Panne électronique suite remplacement pare brise Toyota

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Panne électronique suite remplacement pare brise Toyota

Messagepar Spider07 » Jeu Mar 01, 2018 8:14 pm

Bonjour à tous
J'aurais besoin de vos avis car nous sommes dans la panade.

Nous sommes tombés en panne sur l'autoroute avec notre Toyota Rav 4 .

Une fois le véhicule rapatrié chez un concessionnaire Toyota, le chef d' atelier a vite diagnostiqué un problème d’infiltration d'eau qui a oxyder des connecteurs électroniques.....(au passage le démarreur a griller aussi).

Je lui confirme que le pare-brise a bien été remplacé par Toyota il y a 2 ans et demi maintenant.

Après vérification et test d’étanchéité, il me confirme que le pare-brise a été mal collé (collé trop bas ).

Je me rapproche du concessionnaire chez lequel nous avions acheter le véhicule neuf et fait remplacer le pare-brise, mais ce dernier ne veux rien savoir.

J'ouvre un dossier au service consommateur Toyota ....idem ....ne peuvent rien faire pour moi.

Le véhicule n'est toujours pas réparé depuis 1 semaine et demi. Nous roulons donc avec une voiture de location à nos frais....

Que pensez-vous de mon problème ? Je ne sais plus vers qui me tourner....

D'avance merci
Spider07

Re: Panne électronique suite remplacement pare brise Toyota

Messagepar Jeanmi » Jeu Mar 01, 2018 10:18 pm

Je ne vois pas très bien le lien entre l'oxydation des connecteurs du pare brise et la panne immobilisant le véhicule...; c'est le démarreur la panne immobilisant le véhicule ?
Pas de lien non plus avec le pare brise...; faites changer le démarreur et vous pourrez reprendre votre voiture pour régler le problème du pare brise plus tard !
Concernant la pose anormale du pare brise, vous avez de la chance que le diag. soit fait par un autre garage de la marque...; vous envoyez un courrier à celui qui a changer ce pare brise en exigeant la reprise du travail mal effectué sous peine de faire expertiser la voiture !
Mais franchement, pour moins de deux heures de boulot, un petit nettoyage des cosses en question (si elles ne sont trop corrodées ou déjà rompues) et la repose du pare brise avec un kit colle, cela ne va pas chercher bien loin même si pour le principe, vous avez raison...
Si les cosses sont trop pourries et qu'il faut changer le pare brise, cela devient plus compliqué...; avez vous une protection juridique ? Si oui, demandez l'ouverture d'un dossier pour que le concessionnaire ayant changé le pare brise soit convoqué à une expertise contradictoire...
Attention, réfléchissez bien pour l'histoire du démarreur...; à première vue, je ne vois aucun lien entre la panne de ce dernier et le pare brise, inutile de conserver un véhicule de location en espérant faire prendre en charge ces frais sur le dos du poseur du pare brise !
Jeanmi

Messagepar Spider07 » Jeu Mar 01, 2018 10:37 pm

Merci de votre réponse.
Je me suis mal exprimé. Les connecteurs oxydés sont sous le capot, dans les circuits des faisceaux électriques....
Le démarreur a grillé et il a était remplacé. Les connecteurs ont été nettoyés. Il pensait le problème réglé, mais mardi soir , il a retrouvé la voiture avec les phares allumés. Du coup ils continuent d'investiguer.
Concernant le pare brise, il ne veut pas tenter de le démonter pour le recoller sous peur de casse au démontage.

Le garage Toyota qui a changé le pare brise a été racheté et ils n'ont pas repris le passif...
Il ne veut rien savoir.....

Merci encore
Spider07

Messagepar Spider07 » Ven Mar 02, 2018 1:54 pm

Bonjour

Je suis dépité. La nouvelle vient de tomber. Il faut remplacer le faisceau électrique : coût avec le démarreur 5 000 € (sans compter que le pare brise sera toujours à remplacer)

Croyez-vous qu'un avocat puisse nous aider ?

D'avance merci....
Spider07

Messagepar angeoliver » Ven Mar 02, 2018 4:47 pm

Spider07 a écrit:Bonjour

Je suis dépité. La nouvelle vient de tomber. Il faut remplacer le faisceau électrique : coût avec le démarreur 5 000 € (sans compter que le pare brise sera toujours à remplacer)

D'avance merci....

Il est surtout urgent d engager un expert en automobile

C est un rav4 de quelle année et kilométrage ?
angeoliver

Messagepar Spider07 » Ven Mar 02, 2018 7:26 pm

angeoliver a écrit:
Spider07 a écrit:Bonjour

D'avance merci....

Il est surtout urgent d engager un expert en automobile

C est un rav4 de quelle année et kilométrage ?

Année 2013 et 106 000 Kms.
Le pare-brise a été changé en Avril 2015.

Toyota ne veux rien savoir. Que m'apporterait l'expert ?

Merci
Spider07

Messagepar angeoliver » Ven Mar 02, 2018 8:04 pm

Il faut vérifier les dires de chacun au niveau technique à savoir si réellement ce faisceau est à remplacer et si la cause est vraiment ce pare brise.
Essayer de trouver une autre solution technique moins onéreuse pourquoi pas...
Et il doit y en avoir

5000€ le faisceau, je savais les pieces asiatiques super chère, mais là...
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Ven Mar 02, 2018 9:20 pm

Je ne vois toujours pas le lien entre l'échange du pare brise et l'oxydation du faisceau sous ce dernier, ni le lien avec le démarreur !
Par contre, concernant le faisceau, où se situe-t-il exactement ?
Par hasard, cela ne serait pas dans les emplacements du moteur d'essuie glace, sous le pare brise; là on trouve les trous d'évacuations de l'eau de pluie qui tombe justement du pare brise et qui ont tendance à se boucher naturellement à cause des débris végétaux ?
Il y a ce genre de problème sur d'autres véhicules, comme les Scénic II, Mégane III,...
Jeanmi

Messagepar Spider07 » Ven Mar 02, 2018 10:01 pm

Jeanmi a écrit:Je ne vois toujours pas le lien entre l'échange du pare brise et l'oxydation du faisceau sous ce dernier, ni le lien avec le démarreur !
Par contre, concernant le faisceau, où se situe-t-il exactement ?
Par hasard, cela ne serait pas dans les emplacements du moteur d'essuie glace, sous le pare brise; là on trouve les trous d'évacuations de l'eau de pluie qui tombe justement du pare brise et qui ont tendance à se boucher naturellement à cause des débris végétaux ?
Il y a ce genre de problème sur d'autres véhicules, comme les Scénic II, Mégane III,...

Il y a eu une infiltration d'eau sous le tableau de bord du fait d' une mauvaise pose/étanchéité du pare-brise => court circuit au niveau du faisceau électrique + endommagement du démarreur.

Maintenant, moi je suis Tech Informaticien, pas Tech Auto....

Nous sommes à plus de 200 kms de la concession Toyota ou est immobilisée notre véhicule .

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils...quelle galère ! Merci Toyota :twisted:
Spider07

Messagepar Jeanmi » Sam Mar 03, 2018 11:26 am

Si le garage est sûr de son diag., il ne vous reste qu'une chose à faire, c'est de ne surtout plus faire toucher à la voiture pour qu'elle reste en l'état...
Avez vous une protection juridique ? Si oui, demandez la nomination d'un expert au plus près de votre véhicule pour que ce dernier organise une expertise contradictoire en présence d'un représentant Toyota France et du concessionnaire ayant changé le pare brise.
Si pas de PJ, vous devez vous même prendre un expert via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants - facile à trouver sur Google) qui fera la même chose.
Si l'expertise permet de confirmer le lien entre la panne actuelle (faisceau + démarreur) avec l'échange du pare brise, la responsabilité du concessionnaire sera donc engagée et son assureur devra prendre en charge les réparations...
Tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes