[RESOLU]panne sur autoroute liée à réparation mal faite
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
[RESOLU]panne sur autoroute liée à réparation mal faite
Bonjour, j'ai subit une panne sur l'autoroute au départ de mon lieu de résidence en Espagne pour le retour en France, avant hier matin vers 7h00. J'ai été assisté par mondial assistance. Le véhicule est immobilisé dans un garage, diagnostique arbre de transmission arraché! Or, le dit arbre de transmission à été changé par un neuf juste avant que je n'achète le véhicule. La réparation par un professionnel a été faite à 156402 km le 11/05/2016. J'ai acheté le véhicule le 17/06/2016 à 157011 Km. La panne est survenue à 16300 Km. Je voudrais donc savoir vers qui me retourner, soit contre le vendeur du véhicule (pour vice caché, et dans ce cas je dois faire expertiser le véhicule et ensuite proposer une contre expertise à la personne qui m'a vendu le véhicule, il me semble) ceci est possible dans un délai de maximum 3 mois après l'achat du véhicule, et donc je ne dois par faire réparer le véhicule (et le rapatrier à mes frais). Ou bien, me retourner contre le garage qui a effectué la réparation. J'ai la facture de réparation en ma possession. J'imagine que je dois me retourner contre le vendeur du véhicule mais je voudrais en être sûr et connaitre la procédure. Véhicule : Mercedes Viano 2.2l CDI de 2007, boite automatique.
(Le garagiste en Espagne estime ( visuellement) le coût des réparation entre 6000 à 10000 euros!)
Merci pour votre aide et vos conseils.
(Le garagiste en Espagne estime ( visuellement) le coût des réparation entre 6000 à 10000 euros!)
Merci pour votre aide et vos conseils.
Re: panne sur autoroute liée à réparation mal faite
Cette nouvelle rupture peut avoir plusieurs raisons, soit un mauvais montage de la seconde transmission, soit la non résolution du problème à l'origine de la première casse !
Dans les deux cas, vous devez laisser le véhicule en l'état, le laisser sur place (Espagne ou France ? ) ou le rapatrier au plus proche de votre domicile ou au moins en France et faire appel à votre protection juridique (si vous en avez une) pour demander une expertise contradictoire du véhicule avec mise en cause de votre vendeur et de celui qui a changé l'arbre...
Au premier abord, c'est votre vendeur (pro ? ) qui est responsable, sauf si le tiers professionnel qui a monté l'arbre a commis une faute et l'expertise contradictoire permettra de désigner le responsable...
Tenez nous au courant
Dans les deux cas, vous devez laisser le véhicule en l'état, le laisser sur place (Espagne ou France ? ) ou le rapatrier au plus proche de votre domicile ou au moins en France et faire appel à votre protection juridique (si vous en avez une) pour demander une expertise contradictoire du véhicule avec mise en cause de votre vendeur et de celui qui a changé l'arbre...
Au premier abord, c'est votre vendeur (pro ? ) qui est responsable, sauf si le tiers professionnel qui a monté l'arbre a commis une faute et l'expertise contradictoire permettra de désigner le responsable...
Tenez nous au courant
Merci pour votre reponse. Le vehicule a ete achete a un particulier qui a fait changer l arbre car il etait tordu. La reparation a ete faite par un garagiste. Le vehicule est actuellement enEspagne et je vais le faire rapatrier chez Mercedes proche de chez moi pour faire l expertise. Contre qui dois je me retourner? Le garagiste ou l ancien proprietaire? Merci encore.
Bonjour,
Il faut inviter les deux ainsi en convoquant tout le monde lors de la réunion d'expertise amiable et contradictoire, vous en limiterez le nombre... et votre affaire sera statuée plus rapidement.
Il faut inviter les deux ainsi en convoquant tout le monde lors de la réunion d'expertise amiable et contradictoire, vous en limiterez le nombre... et votre affaire sera statuée plus rapidement.
L'arbre s'est rompu en plein milieu, à une extrémité,...? Avez vous une photo ?
Selon les mecanos l arbre aurait ete mal serre au niveau de la boite.2 vis ont disparue et deux ont ete sectionnees. L arbre est desolidarise de la boite. Je ne sais pas comment integrer les photos? Merci encore a tous pour vos reponses.
Ok, pas besoin de photo, la description suffit...; il semble bien y avoir eu un problème de serrage, deux vis sont tombées et avec le mouvement de rotation, les deux suivantes ont cédées...
Il vous faut prendre un expert au plus vite après avoir ramené la voiture en France, chez le premier concessionnaire après la frontière, cela sera plus facile pour l'expertise.
Même si le vendeur n'est pas forcément responsable de ce problème, il reste quand même vendeur et il faut qu'il oit convoqué aussi, pour la forme.
Tenez nous au courant de la suite
Il vous faut prendre un expert au plus vite après avoir ramené la voiture en France, chez le premier concessionnaire après la frontière, cela sera plus facile pour l'expertise.
Même si le vendeur n'est pas forcément responsable de ce problème, il reste quand même vendeur et il faut qu'il oit convoqué aussi, pour la forme.
Tenez nous au courant de la suite
Merci encore. Je vais faire rapatrier le véhicule à mes frais car l'assurance ne veut pas le faire (elle me dit que mon véhicule vaut 6000 euros.....Il cote sur la centrale 12000 et je l'ai acheté 16000!!!Enfin bon!) Je vais le faire ramener sur Lyon chez Mercedes. L'ancien propriétaire est de Grenoble. Après l'expertise, je fais procéder à la contre expertise, en faisant convoquer le garagiste et l'ancien propriétaire? Dois -je déposer plainte? Quelle est la procédure à suivre? J'ai vu dans votre signature que vous étiez expert, auvez vous le droit et l'envie de me communiquer le nom d'un expert sur Lyon? Merci encore.
Ppas besoin de le ramener jusqu'à Lyon s'il se trouve en Espagne, cela va vous coûter u bras...; laissez le à Perpignan ou Narbonne, cela suffit pour faire l'expertise.
Inutile d'engager des frais inconsidérés qui ne sont peut-être pas pris en charge par le tiers désigné responsable...; la réparation risque d'être déjà conséquente, inutile d'en rajouter !
Inutile d'engager des frais inconsidérés qui ne sont peut-être pas pris en charge par le tiers désigné responsable...; la réparation risque d'être déjà conséquente, inutile d'en rajouter !
Merci pour ces conseils. De toutes façon il faudra bien que je le ramène chez moi!! Je vais voir avec le garagiste en Espagne, il m'a dit qu'il allait regarder pour le rapatrier à moindre coût. Une question encore : pour le vice caché, puis -je éventuellement faire un recours pour vice caché envers l'ancien propriétaire, dans la mesure où il ne pouvait pas savoir ce qui allait se passer, qu'il n'avait donc pas dissimulé quoi que ce soit? D'un autre côté, puis- je me retourner vers le garagiste qui à fait les réparations dans la mesure où je n'ai pas commander les réparations ni payer la facture? Merci encore.