Les Experts, quelques réflexions...

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
CQFD
Messages : 1263
Inscription : ven. oct. 01, 2010 9:25 am

Les Experts, quelques réflexions...

Message par CQFD »

Bonjour à Tous,

Tout d'abord je tiens à remercier et à féliciter Jeanmi pour sa disponibilité, ses réponses pertinentes et ses judicieux conseils qu'il prodigue sur ce forum.

Suite au post de Desty >>> http://forum.avocats-auto.org/viewtopic.php?t=7701 les différents échanges m'interpellent.

La marche à suivre pour saisir un expert est souvent donnée dans le forum mais au cas par cas, les informations sont donc diluées.

Malgré les conseils que Jeanmi et M.Que martèlent fréquemment, il semble que la procédure de saisie d'un expert ne soit souvent pas bien comprise.
Lorsqu'on ne s'est jamais trouvé confronté au problème on est désemparé, gérer la situation n'est pas évident et l'on se demande par où commencer.

Il m'a donc semblé utile de faire le point et apporter quelques réflexions personnelles.

Pour avoir assisté à 7 expertises (dont 3 judiciaires*) sur mon véhicule (vices cachés par le vendeur) et rencontré 4 experts différents j'ai acquis, aujourd'hui, ce que je pourrai appeler une petite "expérience" (dont je me serais bien passée !).

* au 31/12/2011

C'est dans ces situations d'expertises que l'on comprend ce que recouvrent les notions de "contradictoire" et d'"indépendance".

Personnellement, avant mon affaire, j'ignorais l'existence des différents "types" d'experts et j'ai découvert le rôle de chacun.

On distingue :

- Les experts d'assurances
- Les experts indépendants
- Les experts judiciaires


1°) Les experts d'assurances, (experts inféodés aux compagnies d'assurances) :

Comme beaucoup, avant ma première expertise, je pensais (benoîtement !) qu'il suffisait qu'un expert soit désigné par ma Protection Juridique (PJ) pour que celui-ci prenne mon dossier en charge et défende mes intérêts dans un souci d'intégrité, de sincérité et d'impartialité.
Que nenni !... Les intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres.

Déjà, les compagnies d'assurances feront tout pour essayer de sous-évaluer les dommages ou les vices cachés via le rapport d'expertise de leur propre expert qu'elles vous auront désigné d'office... car là, vous pouvez leur coûter cher !...
Elles feront tout pour vous dissuader de poursuivre... car là aussi, vous risquez de leur coûter plus cher encore !...

Vous êtes-vous demandé dans l'intérêt de qui les experts d'assurances travaillent et par qui sont-ils rémunérés ?

Un exemple :
Prenons la Compagnie "Pompasous" :
Combien de fois dans une année celle-ci fera appel au même expert (ou Cabinet d'experts) ?... peut-être plusieurs dizaines de fois.
Vous, assuré, combien de fois allez-vous solliciter le même expert dans votre vie ?...
Ne pensez-vous pas qu'il peut exister, dans ce cas, un certain manque d'objectivité dans les conclusions de l'expert d'assurances et (peut-être ? :)) du favoritisme au profit de la Compagnie "Pompasous" ?...

Moralité :
L’expert d'assurances défend les intérêts de la compagnie qui lui donne du travail mais pas les vôtres !


Nota : Malgré mes contestations suite aux 2 rapports de mon expert d'assurances et sans l'intervention de mon avocat mon dossier PJ serait enterré et aurait rejoint la pile des dossiers "Sans suite" chez mon assureur.


L'expert indépendant que vous aurez mandaté, quant à lui, se mettra de votre côté et défendra votre cause.
C'est bien souvent le seul recours pour définir les responsabilités dans le cadre d'une procédure contradictoire et amiable qui peut parfois dégénérer en judiciaire.


2°) les experts indépendants, (un hic ?) :

Hérité du principe d'égalité et de loyauté entre les parties durant une procédure judiciaire il est dit : "Qu'une expertise se doit de respecter le principe du contradictoire".
Certes, mais comment voulez-vous qu'une expertise présente un véritable caractère contradictoire en l'absence d'indépendance ?... à partir du moment où coexistent nécessairement des liens de subordination entre différents intervenants (mandant/expert de chaque partie par exemple).

Vous pourrez multiplier expertises sur contre-expertises, ces expertises bien que contradictoires, ne pourront jamais acquérir un caractère d'indépendance et d'impartialité devant les Tribunaux.


C'est pourquoi le législateur a prévu les... Experts judiciaires.


3°) Les Experts judiciaires :

Seuls, les experts judiciaires désignés par les Tribunaux sont véritablement indépendants, puisque ceux-ci, à l'issue de leur mission, n'auront de comptes à rendre à personne sinon au Magistrat du Tribunal qui les aura désigné.
Le contenu de la mission d'un Expert judiciaire (mission définie par le Tribunal) peut aller très loin, bien plus loin que celle d'un expert indépendant... Là aussi c'est une question de temps donc de prix (Une expertise indépendante c'est + ou - 400 €. Une expertise judiciaire c'est entre 1000 et 1500 € qu'il faut consigner (avancer) et parfois ça peut ne pas suffir pour couvrir l'ensemble des honoraires de l'Expert judiciaire).
Voir à ce sujet ces 2 sites très instructifs sur les expertises judiciaires :

>> http://www.villagejustice.com/articles/ ... t_2006.pdf

>> http://www.contrexpert.com/procedurejud ... lk53996567


Malheureusement, comme il y a un début à tout et un cheminement à respecter, vous ne pourrez saisir la Justice immédiatement pour demander la désignation d'un Expert judiciaire dès que vous relèverez des vices cachés sur votre véhicule.
Il vous faudra passer, pour constituer votre dossier et l'étoffer, par la case expert indépendant "tout court".


La route est longue... la pente est raide... il faudra vous armer de patience, avoir un bon avocat et, contrairement à ce que je lis souvent, pas nécessairement spécialiste en automobiles.
En effet, en amont et jusqu'à la désignation de l'Expert judiciaire par le Tribunal, la procédure qui l'accompagne reste civile et classique (assignation en référé), un avocat généraliste sera tout a fait capable de la mener.
A l'issue de la mission et de la remise du rapport technique définitif par l'Expert judiciaire votre avocat reprendra votre dossier pour préparer votre défense (jugement sur le fond), là aussi, procédure civile.


Si je peux me permettre quelques conseils :

- Contractez une "Protection Juridique" qui tient la route (N'hésitez pas à lire les "Dispositions générales" ou les "Clauses de votre contrat" pour connaître les plafonds de garanties et les seuils d'intervention concernant les expertises en "amiable" et en "judiciaire").
- Fuyez les experts d'assurances, (ceux désignés arbitrairement par votre PJ). Vous avez la faculté de choisir vous-même votre propre expert indépendant, tout comme votre propre avocat qui ne peux vous être imposé par votre assurance (à la condition toutefois d'en informer au préalable votre PJ).

Faites attention, car parfois, les assurances vous prendront de court pour désigner elles-mêmes leurs propres experts et retenir rapidement une date d'expertise, mais rien n'est perdu ni figé car vous pouvez refuser !


Surtout ne lâchez pas !...

Dernier conseil :
A l'issue d'une expertise contradictoire un procès-verbal d'expertise manuscrit est établi par l'un des experts pour définir les désordres constatés.
Ce document manuscrit est signé contradictoirement par les parties présentes (dont vous) sert de base à l'établissement du rapport final d'expertise. Si vous signez, c'est que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit !
P.V. manuscrit et rapport final doivent reflèter la même réalité des constatations (normalement)*.

Si d'aventure, les conclusions manuscrites de l'expert ne vous satisfont pas, vous pouvez demander à l'expert de les modifier ou d'apporter vous-même vos propres observations sur le P.V. avant de signer.
En cas de refus de l'expert, vous pouvez très bien ne pas signer le P.V. d'expertise, dans ce cas, cette dernière ne sera plus contradictoire.
N'oubliez pas de réclamer une photocopie.

*Obs. : Dans un rapport final j'ai relevé des oublis et des désordres qui avaient été atténués, pour le lecteur, leur signification n'était plus la même que les désordres qui apparaissaient au P.V. manuscrit contradictoire.


P.S. Mon affaire étant encore en cours d'instruction, je taierai pour l'instant les détails et garderai la discrétion sur son historique.
Je ne manquerai pas de vous communiquer un résumé de l'affaire et ses conclusions lorsque le jugement définitif sera rendu.


Nota : Si vous relevez des erreurs ou omissions dans ce sujet n'hésitez pas à me corriger et à apporter vos propres commentaires.

Merci
Dernière modification par CQFD le ven. mai 11, 2012 12:25 pm, modifié 8 fois.

Desty
Messages : 33
Inscription : mer. sept. 29, 2010 12:18 pm
Localisation : Chevilly Larue (94)

Message par Desty »

Merci beaucoup pour ces précisions CQFD :D

Heureusement que Jeanmi, MONSIEURQUE et d'autres sont là pour nous orienter, nous conseiller, nous guider, je ne sais pas dans quel état d'esprit je serai (même si je suis très loin d'être sereine) si ce forum n'existait pas...

Encore un grand merci...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Déjà, les compagnies d'assurances feront tout pour essayer de sous-évaluer les dommages ou les vices cachés
c'est un peu dommage de dire que les experts sont designes par les compagnies dans le cadre d'une protection juridique juste pour critiquer ce choix et de preciser ensuite que ce n'est pas une obligation certaines protections juridiques laisse d'ailleurs systematiquement le choix de l'expert à l'assuré

par contre il est certain que les experts en cas d'accidents quand l'assurance avec laquelle ils ont un contrat doit payer tentent souvent une reparation peut etre dans les regles de l'art mais au moindre cout...



a noter que vous pouvez choisir votre garage dans le cadre d'un sinistre et c'est lui qui peut etre votre "defenseur" en expliquant qu'il ne souhaite pas réparer selon la decision de l'expert...tous les garagistes ne sont pas comme ca preferant meconter le client en se refugiant derriere les decisions de l'expert ce que fait souvent l'agent d'assurance en cas de litiges...d'ou l'importance d'etre present meme en cas d'expertise suivant sinistre...

ne pas confondre expert mandate par une protection juridique et expert mandate par une assurance pour un sinistre d'ailleurs l'assurance laisse souvent le particulier en relation directe avec la protection intervenant rarement dans ces dossiers et le resultat n'a pas vraiment d'influence sur la compagnie...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

CQFD, votre message, bien que très bien construit, et même pertinent sur de nombreux points, mérite tout de même quelques petites précisions...
Comme l'indique Mr QUE, il ne faut pas mélanger expertise "collision" et expertise "juridique" ou judiciaire.
Je vous confirme que la marche à suivre pour désigner un expert n'est pas facile à suivre, car chaque cas est différent.
Il ne faut jamais faire de généralité, comme sur certains forums où tout est n'importe est dit...
Première précision: il n'y a pas des experts d'assurances ou des experts indépendants !
Il n'y a que des experts en automobile, c'est tout !
La profession d'expert en automobile est l'une des cinq professions réglementées en France, avec une certaine formation, un diplôme d'état, des obligations légales,...comme les experts géométres, comptables,...
Le Code de la Route oblige l'expert a être totalement "indépendant", c'est à dire ne pas être salarié d'un assureur, ne pas faire de commerce en rapport à l'automobile,...
C'est la théorie, je suis d'accord avec vous; comment un expert auto, travaillant à 90 % pour les assureurs, peut il être totalement indépendant de ses mandants ??? No comment, chacun se fera son avis !
Le problème serait peut-être résolu si c'était le propriétaire qui missionnait l'expert de son choix, mais ne rêvons pas !!!
Pour votre expérience, oui, votre expert doit prendre en charge votre dossier d'un point de vue technique et en partie juridique, mais une précision s'impose...
Les experts auto sont des techniciens, des "hommes de l'art" et surtout pas des avocats !
Ce n'est pas parce que vous allez missionner un expert (vous en direct ou votre assreur) pour vous représenter qu'il faut lui demander tout est n'importe quoi; si c'est blanc, c'est blanc et il ne peut pas dire que c'est noir pour vous faire plaisir...
Je ne vois pas trop ce que votre affaire de vice caché vient faire dans votre message; aucun assureur ou garantie ne couvre les vices cachés qui relévent toujours de la responsabilité du vendeur du bien affecté du vice !
Si vous achetez une voiture avec un vice, votre assureur ne va pas intervenir pour prendre en charge les réparations, encore heureux !
Par contre, si vous disposez d'une protection juridique, votre assureur doit vous assister jusqu'à la conclusion du litige, à l'amiable ou pas.
Concernant les experts "indépendants", je peux un peu mieux vous en parler car j'en suis...
Après quelques années en expertise collision dans un cabinet travaillant pour les assureurs, j'ai pris la décision de quitter ce système pour me mettre à mon compte...
Il ne faut pas confondre "indépendance " et "contradictoire"; oui, les experts doivent être indépendants (c'est à dire ne pas avoir de "lien commercial" avec les parties en cause), mais pour qu'une expertise soit recevable devant un tribunal, celle ci doit être contradictoire.
Qu'est ce que cela veut dire ? Que les opérations d'expertises doivent être faites en présence des parties en cause...Et pour cela, il y a une procédure à respecter...
Prenons votre cas comme exemple; vous achetez un véhicule affecté de vices; votre expert convoque donc par lettre RAR le vendeur pour l'expertise, en lui laissant le délai légal postal (21 jours) pour qu'il puisse s'organiser...
Le jour J, que le vendeur soit là ou pas (peu importe, il a été convoqué), l'expertise est réputée être contradictoire à partir du moment où la procédure a été respectée et les constatations faites sont opposables à la partie adverse (en clair, les absents ont toujours tords...).
Si le vendeur est présent et que sa responsabilité est prouvée (pour un vice caché entre particuliers, c'est à vous d'apporter la preuve du vice), on lui demande sa position; il accepte de reprendre la voiture, tant mieux; il refuse, tant pis pour lui, le dossier part en justice...
Et on en arrive à l'expert judiciaire !
Vous indiquez que seul l'expert judiciaire est totalement indépendant puisque nommé par un juge !!! Pourquoi ?
Que le "mandant" soit un juge, un assureur ou un particulier comme vous ne change rien; il y a bien un lien de subordination, comme vous l'évoqué, entre le mandant et l'expert et ce lien est inévitable...
Petite nuance quand même sur l'expert judiciaire: il n'est pas forcément expert en automobile au sens strict du code de la route...
Et oui, pour reprendre la définition du dictionnaire, un "expert" est un homme de l'art qui acquiert par l'usage des connaissances particulières dans son domaine...
Donc, demain, vous avez une longue expérience et des connaissances en mécanique; vous pouvez donc postuler pour devenir "expert judiciaire".
En théorie, n'importe qui peut devenir du jour au lendemain expert judiciaire, en automobile notamment.
Autre correction à vos dires: vous indiquez qu'il n'est pas possible de passer par la voie judiciaire pour un vice caché automobile...
Bien sûr que si ! Mais, en suivant cette voie, l'assistance d'un avocat (si possible avec une expérience auto, c'est mieux) est préférable (1000 euros pour ouvrir un dossier vide...); on va vous demander une provision pour l'expertise (1000, 1500 euros), et expertise au bout de six mois, un an..., jugement à deux ans minimum...
Avec un expert par la voie amiable, c'est 300, 400 euros, expertise au bout de trois semaines, rapport dans le mois ou les deux mois suivant la complexité du dossier !
On ne peux pas faire de miracle, mais autant tenter le recours amiable avant, c'est plus rapide, moins cher et avec de bonnes chances de réussite.
Oui, vous avez le droit de choisr votre expert (relisez votre contrat, rien ne vous oblige contractuellement à prendre l'expert missionné par votre assureur) et ne vous laissez pas faire...
Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais il faut du temps et il se fait tard...
Bonne soirée

CQFD
Messages : 1263
Inscription : ven. oct. 01, 2010 9:25 am

Message par CQFD »

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :
c'est un peu dommage de dire que les experts sont designes par les compagnies dans le cadre d'une protection juridique juste pour critiquer ce choix et de preciser ensuite que ce n'est pas une obligation certaines protections juridiques laisse d'ailleurs systematiquement le choix de l'expert à l'assuré
Bonjour,

Je me suis mal fait comprendre et je ne généralise pas.
Je me réfère à mon cas particulier, d'ailleurs, dans ce genre d'affaire, comme le dit jeanmi, chaque cas est un cas particulier...
Lorsque je parle d'experts d'assurances, je veux parler de ceux qui interviennent à la demande d'une PJ.

Je disais simplement que :
Lorsque votre PJ se saisit de votre affaire elle ne vous donne pas le choix.
En vous informant, par exemple, de la possibilité de choisir votre propre expert, (sur une liste jointe dans laquelle vous pourriez puiser).

Si vous ignorez que cette possibilité de choix existe, en lisant les "Dispositions générales" (rarement lues, par ailleurs, avant d'en avoir besoin !) vous vous retrouvez avec un expert dont les affinités et surtout les intérêts sont plus proches de votre PJ que des vôtres.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous; l'expert n'a pas à défendre à tout prix les intérêts de la PJ...
Quel est le but ? Ne pas aller au tribunal pour éviter des frais ???
Justement, nous sommes justement là pour éviter d'aller au tribunal, en trouvant un accord à l'amiable...
Après, encore faut il que l'expert soit compétent et dynamique pour "défendre" le dossier.
J'utilise les guillemets car le terme "défendre" n'est pas tout à fait le bon; cela fait avocat et nous n'en sommes pas, chacun son métier !

LF
Messages : 176
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:23 pm

Message par LF »

Et l'indépendance de l'Expert réside en premier lieu dans l'estimation du "juste préjudice" qui n'est pas nécessairement le point jusqu'où le propriétaire d'un véhicule voulait voir emmener son contradicteur...

Il n'est pas rare, dans un dossier, de se rendre compte que la position du demandeur n'est pas défendable techniquement, et qu'un accord transactionnel est souvent la meilleure solution bien que ne satisfaisant pas nécessairement celui qui s'estime "lésé"...

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Attendez, je ne comprends pas; soit la demande est justifiée et il faut trouver le juste milieu pour indemniser la victime...
Soit sa demande n'est pas justifiée et on en lui doit rien !
Bien sûr qu'un accord transactionnel est la meilleure des solutions, ou du moins la moins pire car chaque partie doit faire un geste; si tout le monde reste sur sa position en ne voulant pas transiger, même le meilleur expert du monde ne pourra rien faire et c'est comme cela que l'on retrouve des dossiers pour 500 ou 1000 euros au tribunal !!!
Après, c'est la loterie...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Je disais simplement que :
Lorsque votre PJ se saisit de votre affaire elle ne vous donne pas le choix
sauf que dans mon cas personnel on m'a demande de choisir moi meme un expert et j'etais bien ennuyé ne sachant pas vraiment qui prendre et finalement je n'ai pas forcement fait le bon choix car il a mis 4 mois pour envoyer un petit rapport d'une page car j'etais seul avec lui a l'expertise....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Oui, mais si les personnes convoquées ne viennent pas, que voulez vous que l'expert fasse ?
Enfin, si, normalement, il doit faire son expertise normalement puisque celle ci est réputée être contradictoire.
Après, il faut qu'il fasse effectivement son rapport, en un peu plus d'une page car cela semble juste tout de même...

Répondre