule fut déposé à la fourrière.

Je suis allé récupérer mon véhicule à la fourrière le même jour que l'accident, à savoir le mardi 29 mars dans l'après-midi (mon assurance avait mandaté une autre société de dépannage pour emmener ma voiture dans un garage convenu avec eux). J'ai dû m’acquitter de l'intégralité de la facture, soit 299.51 TTC. Mon assurance m'a remboursé 184.51€ au titre des frais de remorquage. Néanmoins, mon assureur m'a indiqué que les autres frais facturés par la société semblent abusifs (Frais de gestion 38.33€HT, Gardiennage 25€HT et frais de mise à disposition 30€HT) : 93.33€ HT soit 112.00€ TTC.

Dois-je entreprendre un recours pour me faire rembourses ces 112.00€ ? Ses frais sont-ils justifiés et légaux ?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Jeanmi

Re: Litige dépanneur / fourrière

Message par Jeanmi »

Votre assureur semble trouvé ces frais abusifs, mais de quel droit ??? Jusqu'à preuve du contraire, les tarifs sont libres et sont normalement affichés sur place pour être consultés.
Je ne vois pas sur quelle base juridique vous pourriez contester ces frais...; à mon sens, si vous êtes couverts pour cela, votre assureur doit prendre en charge.

agl86

Message par agl86 »

Bonjour,

j'ai bien relu les conditions générales du contrat d'assistance avec mon assureur. Celui-ci couvre les frais de remorquage (qui ont bien été pris en charge) et c'est tout.

D'après mon assurance, les frais qui m'ont été facturés en sus sont abusifs (certaines sociétés de dépannage le font). Il est fort probable que le dépanneur ait forcé pour déposer ma voiture dans leur propre fourrière plutôt que de la laisser sur la fourrière publique de l'aéroport de Roissy.

Cdlt

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je ne vois pas trop ce que cela change, les fourrières en région parisienne ont des tarifs prohibitifs !

Répondre