quel recours? litige avec societé d'immportation

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

quel recours? litige avec societé d'immportation

Messagepar jessesmar » Dim Juin 10, 2018 5:24 pm

Bonjour,
j'ai acheté un vehicule d'occasion mercedes vito marco polo le 09 avril de 2016 avec une societé d'importation de vehicules. Valeur du vehicule à l'achat de 16090. Immatriculation à mon nom depuis le 30 mai 2016. Une semaine après utilisation, avec à peine 100kms, la boite automatique est tombé en panne. La garantie mécanique était de 6 mois, dont en cours, à l'hauteur de 1500€. On a eu plusieurs problèmes qui nous ont empeché de réparer la boite toute de suite, faute de budget aussi. Le vehicule est resté immbolisé, pas en état de marche, comme certifient les kms.
Novembre 2017 on a tranporté la voiture chez un autre garagiste. Ce dernier a eu un accident de ski et c'est que en mai de 2018 qu'ìl nous a établi un dévis pour la réparation de la boite. Cependant, au moment de monter le vehicule sur le pont,il a constaté qu´il existe une corrosoin anormalement perforante qui détruit les supports du vehicule rendant toutes interventions dangereuses pour le demontage de la boite, de plus tous les boulons et autres accessoires sont grippés et indémontables sans casse. je devrais faire de reparations du chassis estimés à 6000€ avant de pouvoir réparer la boite. Le 30 mai 2018 j'ai contacte par téléphone et par email la societé pour faire une réclamation.
Le transporteur décline toute responsabilité sur les defauts rencontrés sur le vehicule, et dit que c'est le vendeur en Allemagne le responsable, mais sur le bonne de commande et la facture c'est la societé d'immportation le vendeur.
sur le control technique la corrosion est signalé dans défaut à corrriger sans besoin d'une contrevisite comme corrosion moderé.
j'ai plusieurs questions: la garantie mécanique pour la réparation de la boite est toujours en cours? elle prends en compte la date de la panne ou le moment de la réparation?
puis-je faire valoir une garantie de conformité ou de vice caché à fin de me faire reembouser le frais de réparaton du chassis (antérieur à la vente)? je souhaiterai me faire reprendre le vehicule. La societé d'importation me propose de me reprendre le vehicule dans l'état pour 5500€. Merci d'avance. Cordialement
jessesmar

Re: quel recours? litige avec societé d'immportation

Messagepar Jeanmi » Lun Juin 11, 2018 11:39 am

Il y a deux problèmes différents, la panne de la boite et la corrosion perforante...
Pour la boite, le fait que le véhicule bénéficie d'une garantie conventionnelle n’exonère pas le vendeur de sa responsabilité en tant que tel et vous pouvez tout à fait faire valoir la garantie de conformité, surtout après seulement 100 Kms !!!
Pour la corrosion, si elle est vraiment perforante et que ce point n’apparaît pas comme tel sur le CT de la vente, là encore le vendeur mais aussi le contrôleur ayant passé le véhicule lors de son importation peuvent voir leurs responsabilités recherchées...
Donc prenez contact avec votre PJ pour avoir l'aide d'un expert ou passez par le SEI (Syndicat des experts Indépendants) si pas de PJ
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes