Assurance de chauffeur coupable ne veut pas agir

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
davidRO

Assurance de chauffeur coupable ne veut pas agir

Message par davidRO »

Bonjour,
Ma voiture, qui est immatriculée en Roumanie, a été frappée à l'arrière (la lunette arrière et le hayon cassées) alors qu'elle était garée et stationnée régulièrement sur le territoire de France, par un camion Iveco assuré par GENERALI France pendant les manœuvres de ce dernier.
Après avoir élaboré le règlement amiable des accidents de voiture avec le conducteur coupable, j'étais au siège de la compagnie d'assurance dont l'adresse figure sur le Carte Grise, présentant tous les documents, même la photocopie de la carte grise du conducteur coupable. Dans la même journée c était le conducteur coupable qui avait dépose le règlement amiable au même siège.
Cependant, la compagnie d'assurance de la partie coupable, mentionnée ci-dessous, disent fortement qu'ils ne peuvent rien faire pour moi parce que je ne suis pas leur client et que je dois faire appel à mon assurance d'entreprise en Roumanie, même si je ne suis pas coupable. J'ai contacté à l'endroit ma compagnie d'assurance en Roumanie, qui m'a donné la même réponse, à savoir que la compagnie d'assurance du conducteur coupable doit agir et que ma assurance ne prend pas en charge que les dommages qui sont faites par ma faut.

Je vous prie de m’aider a trouver une solution pour ma situation urgente, étant donne que j’ai ma voiture toute cassée et ne peux pas procéder a le réparer.
Cordialement,
David

Jeanmi

Re: Assurance de chauffeur coupable ne veut pas agir

Message par Jeanmi »

Votre assureur est bien gentil, mais c'est à lui de présenter le recours contre Générali en France...

davidRO

Message par davidRO »

Jeanmi a écrit :Votre assureur est bien gentil, mais c'est à lui de présenter le recours contre Générali en France...
Merci beaucoup pour la réponse, mais la question c’est pose: qui me fait l’expertise? Ou comment je dois faire pour procéder effectivement a la réparation de ma voiture? Merci

Et en plus, mon assureur est en Roumanie et moi je suis en France et n’ai pas la possibilité d aller en Roumanie avec la voiture la voiture cassée..

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Normalement, c'est à votre assureur de missionner un expert pour l'expertise de votre voiture...; par contre, dans votre situation, si le constat a été bien rempli, vous pourriez passer par un recours direct.
Le principe est de ne pas déclarer le sinistre à votre assurance et de prendre un expert auto en France pour expertiser votre voiture, chiffrer les réparations et envoyez une demande de règlement directement à l'assurance du tiers responsable...
C'est une pratique parfaitement légale, prévue par le Code des Assurances, mais que les assureurs n'aiment pas du tout du tout !!!
Une dizaine de procès ont déjà eu lieu et ils ont tous été condamnés par la Justice à payer...

V1sang

Message par V1sang »

L'assurance en Roumanie peut être différente si elle n'a pas la partie défense-recours... L'assurance fonctionne comme RC seulement...

Du coup, le recours direct dans votre cas semble s'imposer... Pour ce faire, il vous faut contacter un Expert en Automobile via une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place d'une expertise contradictoire privée.

Le montant de l'expertise sera à votre charge dans un premier temps mais vous permettra de vous présenter au tribunal compétent avec un dossier solide pour obtenir le recours.

Les frais d'expertise seront à inclure dans le préjudice indirect.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention V1sang, avant d'en arriver au tribunal, il faut d'abord demander gentiment à l'assureur du responsable de payer, il ne faut pas aller de suite devant le juge !!!
Ce n'est qu'en cas de refus qu'il faut saisie la justice et assigner l'assureur responsable...; il y a déjà eu une dizaine de cas comme cela et 100 % de condamnation des assureurs...

davidRO

Message par davidRO »

Je vous remercie pour votre amabilité de me répondre. Oui..je fais tout le possible d'éviter à arriver devant le juge; j'ai même contacté la sucursale de Roumanie et j'ai été avisé par eux de contacter le service du sinistres internationaux et j'ai fait ça, mais j'ai trouvé que le sinistre n'a pas été enregistré par l'intermédiaire dont j'étais au début pour déposer les documents, même si le conducteur coulpable m'a confirmé que lui aussi a déclaré le sinistre. C'est vrai qu'ils ont été très désagréable avec moi et m'ont dit de le début qu'ils ne peuvent ou mieux dire non veulent pas m'aider.. maintenant je suis en attente d'une réponse pour la semaine prochaine, de ce service du sinistre internationaux.

Sincèrement, ce genre de situation est très désagréable pour moi, car je suis venu ici a travailler et vivre en tranquillité et j'espère que ma problème sera résolu sans le juge, même si je suis la victime ici...

je vous remercie,
Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Malheureusement, ce genre d'accident géré entre deux assureurs de deux pays étrangers prend beaucoup plus de temps à être réglé...; même si vous avez des nouvelles dans la semaine, vous êtes encore loin de l'issue favorable...
Il va falloir être patient donc bon courage !

Répondre