expertise du mauvais endroit du véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
neven

expertise du mauvais endroit du véhicule

Message par neven »

bonjour,

je suis face à un problème avec mon assurance et l'expert, j'ai laissé ma voiture pour expertise chez mon carrossier puis quelques temps plus tard quand j'ai eu le go de mon assurance j'ai fait faire les réparations. Je précise que je n'ai pas eu de retour écrit de l'assureur ou de l'expert sur les travaux à réaliser.
mon conjoint va chez le carrossier pour récupérer la voiture et là surprise, c'est la porte qui a été réparée et pas l'arrière du véhicule.
mon accident était simple et pas grave, un voiture m'est rentrée dedans pas vitre du tout et par derrière plutôt sur la droite, je m'étais accrochée ma voiture sur la portière mais c'était pas le sujet pour ce sinistre.
J'appelle mon assurance, surprise l'expert a été missionné pour l'arrière et l'arrière latéral droit du véhicule, l'expert refuse de revoir sa position.
j'ai envoyé un courrier à l'expert car pour moi il a commis une erreur et donc engage sa responsabilité...
est ce que je peux avoir des conseils?
ma voiture est immobilisée chez le carrossier depuis 10 jours, mon assurance a bloqué mon dossier et le paiement des travaux réalisés....
j'ai besoin que le dossier avance car ma voiture c'est vitale pour que j'aille travailler

merci d'avance pour votre aide

Jeanmi

Re: expertise du mauvais endroit du véhicule

Message par Jeanmi »

Attendez, si l'expert a été missionné pour l'ARD, avez vous vu le carrossier pour savoir ce qui a été vu par l'expert ? Avez vous eu une copie du PV d'expertise ou du rapport provisoire ?
Si l'expert s'est planté, c'est son problème, idem pour le réparateur, pas le vôtre !
Vous avez fait une déclaration pour un sinistre ARD (non responsable en plus) à un endroit bien précis, l'assureur missionne un expert sur la base de votre déclaration (objet de la mission à vérifier), c'est donc à l'expert et au réparateur de voir le problème.

alex166

Message par alex166 »

elle est bonne celle la.... :lol:

suivez les conseils de jeanmi...

neven

Message par neven »

merci pour vos réponses,
alors oui j'ai eu a posteriori le rapport d'expertise, l'ordre de mission. c'est l'expert qui m'a donnée les éléments, mon assureur a refusé de me les donner.
il a bien été missionné pour l'arrière et l'arrière latéral droit et dans son rapport il parle d'un choc à 45°sur la porte
Je vous avoue que je suis fatiguée d'avoir un assureur qui ne veut rien entendre et un expert qui refuse la communication.
l'assurance m'a dit qu'il suivait l'expert.
et l'expert dit que je ne peux pas avoir un choc à ma porte et derrière ou que vu l'état de mon parechoc pas de réparation donc il a pris la porte comme sinistre.
la deuxième explication m'a surprise, sachant que j'ai une rayure à gauche mais rien d'exotique pour une voiture, il ne tient pas avec deux bouts de ficelle.

donc j'ai envoyé un recommandé à l'expert lui disant qu'il s'était trompé, pas de réaction.
un recommandé à l'assurance leur disant que j'avais déclaré un sinistre à l'arrière et pas sur le côté, et qu'aujourd'hui je n'avais pas eu réparation.

l'assurance ne bougera pas, je vais donc partir au tribunal d'instance, je refuse de faire une contre expertise à 350€, que l'assurance refusera de prendre en charge au final si j'ai raison. si le juge estime qu'une expertise est nécessaire alors elle sera demandée!
si vous avez des conseils :idea:

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

La prochaine fois prenez un garagiste qui represente vos interets lors d'une expertise ...les petits carrossiers qui n'ont pas de contrats avec les compagnies le font tres bien car ils manquent de clients...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Mais cela ne changera rien puisqu'il semble que c'est l'expert qui s'est planté...
Dans ce genre de cas, il vous faut normalement prendre votre propre expert pour qu'il convoque l'expert de l'assurance et le réparateur...; cela va vous coûter 350 ou 400 euros, mais c'est toujours moins qu'un expert judiciaire nommé par le tribunal car en tant que demandeur, c'est à vous d'avancer les frais et c'est au moins 1000 à 1500 euros, sans parler des frais d'avocat si vous vous faites assister !
Il n'est donc pas trop tard, pensez y pendant qu'il est encore temps...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Mais cela ne changera rien puisqu'il semble que c'est l'expert qui s'est planté...
Dans ce genre de cas, il vous faut normalement prendre votre propre expert pour qu'il convoque l'expert de l'assurance et le réparateur...; cela va vous coûter 350 ou 400 euros, mais c'est toujours moins qu'un expert judiciaire nommé par le tribunal car en tant que demandeur, c'est à vous d'avancer les frais et c'est au moins 1000 à 1500 euros, sans parler des frais d'avocat si vous vous faites assister !
Il n'est donc pas trop tard, pensez y pendant qu'il est encore temps...

alex166

Message par alex166 »

en même temps, le cas est tellement simple que ca peut marcher en instance....

il ne faut surtout pas entrer dans le débat technique (qui pousserait le juge a demander une expertise) mais en rester aux évidences :
1) réparation pas faite a l'endroit de l'impact, mentionné dans le constat...
2) maintes relances sans réponses pour tenter a l'amiable de résoudre le problème
=> oblige d'aller en justice

CQFD !

Répondre