Casse moteur Volvo S80 D5 Geartronic à 4 ans et 84000 km

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Tractionman

Casse moteur Volvo S80 D5 Geartronic à 4 ans et 84000 km

Message par Tractionman »

Bonjour à tous,

Je viens vous raconter ce qui est arrivé au moteur de ma voiture, la semaine dernière.

Le matin du vendredi, après les habituels 75 km, je laisse la S80 au parking de mon entreprise, après un parcours sans problème. Le soir, j'introduis la télécommande dans son logement, sollicite le bouton START/STOP et ... ? Rien ! Le démarreur entraîne le moteur, mais pas de démarrage. J'essaie 3, 5, 10, 15 fois, sans résultat.
Dépanneuse, et livraison de la voiture lundi dernier au garage Volvo de Roncq.

Mardi, diagnostic : la courroie d'accessoires a cassé, détruit la courroie de distribution, décallant la distribution, tordant l'axe de la pompe d'assistance de direction.
Résultat : au mieux, culasse cassée, pompe d'assistance de direction foutue. Je dis "Au mieux", car quand la culasse aura été déposée, nous verrons si les pistons, bielles et villebrequin sont, ou pas, endommagés. Pour le moment, pour la rénovation du haut moteur, 7000 €. S'il fallait remplacer le moteur complet : 10/12000 € hors main d'oeuvre.

Je dois dire que, pour le moment, à la fois, le garage de Roncq (59) et le service relation clientèle de Volvo France, prennent l'affaire au sérieux et ont réagit rapidement et professionnellement. J'espère que cela durera. Cette voiture ne totalise que 84000 km et a toujours été entretenue dans le réseau du constucteur. Elle a été vendue neuve en décembre 2007.

Volvo va diligenter une expertise technique, afin de comprendre pourquoi et comment une courroie d'accessoires peur casser aussi prématurément et comment elle peut entrainer des dégats aussi catastrophiques. Ensuite, j'ai bien l'intention de voir Volvo prendre à sa charge 100% des frais, compte-tenu du faible kilométrage de cette voiture.

Au cas où Volvo France ne prendrait pas à 100 % la charge de cette catastrophe, quels sont mes recours ?

Frédéric

Jeanmi

Re: Casse moteur Volvo S80 D5 Geartronic à 4 ans et 84000 km

Message par Jeanmi »

Alors, déjà, ne rêvez pas, vous n'aurez pas les 100 % de prise en charge attendus...
Avec 84000 Kms, vous pouvez réclamer au moins 70 à 80 %, sauf si le constructeur, par miracle, prend tout en charge (je ne connais pas trop Volvo car très peu de souci avec cette marque...), et cela peut arriver.
Moi, ce qui me surprend surtout, c'est que vous êtes arrivé à votre travail sans problème, et que la voiture n'a pas voulu redémarrer...
Il paraît déjà surprenant que cela soit la courroie accessoires qui lâche comme cela, à l'arrêt, et encore plus que cela provoque autant de dommages alors que vous tentiez juste de démarrer, donc en étant "moteur à l'arrêt"...
On trouve généralement autant de dommages sur un moteur qui fonctionne avec la voiture qui roule, normalement à faible vitesse ou au point mort, mais pas en démarrant !
Je ne sais pas si les soupapes sont touchées, mais si la voiture n'a pas du tout démarrée, il ne devrait rien y avoir du tout sur le haut moteur...
Avant de déculasser, le garage aurait pu remettre une courroie pour faire tourner l'ensemble à la main, pour voir, et prendre les compressions pour vérifier l'étanchéité des soupapes, donc si elles étaient tordues...
Si le service technique prend les choses en main, laissez faire, de toute façon, vous n'avez pas trop le choix; si vous avez une PJ, vous pourriez toujours tenter de demander l'assistance d'un expert pour qu'il vienne voir au plus vite les dommages, avant que tout soit réparé car il n'y aura plus rien à voir.

CQFD

Message par CQFD »

Jeanmi a écrit :....... Il paraît déjà surprenant que cela soit la courroie accessoires qui lâche comme cela, à l'arrêt, et encore plus que cela provoque autant de dommages alors que vous tentiez juste de démarrer, donc en étant "moteur à l'arrêt"...
On trouve généralement autant de dommages sur un moteur qui fonctionne avec la voiture qui roule, normalement à faible vitesse ou au point mort, mais pas en démarrant !
Je ne sais pas si les soupapes sont touchées, mais si la voiture n'a pas du tout démarrée, il ne devrait rien y avoir du tout sur le haut moteur...
Bonjour Tous,

Jeanmi :
Ce que vous avancez est inexact !... et je tiens à le (re)dire.
Depuis quelques mois que je vous suis sur ce forum vous persistez à dire à chaque membre qui aborde la question :
"que la rupture d'une courroie de distribution d'un véhicule moteur à l'arrêt, juste en démarrant, ne peut pas engendrer autant de dégâts sur un moteur..."

Je tente à chaque fois de vous prouver le contraire (puisque j'ai été victime du même incident...).
Mais peut-être n'avez-vous pas été, vous-même, confronté à des cas similaires lors de vos expertises.

Statistiquement parlant, peut-être est-il aussi plus fréquent qu'une courroie cède en roulant plutôt qu'au démarrage d'un véhicule, puisque celui-ci roule plus souvent et plus longtemps qu'il ne démarre; pourtant c'est lors du démarrage, qu'une courroie de distribution est la plus sollicitée (fortes contraintes mécaniques).

Rappel :
Dans un garage, sur un véhicule (le mien) 6 cylindres diesel, moteur à l'arrêt, 3 coups de démarreur et rupture de la courroie de distribution.
Déculassage, dégâts constatés :
- 3 pistons fortement marqués; empreintes importantes des soupapes d'échappement
- Arbre à came brisé en deux à l'aplomb d'un cylindre
- Deux paliers d'arbre à came cassés
- Marquage des poussoirs d'admission de 2 cylindres et échappements de 3 autres cylindres.
- Déformation des soupapes d'échappement sur 3 cylindres.
- Remplacement de la culasse à prévoir
Le bas moteur n'a pas subi de dommages.

Les dommages ne sont-ils pas suffisants pour que vous admettiez que même, sur un véhicule non roulant la rupture d'une courroie de distribution lors d'un démarrage peut avoir de très fâcheuses conséquences et que les dégâts ne sont pas mineurs ?

Bonne chance et bon courage à notre ami et sa Volvo.
Dernière modification par CQFD le jeu. déc. 01, 2011 7:57 am, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

CQFD, tout est possible, mais votre moteur était un 6 cylindres..., donc gros moteur, avec trois tentatives de démarrage !!!
Donc là, je suis bien d'accord qu'il y a eu de fortes sollicitations mécaniques car le moteur devait avoir un problème l'empêchant de démarrer, ou il a démarré à la dernière tentative, mais ayant déjà subit une grosse contrainte, la distribution était peut-être décalée, ce qui explique les marques de soupapes et l'arbre à cames HS...
C'est rare, mais cela peut arriver, je le concéde.

CQFD

Message par CQFD »

Jeanmi a écrit :CQFD, tout est possible, mais votre moteur était un 6 cylindres..., donc gros moteur, avec trois tentatives de démarrage !!!
Pas trois tentatives mais trois démarrages à la suite et le moteur démarrait à chaque fois au premier coup de clé jusqu'au quatrième démarrage où là, au lieu de démarrer, ça a fait un grand "crack" !...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà une précision utile car ce n'est pas la même chose...Et pourquoi 4 démarrages de suite ? Problème de démarrage ou de fonctionnement ?

CQFD

Message par CQFD »

Jeanmi a écrit :........ Et pourquoi 4 démarrages de suite ?.....
Bonjour tous,

Sans vouloir polluer le sujet à Frédéric.

Il s'agissait d'une panne électrique que mon garagiste recherchait alors que le véhicule était sous sa garde.
Précédemment, ce même garagiste m'avait informé que la courroie de distribution était bonne à changer (5ans révolus), rendez-vous était pris mais son planning étant complet n'a pas pu réaliser le travail avant !

Tractionman

Mon "Cher" Jeanmi, j'apprécie votre sollicitude et le fait que vous mettiez ma parole en doute.

Celà dit, les choses se sont passées comme je le dis et pas autrement, ne vous en déplaise.

Pour le moment, le service relation-clientèle de Volvo France semble prendre les choses au sérieux et très professionnellement. Après dépose de la culasse, nous savons que l'ensemble pistons, bielles, villebrequin, ne sont pas endommagés.
J'ai produit les factures d'entretien, toutes dûment estampillées Volvo. J'attends incessement des nouvelles quant à la prise en charge des travaux et à quelle hauteur par Volvo France.

Je vous en dirai plus après réception de leurs conclusions. Quoi qu'il en soit, je ne démords pas du fait que cette casse DOIT être prise en charge à 100% par Volvo. Celle-ci ne résulte ni d'un manquement à l'entretien, ni à une utilisation non conforme à ce type de voiture. Dans le cas contraire, je saurai à qui m'adresser.

Merci à presque tous pour votre soutien.

Frédéric

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah bon, je mets votre parole en doute ???
Il doit y avoir un malentendu, donc on se détend...
Concernant la prise en charge, je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que le constructeur doit prendre en charge à 100 %...; il ne semble pas y avoir de faute de conduite, l'entretien é été réalisé dans le réseau, les préconisations du constructeur ne sont pas atteintes (mais conseil d'expert, anticipez les, notamment pour la distribution),..., donc on vous doit réparation intégrale du préjudice suivant le 1382 du code civil (vous voyez, je vous donne tous les éléments...) !
Mais, vous verrez bien ce que va vous proposer Volvo...
Pour avoir un petit peu l'habitude des constructeurs, il serait très étonnant que les réparations soient prises en charge à 100 % du premier coup, et même au deuxième d'ailleurs...
C'est possible, mais je n'y crois pas et j'en serai très étonné, c'est tout...Je ne suis pas décideur dans votre dossier, je ne donne que mon modeste avis, attendons la suite et la décision du constructeur qui ne devrait pas tarder...

Tractionman

Excellente nouvelle !

Le garage First Automobile m'a appelé hier soir pour m'informer du fait que Volvo France assume totalement ce qui est arrivé. Ils prennent en charge les réparations à 100%. C'est ce qui s'appelle prendre ses responsabilités ! Je devrai récupérer ma voiture d'ici une dizaine de jour.

Encore bravo à la marque suédoise ! En plus, le garage de Roncq vient de gagner un client.

Merci à tous pour votre soutien.

Répondre