Erreur garage

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pageblanche

Erreur garage

Message par pageblanche »

Bonjour,

Je vous explique ma situation : Jai fait réparé mon véhicule il y a maintenant 3 ans pour un problème d'alternateur. Pour cela, je l'ai amené dans un garage (on l'appelera Garage A) qui m'a donc changé entre autre la courroie d'accessoire.
Il y a quelques jours, suite à une panne (démarrage impossible du véhicule), j'ai amené mon véhicule dans un autre garage garage plus proche (on l'appelera Garage B) . Un chargé de clientèle m'explique, après avoir réalisé le diagnostic, que lorsque ma courroie d'accessoire a été changée un morceau de l'ancienne a été oublié... Ce qui a décalé la courroie de distribution et détérioré la soupape. Coût des réparations plus élevé que le prix de la voiture !.
J'ai en ma possession :
- une photo fournie par le garage Garage B montrant ce morceau de courroie d'accessoire
- la facture de garage A (d'il y a 3 ans) détaillant les réparations réalisées, on y voit donc le changement de courroie d'accessoire.
- le devis de 2500 € de garage B
J'ai alors contacté garage A responsable de cette situation pour demander une prise en charge. Il refuse, bien sûr, d'en accepter la responsabilité. Il affirme que c'est impossible malgré les preuves.
Comment puis-je procéder pour que mon véhicule soit réparé à sa charge ? Dans le cas ou le dossier est transmi en justice, pouvez-vous m'indiquer un délais moyen de traitement ?

Vous remerciant par avance de vos conseils.
Dernière modification par pageblanche le jeu. août 30, 2012 6:32 pm, modifié 1 fois.

CQFD

Re: Erreur garage

Message par CQFD »

Bonjour,

Pas facile au bout de 3 ans d'arriver à faire reconnaître la responsabilité du garage A surtout si les éléments de preuves ont disparu.

Dès la constation du morceau de courroie coincé, sans ne rien toucher, le garage B aurait dû vous le signaler, vous pouviez alors décider de la suite à donner.
Soit vous donniez votre accord pour poursuivre les travaux, soit vous mettiez en cause le garage A et vous demandiez la tenue d'une réunion d'expertise amiable contradictoire en présence de l'expert mandaté par le garage A et votre propre expert; l'ensemble des participants pouvait alors contradictoirement constater de visu les désordres. Aujourd'hui, c'est difficile...

D'autre part, si la distribution est décalée il est surprenant qu'une seule soupape soit atteinte et détériorée.
Enfin, 2500€ pour remplacer une seule soupape... la note me semble plutôt salée !

.

pageblanche

Je n'ai pas donné mon accord pour que le garage B fasse les travaux, la voiture est donc encore en l'état (avec ces fameux morceau de courroi d'accessoire). Dans ce cas, pourrais-je donc mettre en cause le garage A et demander la tenue d'une réunion d'expertise amiable contradictoire en présence de l'expert mandaté par le garage A et mon propre expert ? Si cela est possible, pouvez-vous m'indiquer la procédure ?

D'autre part, le garage B suite à mon appel et pour vérifier mes dires à contacter le garage B qui lui a confirmé la véracité du diagnostic. Le garage A a exprimé sa volonté de se déplacer au garage B vérifier par lui-même le véhicule.

S'agissant du devis de réparation en lui-même (montant et pièces à changer), il est clair que si aucune prise en charge ne m'est faite. Je n'aurai pas les moyens de la réparer chez eux... J'essaierai de voir ce que me proposent d'autres garages...

pageblanche

Je viens d'avoir le garage A au téléphone qui m'indique avoir contacter son assurance et qu'il souhaite faire appel à un expert.
Il remet la faute sur les auteurs des vidanges et autres ...
Seulement, je n'ai pas de protection juridique donc missionner un expert serait à ma charge (ce que je ne peux me permettre).
Est ce que la seule présence de l'expert mandaté par l'assurance du garage A est pénalisant pour moi ?

Merci par avance

CQFD

Message par CQFD »

RenaultClio2 a écrit :Je viens d'avoir le garage A au téléphone qui m'indique avoir contacter son assurance et qu'il souhaite faire appel à un expert.
Il remet la faute sur les auteurs des vidanges et autres ...
Seulement, je n'ai pas de protection juridique donc missionner un expert serait à ma charge (ce que je ne peux me permettre).
Est ce que la seule présence de l'expert mandaté par l'assurance du garage A est pénalisant pour moi ?

Merci par avance
Commencez par adresser une LRAR au garagiste pour le mettre en cause et pour figer les faits (expliquez l'historique).

Si c'est le garage A qui est intervenu et a remplacé la courroie accessoire il lui sera difficile de rejeter la faute sur un autre intervenant ! (Ne pas oublier cependant l'antériorité des faits qui remontent à 3 ans, c'est pour cette raison que je disais "pas facile". Pourquoi le décalage de la distribution est-il survenu seulement aujourd'hui et pas avant ?...).

Vous devez absolument faire conserver le véhicule en l'état (avec le morceau de courroie coincé), c'est la seule preuve que vous avez.

Pour l'absence de PJ, c'est ballot !
Vous pouvez toujours vous dispenser d'expert (soyez au moins présent à la réunion) mais Il vaudrait mieux que vous soyez assisté d'un expert indépendant.
Indépendant ?...
voir pourquoi >>> http://forum.avocats-auto.org/assurance ... c7722.html

Il vous en coûtera entre 400/500€ d'honoraires mais vous aurez au moins un rapport officiel entre les mains si votre affaire venait à "tourner en eau de boudin" et se présenter devant le Tribunal (en supposant que malgré les 2 rapports en votre faveur le garage A fasse sa tête de turc, ça arrive parfois !).

Deux hypothèses s'offrent à vous :
- Si l'avis des 2 experts convergent et reconnaissent la responsabilité du professionnel ET que le garage reconnaît aussi sa responsabilité, un protocole d'accord peut être aussitôt conclu à l'issue de la réunion d'expertise... ça peut aller (assez) vite (disons 1 mois à 1,5 mois ?), n'oubliez pas de demander le remboursement des honoraires d'expertise de votre propre expert, (plus difficile : éventuellement des dommages-intérêts pour perte de jouissance de votre véhicule; en principe se sont les Tribunaux qui décident mais vous pouvez toujours essayer...). C'est l'assurance responsabilité professionnelle du garage qui paiera.

Par contre :
- Si les avis des experts vous sont favorables MAIS que le garage A ne reconnaît pas ses torts, il vous faudra demander réparation de votre préjudice auprès du Tribunal et là, les délais ???... C'est selon !...
C'est le Tribunal de Proximité qui est compétent pour les litiges < à 4000€ (le concours d'un avocat n'est pas obligatoire devant cette juridiction).

Nota : N'oubliez pas que l'expert du garage A (qui n'est autre que l'expert rémunéré par son assurance professionnelle) fera tout pour ne pas indemniser... Donc soyez vigilant !... Il serait préférable d'être assisté, c'est mon avis. Voir adresse sur le Net du S.E.I. (Syndicat des Experts Indépendants).

.

pageblanche

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour toutes ses informations qui me sont très utiles.
Bonne journée à vous

KINAN

Message par KINAN »

Bonjour,
Pour votre couverture professionnelle, demandez des devis auprès des assureurs car les prix sont très différents de l'un à l'autre. Pour la RC décennale http://www.choisirassurance.net/compara ... ennale.php , l'assureur devra payer les frais potentiels demandés par le client au constructeur, dans le cadre de sa responsabilité civile alors il existe plusieurs options de couverture. Il faut comparer les prix selon les garanties couvertes. Si vous êtes artisan du bâtiment, que vous posiez des fenêtres, des toitures, du carrelage, du parquet ou toute autre chose, c'est un gage de confiance pour vos clients. :P

ambateractly

Message par ambateractly »

Je ne pense pas que tu aies la moindre couverture de la part de ton assurance pour ça, à vérifier dans ton contrat mais ça m'étonnerait franchement...

Pour les associations, il y en a là :
http://www.art-telecom.fr/tele​com/assoc.htm
Pas toutes bonnes à prendre mais à tenter...

Ou là :
http://www.assurance-decennale.net

Répondre