vitesse excessive R413-17

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
wooper

vitesse excessive R413-17

Message par wooper »

Bonjour et merci pour ce site et toutes les réponses que vous apportez.
Cette fois ci c'est à mon tour d'avoir des soucis.
Alors:
ce matin en allant à un rendez vous,je suis sorti d'un village en étant passer à coté de gendarmes en clio qui attendaient pour passer.Je passe normalement et en les regardant,j'ai trouvé qu'ils m'ont regardé bizarement, alors qu'en vérifiant ma vitesse j'étais à 50km/h.Ils se retrouvent donc derriere moi et en respectant toujours,j'arrive sur une voie d'accélération hors agglomération,j'accélére donc pas mal pour arriver sur la nationale à bonne allure,en regardant en méme temps dans le rétro pour étre sur de pas couper la route à une voiture (mais il n'y avait personne),je m'engage ,tout va bien,un tout petit peu plus loin ,environ 50m ,je regarde le compteur ,100km/h,je freine aussitot voyant cela,je roule sur 200m comme ça à 90km/h et je regarde dans le rétro ,les gendarmes sont juste derriere moi ,mettent le gyro ,et m'arréte..
Motif : on a roulé à 120km/h pour pouvoir vous rattraper.
je m'excuse ,mais je leur dit "écoutez je pense vraiment pas avoir roulé vite ,et si je l'ai fait c'est juste en sortant de la voie d'accélération et que je regardais dans le rétro à ce moment là ,que je m'étais remis à 90km/h aussitot aprés.
Ils m'aligne sur la base du R413-17 ,"vitesse excessive au regard des circtonstances.."
J'ai signé le pv mais j'ai coché la case "je conteste" car cela ne me parait vraiment pas justifié.
Voilà ,je suis vraiment vexé pour n'avoir dépassé que légérement la vitesse sur une distance aussi courte et tout cela sans pouvoir me dire précisément à quelle vitesse je pouvais étre,surtout qu'ils étaient assez loin derriere quand j'y étais.
D'aprés ce que j'ai entendu dire ,ils auraient dû marquer une circonstance précise pour pouvoir mettre un pv sur cette base d'article.
je vous remercie à tous pour m'aider.

kriss95

Message par kriss95 »

Bonjour,

J'ai eu le droit à un pv comme le votre, en ville lors d'un controle de police. Je n'ai pas reconnu les faits. Depuis j'ai envoyé un courrier de contestation, mais j'ai eu une réponse négative, je vais donc user de mon droit à passer devant un tribunal.

ratatouille

Message par ratatouille »

C'est consternant de betise.

Pour rattraper un vehicule, il faut forcement rouler plus vite que lui.

Et pour le rattraper rapidement, il faut forcement rouler beaucoup plus vite que lui.

Donc meme si vous rouliez a 90km/h, il fallait depasser 90km/h pour vous rattraper et a 120km/h, cela ne fait que 30 km/h de vitesse de rapprochement.
Si vous n'aviez que 100m d'avance, il leur fallait deja 12 secondes pour vous rejoindre, c'est long 12 secondes, c'est surement ce qui leur a donner l'impression que vous rouliez tres tres tres vite. Mais ils ne peuvent en aucun cas conclure a un exces de vitesse, tout au plus au fait qu'ils etaient presses de vous verbaliser...pour rien.

Si vous passez devant un tribunal, un avocat devrait pouvoir leur faire manger leur kepi.

Ce serait risible, si cela ne faisait pas perdre du temps et de l'argent a vous et a la societe.

Répondre