PTRA et attelage inexistant

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
PassionautE

PTRA et attelage inexistant

Message par PassionautE »

Bonjour,
Après avoir fait pas mal de recherches, je n'ai trouvé qu'un seul sujet sur mon souci (non résolu d'ailleurs)

J'ai acheté un Ecosport il y a 2 mois en concession.
Sur la carte grise en F3, il est indiqué 2 445kg (masse en charge maximal admissible de l'ensemble en service en kg)

J'ai cherché donc des attelages pour mon modèle de véhicule (options radar de recul, roue de secours sur porte).
J'ai trouvé mais sur des sites intermédiaires d'accessoires auto (feu vert, etc)

J'ai trouvé également un site qui contient le mot FORD (ford-attelage-voiture point fr) mais ne pense pas que c'est un site officiel (logo avatacar).
J'ai cherché dans FORD accessoires (site officiel) mais aucun attelage disponible pour mon véhicule.

Sur le forum où 4 possesseurs du véhicule ont postés, certains disent avoir monté un attelage vendu en boutique auto (feu vert...) mais lors de la révision de leur véhicule en concession, il était écrit anomalie, attelage non conforme = garantie constructeur non valide (perso je paie une garantie 6 ans, je ne voudrai pas la perdre).

J'ai contacté le siège de FORD pour avoir leur avis mais il me redirige vers ma concession, ce qui m'inquiète car si le siège ne sait répondre... :shock:

Pour moi, si FORD n'a pas créé d'attelage officiel, c'est que la carte grise ne correspond donc pas au véhicule, non ?

Merci pour futurs éclaircissement.

Jeanmi

Re: PTRA et attelage inexistant

Message par Jeanmi »

Le constructeur a peut-être prévu un PTRA pour être conforme à la législation sans s'occuper du PTAC, ce qui peut paraître surprenant...
Et le concessionnaire, il dit quoi ? Allez voir le vendeur magasin qui s'occupe des accessoires, il doit être capable de rechercher dans le catalogue constructeur s'il existe ou pas un attelage conforme.
Ce qui parait surprenant, c'est que les tiers ayant mis un attelage non d'origine se voit notifier une non conformité, mais par rapport à quoi ?
Il se peut que cela soit par rapport au branchement électrique car avec les véhicules actuels, il est souvent nécessaire de paramétrer l'attelage dans le calculateur du véhicule...
Bref, dans le doute, si pas d'attelage d'origine, éviter d'en faire poser un chez FV, N..... et autre grand réseau qui peuvent tout faire, surtout vous attirer des ennuis !

PassionautE

Message par PassionautE »

Bonjour, j'ai contacté ma concession habituelle.

Donc je résume sur la carte grise PTAC 1745kg et PTRA 2445kg

L'atelier me dit, FORD n'a homologué aucun attelage pour l'écosport (donc inexistant), car ce véhicule n'est pas autorisé à tracter (comme le modèle KA au passage), ce que je peux concevoir.
Je lui demande si cela est légal, il me dit oui (OK mais il serait utile de le mentionné sur la CG alors !)

Je lui demande pourquoi sur la carte grise, il est mentionné un poids soit disant tractable et que j'en déduit donc la carte grise n'est pas conforme au véhicule, il me dit, je ne sais pas c'est pas moi qui l'est fait.

Ensuite il me dit que certains sites vendent des attelages pour l'écosport. Je lui dis je suis d'accord, mais non seulement je préfère passer par mon concessionnaire mais que forcément ma garantie va sautée, il me répond, bien sûr, la garantie n'est plus valable :x

Je fais quoi ? :?:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien écrivez à la Relations Clients pour vous plaindre de ce problème de carte grise qui ne reprend que les caractéristiques techniques fournis par le constructeur !
C'est super intéressant votre cas si vous avez acheté ce véhicule pour tracter...; là, vous pourriez tenter un recours contre votre vendeur et le constructeur car le véhicule est inapte...
Cela vaudrait peut-être le coup de mettre un peu le souk chez Ford France si vous preniez un expert auto via votre protection juridique ou en direct pour faire faire une contradictoire en présence de votre vendeur et du constructeur.
Vous pourriez faire valoir l'anomalie de la carte grise faisant état d'un poids roulant alors qu'il n'existe pas d'attelage pour le dit véhicule, en demandant la conservation de la garantie après la pose d'un attelage non Ford (pourquoi ne pas le faire poser chez Ford d'ailleurs ??? ).
Le plus dur sera de trouver un Ford voulant bien le monter...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien écrivez à la Relations Clients pour vous plaindre de ce problème de carte grise qui ne reprend que les caractéristiques techniques fournis par le constructeur !
C'est super intéressant votre cas si vous avez acheté ce véhicule pour tracter...; là, vous pourriez tenter un recours contre votre vendeur et le constructeur car le véhicule est inapte...
Cela vaudrait peut-être le coup de mettre un peu le souk chez Ford France si vous preniez un expert auto via votre protection juridique ou en direct pour faire faire une contradictoire en présence de votre vendeur et du constructeur.
Vous pourriez faire valoir l'anomalie de la carte grise faisant état d'un poids roulant alors qu'il n'existe pas d'attelage pour le dit véhicule, en demandant la conservation de la garantie après la pose d'un attelage non Ford (pourquoi ne pas le faire poser chez Ford d'ailleurs ??? ).
Le plus dur sera de trouver un Ford voulant bien le monter...

Répondre