Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jbondjemah a écrit :Pourquoi ca ne serait pas l'assurance de prendre en charge les 300euros sachant que je suis assuré tous risque ou que ma franchise est de 105euros . [...]
Sachez que faire intervenir votre assureur dans cette affaire au titre d'une garantie souscrite en "tous risques" (garantie incendie en l’occurrence) ne vous vaudra probablement pas un malus mais augmentera votre "sinistralité" aux yeux de votre assureur (sujet déjà évoqué sur ce forum).
Je sais de quoi je parle : il y a une dizaine d'années, suite à 2 bris de glaces (pare-brise fissuré) et à un bouclier arrière enfoncé (quille de stationnement percutée en sortant en marche arrière de l'atelier du réparateur de pare-brise....) survenus dans la même année, j'ai été mis "sous surveillance" par mon assureur pendant 2 ou 3 années avant qu'il n'oublie cette période de poisse. Un sinistre responsable de plus et j'étais viré. Alors que seul le choc arrière était de ma responsabilité. En vertu du principe qu'un cumul de sinistres non responsables coûte cher à l'assureur... et l'amène à conclure que l'assuré fait partie de la catégorie des "conducteurs à risques augmentés".
Une preuve de plus pour démontrer que même assuré "tous risques" il vaut mieux ne pas déclarer les petits sinistres et en assumer le coût. Et c'est pourquoi je préfère maintenant augmenter mes franchises (qui ne seront pas retenues si non responsable et tiers responsable identifié) et payer une moindre cotisation tout en restant assuré "tous risques".
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
serait-il possible de demander un rachat au prix de la somme des réparations car n'ayant plus de voiture depuis 9mois j'en ai racheter une autre depuis 5mois .
Jeanmi a écrit :A partir du moment où l'expert mandaté par l'assureur au titre de la garantie tous risques découvre l'origine de l'incendie et qu'il est possible d'entamer un recours contre un tiers, l'assureur suspend la prise en charge et exerce un recours au nom de son assuré, via la protection juridique dans ce cas...
Jbonjemah, je vous conseille fortement d'accepter cette prise en charge qui est largement suffisante...; par expérience, obtenir 90% de prie en charge sur une voiture de 5 ans, c'est inespéré !
Si le constructeur prend en charge autant, c'est probablement qu'il doit y avoir un problème connu qui devait être existant à la vente (mauvais placement du faisceau, longueur insuffisante,...), tout est possible.
Maintenant, il faut être raisonnable, le constructeur a fait plus qu'un geste en prenant en charge la quasi totalité de la réparation en laissant à votre charge 300 euros, somme modique à la vue des dommages.
Entamer une procédure en vice caché pour 300 euros, alors que le vice n'est pas du tout établi, c'est très risqué et je pense que votre PJ vous conseille à raison.
Ne rêvez pas, si vous voulez aller au tribunal, vous risquez d'y aller tout seul, sans votre PJ qui ne va pas se lancer dans une procédure perdue d'avance.
A bon entendeur...
Bonjour Jeanmi,
Est-il possible que le constructeur me rachète mon vehicule sachant que j'en ai acheter une autre et que dois-je faire de mes factures de locations de véhicules que j'ai loué au début du litige .
Ce n'est pas au constructeur de racheter la voiture, à la rigueur à celui qui l'a vendue, mais il fallait que ce tiers soit présent à l'expertise.
Maintenant, il suffit de faire réparer la voiture et de la revendre par vous même; concernant les factures de location, avez vous réclamer le remboursement lors de l'expertise ?
Cela fait partie de votre préjudice qu'il fallait faire valoir à l'expertise...
Jeanmi a écrit :Ce n'est pas au constructeur de racheter la voiture, à la rigueur à celui qui l'a vendue, mais il fallait que ce tiers soit présent à l'expertise.
Maintenant, il suffit de faire réparer la voiture et de la revendre par vous même; concernant les factures de location, avez vous réclamer le remboursement lors de l'expertise ?
Cela fait partie de votre préjudice qu'il fallait faire valoir à l'expertise...
Bonjour ,
C'est dur d'entendre tous ce que vous nous dites quand vous achetez une voiture neuve dans une concession RENAULT et finalement on se retrouve sans recours quand se genre d'incident ce manifeste.
Je dois m'asseoir sur les factures et revendre ma voiture que j'aurais des scrupules a revendre de peur qu'il se passe quelque chose .
Vous n'êtes pas sans recours, vous avez eu 90 % de prise en charge, ce qui est rare sur un véhicule de 5 ans...; même si vous aviez eu 100 %, auriez vous eu les mêmes scrupules à revendre la voiture ?
Il y a toujours un risque à revendre un VO, sauf à le faire reprendre par un professionnel qui par son statut, ne pas rien contre vous...
Jeanmi a écrit :Vous n'êtes pas sans recours, vous avez eu 90 % de prise en charge, ce qui est rare sur un véhicule de 5 ans...; même si vous aviez eu 100 %, auriez vous eu les mêmes scrupules à revendre la voiture ?
Il y a toujours un risque à revendre un VO, sauf à le faire reprendre par un professionnel qui par son statut, ne pas rien contre vous...
Bonjour jeanmi,
concernant la re-vente de mon véhicule les sites comme AUTOBIZ sont il fiable ou pas ? .
1/ Faites quelques recherches sur internet avec les mots-clés "avis rachat voiture autobiz" : vous saurez à quoi vous attendre !
2/ Sur leur site, faites 2 simulations, une en tant qu'acheteur puis une en tant que vendeur : vous serez surpris des résultats !
Cela devrait vous permettre de faire votre propre opinion !
Une autre solution pour "sentir" le marché : surfez sur un site "collecteur de petites annonces" comme Le Parking.fr que vous paramétrez en entrant dans le titre "Dacia France" : http://www.leparking.fr/voiture-occasio ... rance.html.
Cela vous permettra de voir quel est le site de vente le plus actif (devinez, c'est facile) et, en prenant soin d'éviter les annonces imprécises (pas d'indication de la version ou de la finition ou, pire, de la motorisation) et fantaisistes, de vous faire une bonne idée du prix de votre Dacia sur le marché de l'occasion actuel. Ce site vous permet aussi de voir de quand date l'annonce initiale et l'éventuelle baisse du prix demandé.
C'est comme cela que j'ai fait la cote de la petite italienne que j'ai vendu en début d'année. Comme elle avait plus de 10 ans, l'Argus ne donnait qu'une cote très approximative. Avec Le Parking, j'ai pu établir une cote "marché" réaliste malgré la rareté du modèle (à peine une demi-douzaine en vente en France à ce moment-là) et afficher un prix de vente ferme. L'acheteur n'a même pas essayé de négocier... tellement le prix était calibré et le véhicule et son entretien conformes à la (très détaillée) description faite sur l'annonce et aux photos publiées
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke