Décalage distribution suite remplacement par garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Décalage distribution suite remplacement par garagiste

Messagepar Myxo » Lun Juin 25, 2018 12:55 pm

Bonjour à tous,

je suis actuellement dans une situation compliquée depuis 3 mois et je me pose beaucoup de questions.

Mon véhicule Audi est tombé en panne subitement fin avril, le moteur s'est arrêté en roulant et n'a pas voulu redémarrer : pompe injection HS.
Je fournis une pompe en échange standard à mon garagiste ainsi que le kit de distribution + pompe à eau en pièces neuves.
Le montage de toutes ces pièces est effectué par ce garagiste.
Le véhicule n'est pas remis en route car l'antidémarrage doit être reprogrammé en concession AUDI.
Les délais de réparation sont très long et les plannings des intervenants très (trop) remplis....
Je récupère donc mon véhicule et l'amène en remorquage chez Audi qui me rends rend le véhicule en indiquant qu'il tourne très mal.
Effectivement, le moteur démarre au quart de tour mais tremble très fortement, fume énormément, n'a plus aucune puissance et fait des bruits métalliques très fort.
Arrivé devant chez moi (5-6 km), la voiture fini finit par caler. Elle ne redémarrera plus...

Retour en remorquage 2 semaines plus tard chez le garagiste qui a effectué la précédente réparation.
Il accepte de vérifier son calage, ce qui prendra 2 semaines de + pour me dire qu'il a identifié le problème : le vérin tendeur du galet à "sauté" et la distribution s'est décalée de 4 dents.
Il dit que cela arrive, la pièce neuve doit être défectueuse. Je crains qu'il y ait eu des dégâts dans le moteur.

Pour savoir s'il y a eu des dégâts moteur, il veux veut remplacer le vérin + support + galet qui ont été abimés et ainsi pouvoir me dire si oui ou non le moteur est HS ; coût annoncé 250 à 300 € ht.
Lorsque que je lui dit dis que je vais renvoyer les pièces soi-disant défectueuses pour expertise par le fabricant, il me dit qu'il peut finalement tester le moteur avec ces même pièces.

J'ai en fait l'intime conviction que le garagiste a mal monté le vérin tendeur. Les fiches techniques des fabricants que l'on trouve sur internet indiquent qu'un mauvais montage peut engendrer ce type de panne.

Le problème de distribution est apparu à la remise en route du véhicule, suite au remplacement du kit de distribution par ce garagiste. Pensez-vous que sa responsabilité doit être engagée ?

Je n'ai pas d'assistance juridique dans mes contrats auto ou maison, que me conseillez-vous ?

Je vous remercie par avance de toutes les informations ou conseils que vous pourriez me fournir.

Cordialement.
Myxo

Messagepar V1sang » Lun Juin 25, 2018 2:17 pm

Bonjour,
Le plus simple est de contacter le SEI ou l'ANEA afin qu'un expert se déplace et regarde ce qu'il en est.
Pour une centaine d'euros, peut-être moins selon sa distance et le temps passé, il pourra examiner le véhicule de manière unilatérale et vous indiquera si un recours est envisageable ou non.
Il pourra ensuite vous représenter lors d'une réunion d'expertise amiable et contradictoire dont le coût est estimé à 450-500€ environ mais le montant peut varier selon le nombre de réunion nécessaire.
Si cette procédure n'aboutit pas, vous devrez passer par la voie judiciaire. Le coût de cette prestation est alors estimé à 2-3000 € environ et une résolution dans un délai de quelques années (2-3). Attention dans ce cas aux frais annexes qui seront en + à votre charge en cas de procès défavorable.
Il est alors souvent préférable de penser à la remise en état avec un moteur d'occasion. L'immobilisation est alors réduite et le véhicule est réparé à moindre frais...
V1sang

Re: Décalage distribution suite remplacement par garagiste

Messagepar Myxo » Lun Juin 25, 2018 2:45 pm

Bonjour,

je vous remercie pour ces informations.

Cordialement.
Myxo

Messagepar Jeanmi » Lun Juin 25, 2018 5:21 pm

Sachez quand même qu'en tant que dernier intervenant, le garage qui a fait le remontage est présumé être responsable, charge à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute...
Il va de soi que si vous souhaitez faire une expertise, il faut impérativement que le véhicule reste en l'état, sans que le garage n'y touche car il peut supprimer des moyens de preuve (de sa responsabilité ou de sa non responsabilité...).
Mettre en cause la pièce c'est bien, mais sachez également que pour les problèmes de distribution, c'est à 99% un problème de montage et non de la pièce...
La morale de votre histoire, c'est que la prochaine fois, ne prenez pas de pièces par vous même pour les fournir au garage !
Jeanmi

Messagepar freddy » Lun Juin 25, 2018 7:30 pm

Jeanmi a écrit:Sachez quand même qu'en tant que dernier intervenant, le garage qui a fait le remontage est présumé être responsable, charge à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute...
Il va de soi que si vous souhaitez faire une expertise, il faut impérativement que le véhicule reste en l'état, sans que le garage n'y touche car il peut supprimer des moyens de preuve (de sa responsabilité ou de sa non responsabilité...).
Mettre en cause la pièce c'est bien, mais sachez également que pour les problèmes de distribution, c'est à 99% un problème de montage et non de la pièce...
La morale de votre histoire, c'est que la prochaine fois, ne prenez pas de pièces par vous même pour les fournir au garage !

+1
Et faire faire en concession, c'est mieux aussi, surtout avec des véhicules de cette marque.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
freddy

Messagepar Myxo » Mar Juin 26, 2018 10:58 am

Bonjour,

Petites précisions sur le pourquoi d'un garagiste hors réseau :
La raison principale est bien sur financière :
Achetée 15 000 € en concession AUDI en 2010 avec 107 000 km.
Audi A4 V6 TDI de 2005 avec 358 000 km : cote la centrale 3200 € ht
Première distribution faite à 225 000 km en concession AUDI : 1500 €.
Le prix de la pompe d'injection seule en échange standard proposée par ma concession Audi : 3 600 € (Il ne la propose même pas en neuf).
Je l'ai achetée en directe à l'usine autrichienne : 850 €. (cela vous donne une idée des marges prises sur les pièces par les concessions).
Le délai initial annoncé pour la réparation en concession était de 2 mois en fonction de leur planning, remarquez j'en suis à presque 3 depuis...
Vous ajoutez à cela un minimum de 12 heures de main d'oeuvre + les pièces pour la distribution, devis à 6 000 €.

Certes une concession est censée apporter une certaine garantie. Mais pour avoir fait changer le compresseur de clim chez Audi pour 1200 €, j'y suis retourné moins d'un an après car le nouveau à serré (heureusement sous garantie).

Vous comprendrez donc je pense "la prise de risque" en faisant effectuer le remplacement de la pompe d'injection chez un garagiste pourtant réputé et établi depuis longtemps.
Vous avez raison sur un point, si le garage avait fourni les pièces prises chez Audi, c'était une autre histoire...
Compte tenu de la valeur résiduelle de mon véhicule, je ne me lancerai certainement pas dans une procédure.

Merci de m'avoir lu.
Myxo

Messagepar freddy » Mar Juin 26, 2018 7:13 pm

En effet, avec un tel kilométrage et une telle valeur de marché, il n'y a pas de discussion, sauf si on souhaite conserver à tout prix son véhicule quel que soit son kilométrage.

A ce propos, j'ai eu un grand père qui parcourait à une époque environ 100.000 KM par an (non, pas taxi mais industriel avec des entreprises un peu partout en France - et surtout, il adorait conduire).
Il a fait faire à sa Citroën CX PALLAS Diesel un million de KM , avec un échange de moteur standard à 500.000 KM.
L'entretien a toujours été fait chez le concessionnaire de la marque, alors même qu'il a toujours été très, très près de ses sous. Comme quoi, même là, il restait prudent et avisé.
Bon courage pour la suite.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
freddy

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes