Perte d'un bouchon de vidange

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
CLEO9115

Perte d'un bouchon de vidange

Message par CLEO9115 »

Bonjour,

J'ai effectué une vidange chez FV sur une CLIO Diesel en juin 2010.
En juillet 2010, elle a passé le contrôle technique avec succès.
Une semaine après et 600 kms au compteur de plus qu'au moment de la vidange, la jauge d'huile s'allume sur le tableau de bord et j'arrête le véhicule sur le bas-côté.

J'appelle mon assurance qui m'envoie un dépanneur qui ne peut remettre en route le véhicule, moteur cassé. Il note que le bouchon de vidange n'est pas en place. Il y a de l'huile sur le pare-brise arrière.

Le garage dans lequel le véhicule est remorqué m'adresse à ma demande un devis de réparation et son diagnostique : perte de bouchon de vidange.

Je contacte le garage FV qui envoie un expert sur place. Cet expert m'appelle pour me faire une proposition orale de la moitié de la somme concernant les réparations.

L'expert mandaté par mon assurance expertise également le véhicule et conclu que le bouchon de vidange n'est pas en place mais m'indique qu'étant donné que j'ai effectué 600 kms depuis la vidange et passé un contrôle technique, la partie adverse va dire que la perte du bouchon vient d'un acte malveillant.

Quel est votre avis ? Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer la perte d'un bouchon de vidange ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse car je dois participer bientôt à l'expertise contradictoire et je n'y connais rien. Les deux experts se connaissent et celui de la partie adverse a fait du "forcing" pour me faire accepter son offre.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans ce genre de centre comme ailleurs, il arrive que le bouchon de vidange soit mal serré par le mécano intervenant; avec la circulation du véhicule qui engendre des vibrations, il se dessérre doucement, l'huile commençe à tomber sans que cela se voit forcément, sauf sur une place de stationnement, bien sûr.
Ce point risque de vous être opposé car il paraît surprenant que vous n'ayez rien vu du tout depuis Juillet, tout de même (fuite au sol, traces sur lunette AR); en plus, il convient de contrôler le niveau d'huile régulièrement, ce qui aurait peut-être permis de voir la baisse du niveau d'huile, sauf si vous êtes victime d'un acte de malveillance, ce qui reste aussi possible...Le jour de la panne, quelqu'un touche au bouchon facilement accessible, vous ne voyez rien et cela casse...
Mais, dans votre cas, compte tenu de la proposition de l'expert mandaté par le centre Feu Vert, ce centre a déjà peut-être connu ce genre de problème et l'expert est au courant; donc, il tente un coup de bluff en vous faisant une proposition de prise en charge à moitié pour que cela fasse moins "mal" à l'assureur qui l'a missionné...
Une chose est sûre, Feu Vert étant le dernier intervenant, c'est à lui d'apporter la preuve que le bouchon a été bien serré (en bref, qu'il n'a pas commis de faute...); vu la situation, c'est bien sûr impossible !
Donc, votre expert, même s'il connaît l'expert adverse (ce qui n'est pas gênant s'il défend bien vos intérêts), doit demander la prise en charge totale du moteur à l'assureur Feu Vert, dernier intervenant qui a commis une faute lors de son intervention (à l'expert d'apporter la preuve du contraire), sans notion de vétusté ou de valeur du véhicule, puisque vous êtes victime et avez droit à la réparation intégrale du préjudice (art. 1382 du Code Civil), un point c'est tout !
Voyez cela avec votre expert en lui posant quelques questions par téléphone avant la réunion, pour voir ce qu'il compte faire, demander,...et tenez nous au courant.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

toujours un peu genant de savoir que dans ce cas un professionnel peut etre mis en cause car apres tout on fait une vidange chez un pro on recupere la voiture on dessere un peu le bouchon et hop un moteur neuf au frais du garagiste...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

CLEO9115

Message par CLEO9115 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon expert me dit que c'est à moi d'apporter la preuve qu'il y a eu défaillance de la part de Feu Vert étant donné les 600 kms parcourus. Pour aller plus avant dans les investigations, il me dit qu'il faudrait retrouver le bouchon ainsi que le joint... Quel est votre avis ?

L'expertise contradictoire ayant lieu mi-octobre, je reviendrai vers vous de toutes façons pour vous en donner le compte-rendu.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il sort d'où votre expert ???? Dans un litige entre un professionnel et un particulier, c'est toujours au professionnel, réputé responsable, d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute !
D'ailleurs, pourquoi l'expert Feu Vert fait il une proposition de prise en charge à 50% ????
Un bouchon de vidange mal serré peut très bien faire 600 Kms, bien qu'il soit surprenant, effectivement, que le voant moteur ne s'allume qu'au moment de la perte totale d'huile, donc du bouchon...
Maintenant, mettez les choses au point avec expert pour qu'il vous défendre vraiment, en admettant que le bouchon soit mal serré car c'est possible et puis c'est tout...

CLEO9115

Re: Perte d'un bouchon de vidange

Message par CLEO9115 »

Bonsoir et désolée pour ce compte-rendu tardif.

L'expertise contradictoire a pu montrer qu'aucun choc n'avait été à l'origine de la perte du bouchon. Deux possibilités restaient donc :
- la malveillance,
- l'erreur humaine du technicien chez FV.

Etant donné que je repartais avec un moteur neuf et afin de récupérer mon véhicule dans les meilleurs délais (cela faisait 2 mois 1/2 qu'il était chez le garagiste qui menaçait de faire payer la garde du véhicule), j'ai été obligée d'accepter l'arbitrage proposé par mon expert et ai réglé un tiers de la facture, le reste a été pris en charge par l'assureur de la partie adverse. Ce dernier proposait soit de remonter un moteur d'occasion pour réduire la facture (ce que le garagiste m'a déconseillé car il n'assurait pas la garantie), soit 50% du montant de la facture car FV avait une franchise qui lui permettait à lui assureur de ne rien débourser. Il a fait un effort et moi aussi.

Voilà ce n'est pas parfait dans l'absolu car je n'y suis pour rien mais j'ai récupéré mon véhicule en parfait état de marche. Je ne retournerai chez FV faire ma prochaine vidange.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès...Vous avez payé un bout, mais cela apporte quand même une bonne plus value à la voiture si vous souhaitez la vendre ! Donc, la somme dépensée pourait vous revenir en revendant la voiture.
Pour FV, vous avez de toute façon intérêt à faire vos vidanges sur ce moteur tout neuf dans le réseau du constructeur; n'oubliez pas qu'il y a une garantie d'an an pièces et main d'oeuvre sur l'intervention...
Autant ne pas prendre de risque et allez dans le réseau; la vidange n'est pas forcément beaucoup plus chère, contrairement à ce que l'on croit, et les pièces come l'huile sont de bonne qualité...

raoul95

Message par raoul95 »

Bonjour,
J'ai pratiquement le même problème :(
Véhicule utilisé par ma femme.
Debut mai 2011 révision chez feu vert avant contrôle technique.
2 jours après : contrôle technique ok.
Debut juin ma femme se rend compte que la voiture signale, après vérification du niveau je me rend compte qu'il n'y a pratiquement plus d'huile dans le moteur.
Aucune fuite apparente, après recherche dans les différents forum l'huile ne s'évapore pas :) mystère !
J'appelle Feu vert qui me dit de mettre un peu d'huile et de leur amener la voiture.
Le lendemain je m’exécute...Après 3km la voiture s’arrête brutalement...FV remorque la voiture jusqu'au centre.
Après vérification au centre...le boulon de vidange se trouve dans le carter.
Pas de chance, à mon avis c'est en amenant la voiture que le boulon est complétement tombé....
Un technicien me dit qu'ils vont faire un dossier juridique.
Il y'a 1 semaine on m'appelle pour me demander si j'ai une préférence pour le garage expert, je réponds non,
ils vont l'envoyer dans un garage qu'ils connaissent.
Je ne sais pas comment ça va finir, mais vu les forums ça sent pas bon...
Combien de temps cela va durer ?
à suivre...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le bouchon de vidange serait tomber dans le fond du carter ??? C'est FV qui a dit cela ???
Pour votre info, un bouchon de vidange se vise par l'extérieur sur le carter...; même mal serré, il y a donc très peu de chance qu'il passe à travers pour se retrouver à l'intérieur, à moins d'un tour de magie...
S'il se désserre, l'huile fuie et tombe par terre ou se retrouve projettée sur le soubassement du véhicule et le hayon AR à cause du flux d'air en circulation, puis le bouchon peut tomber à terre, mais il n'y a plus d'huile depuis un moment et le voyant d'alerte a dû s'allumer depuis longtemps...
Il y a donc quelque chose de pas logique dans votre description puisque vous indiquez qu'il n'y a aucune fuite extérieure...Dans ce cas, il n'y a qu'une explication, c'est que l'huile est consommée par le moteur ou le turbo (avec donc fumée à l'échappement)...
La sortie du silencieux d'échappement est elle grasse ?

CLEO9115

Message par CLEO9115 »

Bonjour,
raoul95 a écrit :FV remorque la voiture jusqu'au centre.
Ils ont remorqué gratuitement votre véhicule ? En ce qui me concerne j'ai appelé mon assureur qui m'a envoyé un dépanneur. De ce fait, automatiquement le dossier est enregistré par l'assureur. Avez-vous pris contact avec le vôtre ?

Répondre