Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bonjour a tous pour vous expliquer en quelque mot
j ai apporté mon véhicule dans une carrosserie pour réparation (pas grand chose une bosse) véhicule remis lundi matin a 8 h 00 dans la nuit du lundi au mardi le garage se fait cambrioler et pas de bol mon espace se fait embarquer puis brûler au bord de la route pour éviter les empreintes l expert est passé et me propose une misère pour le remboursement. Alors que la cote est de 7.600 € quelqu'un pourrait il me dire quelles sont les choses a savoir pour pouvoir récupérer un véhicule de mm valeur sans que je sois obliger de débourser une somme de ma part ? merci a vous
PS j'ai grave la haine
déjà rassemblez des elements attestant de la valeur de votre vehicule : annonces similaires dans votre region, dossier d'entretien etc...
ensuite contestez la valeur proposée par l'expert sur la base de ces elements.
c'est bien l'assurance du garage qui va prendre en charge ?
que dit votre assurance ?
il faudra peut etre passer par une contre-expertise (un expert choisi par vos soins) pour preciser la valeur du vehicule et negocier au mieux vos intérêts.
C'est bien sûr un Espace IV 1.9 ou 2.2 DCi ?
Pour être tout à fait honnête, si c'est bien ce modèle, plus personne n'en veut, c'est invendable...; alors je ne sais pas d'où sort votre côte (qui n'est qu'une côte, rien de plus), mais c'est à côté de la plaque si c'est bien ce modèle.
Sinon, sur le principe, vous avez raison de contester si la valeur fixée par l'expert ne vous permet pas de retrouver un véhicule identique au vôtre...; donc, commencer par contester la valeur auprès de l'expert mandaté par l'assureur du garage en lui demandant de vous fournir une copie de son rapport provisoire, le bilan technique et ses annonces prises en compte.
Sans attendre le retour, faites un recherche d'annonces sur le marché local (votre département et ceux limitrophes) de véhicules identiques au vôtre (même marque, modèle, finition, année, kilométrage,...) émanant de particuliers, puis faites les moyennes de kms et de prix, retirer de 2 à 3 % de marge de négociation et vous aurez à peu près la valeur moyenne du marché !
L'argus c'est la reference ...pour les pros notamment lorsqu'il s'agit de reprise...
Pour les particuliers la reference c'est le marche car aujourd'hui avec des sites internet ou il y a presque 1 million de voitures en vente si le prix n'est pas place on ne vend pas meme si on vend au prix argus...
La cote Argus est un outil dans les mains des assureurs, il y a donc conflit d'intérêts ! ... La cote de la Centrale est plus proche de la vente entre particuliers ou d'un professionnel vers un particulier. Cette cote sera toujours supérieure à celle des assureurs. j'en ai fait récemment l'expérience.
Règle d'usage : pour la cession à un professionnel, prendre la cote Centrale, décoter de 15 % et des frais de remise en état. La revente se fera au prix de la centrale, permettant au professionnel de vivre de son métier.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
L'unique interet de la cote de la centrale c'est de faire croire a ceux qui payent pour mettre une annonce qu'il vendront plus cher que le cours normal...c'est pour cela qu'elle est volontairement et faussement plus elevée...
Pour info je conseille un pro pour fixer les prix de vente de ses vo sur le bon coin...et si le prix n'est pas bon on ne vend pas...il a essaye la centrale mais ne vendait absolument rien...
La Côte Argus est celle utilisée par les pros pour fixer les prix de reprises des véhicules...; cela ne représente en aucun cas la vraie valeur moyenne du marché !
Concernant la Centrale, elle semble un peu plus proche du marché, mais il arrive souvent d'avoir des sacrés écarts avec le marché...
D'où l'intérêt réel de rechercher des annonces et d'enlever une (petite) marge de négociation qu'il est toujours possible d'obtenir.
Par contre, on attend toujours la réponse du demandeur concernant le modèle en cause...