Vice caché voiture occasion

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
yohanncl

Vice caché voiture occasion

Message par yohanncl »

Bonjour,

Je viens d'acheter une voiture d'occasion en passant par Aramis auto.
Je l'ai récupéré le 13 aout 2016.
Le 16 aout, je retrouve ma voiture avec un pneu à plat. En démontant la roue, je m'aperçois de l'usure du pneu qui est anormale et les pneus avant n'aurait pas dû se trouver sur cette voiture.
En contactant Aramis, ils finissent par prendre en charge le changement des 2 pneus, une semaine après ma demande.
Je récupère donc ma voiture le 24 aout 2016.

A partir de là, je peux enfin utiliser cette voiture.
Je m'aperçois que la direction est très dure et à l'usage de plus en plus dure...
La voiture se met à trembler à l'arrêt et perd de la puissance en roulant.
Le 30 aout 2016, Plusieurs voyants s'allument:
- entretien ESP
- voyant moteur (surement les injecteurs)

Je contacte Aramis par écrit le 31 aout et je n'ai toujours pas de réponse.

Pour moi, il s'agit de vices cachés. J'ai fait 400km avec cette voiture et maintenant je la laisse chez moi et ne l'utilise plus car j'ai peur de tomber en panne à tout moment ou de détériorer autre chose.

J'ai commencé à regarder les associations de défense du consommateur.

Que puis-je faire concrètement? Comment savoir s'ils auraient dû voir ces anomalies car ils sont censés contrôler tous ces points avant la vente? Ils m'ont remis un document comme quoi tout avait été vérifié.

Je vous remercie pour votre aide.

Jeanmi

Re: Vice caché voiture occasion

Message par Jeanmi »

Ce mandataire étant un professionnel de la vente, il est soumis à la garantie de conformité qui s'applique au véhicule pendant deux ans (depuis le 18/03)...; en gros, tout vice apparaissant dans un délai de deux ans suivant la vente est présumé être existant à la vente, charge au vendeur d'apporter la preuve du contraire...
Par contre, juste pour savoir, vous n'avez pas fait un plein de carburant peu de temps avant la panne ?
Donc, ne rendez surtout pas la voiture à votre vendeur et prenez un expert via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants (facile à trouver sur google)...; si vous avez une assistance, il faut faire rapatrier le véhicule à la concession de la marque la plus proche.
En même temps, vous envoyez un courrier RAR de suite à votre vendeur pour signifier ce nouveau problème, en signifiant que vous avez pris un expert pour l'expertise du véhicule, dont les frais seront réclamés en plus du reste, soit pour réclamer la réparation, soit l'annulation de la vente (à vous de choisir).
Tenez nous au courant

yohanncl

Message par yohanncl »

Je vous remercie Jeanmi pour votre réponse très complète.
Je vais m'occuper de tout cela dès demain.

Pour info, je n'ai pas fais de plein avant la panne.
J'ai dû en faire un mais le problème existait déjà.

Je vous tiendrais au courant des suite.

Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tant mieux, il ne faudrait pas trouver un carburant pollué dans le réservoir...

yohanncl

Message par yohanncl »

Bonjour,

Le courrier en RAR est parti lundi, doublé d'un mail avec la copie du courrier.
J'attends de voir la réactivité...
Si lundi, je n'ai pas de nouvelle, je contacte des associations de défense du consommateur et je les relance.

A bientôt pour d'autres nouvelles...

yohanncl

Message par yohanncl »

Bonjour,

Aramis m'a répondu et m'a demandé d'aller faire un devis dans le garage de mon choix.
Ce que j'ai fait et je leur ai transmis hier.

Il s'agit de la bobine d'allumage, les bougies et un cable de masse. Tout ceci est à remplacer.
Ce qui est difficile à comprendre c'est qu'Armais est censé avoir contrôlé ces éléments avant la vente et que quelques jours après et quelques kilomètres plus tard (300) tout ceci disfonctionne.

J'attends de leur nouvelle pour qu'ils me disent qu'ils prennent bien en charge les travaux.

A bientôt

alex166

Message par alex166 »

a la décharge du vendeur, les bobines d'allumage, ca lâche sans prévenir, donc c'est bien si ils prennent la réparation en charge sans trop vous battre, mais ils pouvaient difficilement éviter cette panne par un quelconque contrôle...

ca se termine plutôt bien en fait... 8)

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :Ce mandataire étant un professionnel de la vente, il est soumis à la garantie de conformité qui s'applique au véhicule pendant deux ans (depuis le 18/03)...; en gros, tout vice apparaissant dans un délai de deux ans suivant la vente est présumé être existant à la vente, charge au vendeur d'apporter la preuve du contraire...

Donc, ne rendez surtout pas la voiture à votre vendeur et prenez un expert
On parle d'une voiture d'occasion...

Un expert, c'est loin de résoudre tout les problemes.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Résoudre les problèmes techniques, si on essaie, mais après c'est le juridique et c'est plus le boulot des experts...; on est quand même là pour rappeler quelques bases aux vendeurs qui ne sont (souvent) même pas au courant de leurs obligations !

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :on est quand même là pour rappeler quelques bases aux vendeurs qui ne sont (souvent) même pas au courant de leurs obligations !

... et moi je suis obligé de corriger les affirmations d'acheteurs qui lisent des conneries sur internet.

Répondre