Prouver que l'on était pas au volant...pas clair

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Geo

Prouver que l'on était pas au volant...pas clair

Message par Geo »

Bonjour à tous,

Merci de proposer un forum d'entraide sur le sujet des contraventions de toute sortes..

J'ai reçu un avis de contravention pour exces de vitesse sur autoroute. On revenait de vacances à 4 personnes (trajet de 1200km) et nous nous sommes ralayés pour faire le trajet.
Nous avons prit ma voiture.

J'ai déjà été surpris de recevoir cette contravention :

- Rien ne nous a interpelé sur la présence d'un contrôle durant le trajet (ils étaient sacrément bien planqués !)
- Je n'ai pas du tout eu le sentiment de vitesse abusive sur le trajet

Il est écrit retenu à 122km/h au lieu de 90 ! Peut être qu'il y avait des travaux.

Je ne sais pas qui conduisait au moment du contrôle.
Je n'étais peut être pas au volant de mon véhicule quand ça s'est produit.

Impossible pour moi de dénoncer une autre personne, je ne sais pas qui...et en plus c'est immorale de faire ça.
Par contre, j'étais bien dans la voiture.

Je voudrais contester..

Je peut dire que ça n'était pas moi qui conduisait...mais il faut que je prouve que je n'était pas au volant...mais j'était bien dans ma voiture !

Que dois-je préciser dans la lettre écrite à l'Officier du ministère public ?

Que j'étais dans le véhicule ? Faut-il demander l'indulgence ?
L'amende fait mal, et les points encore plus..

Merci pour votre soutiens et vos conseils

Geo

Blonde_Cindy

Message par Blonde_Cindy »

Pas besoin de dénoncer pour le moment car si vous contestez les faits, vous allez être convoqué et ils vont tout simplement regardé la photo avec vous et si vous avez été flashé de face, vous êtes mal barré (enfin, celui qui conduisait à ce moment là) et si la photo a été prise par derrière, vous pourrez alors dire que vous ne savez pas qui est au volant à ce moment là ... Mais si vous ne savez pas si le flash est par derrière ou devant avant d'aller à la police, ils vont bien vous la faire à l'envers ...

Donc si vous ne vous souvenez pas à l'heure actuelle qui conduisait, contestez donc par bonne foi, et ils vérifieront avec vous sur la photo très certainement ... Que vous dénonciez ou non sans savoir à quel moment et comment vous vous êtes fait flasher, ça va être difficile dans tous les cas.

Donc demandez gentiement à vos amis, qui a vu un flash et si oui, de face ou derriere ? ET là vous pourrez contester en assurant vos arrières ... ET décider de ne pas dénoncer ... Car comme a dit Maître De Caumont, la délation a été abolit depuis le régime de Vichy !

JoeBARteam27

Message par JoeBARteam27 »

Bonsoir,

Quoiqu'il arrive, le propriétaire du véhicule reste pécuniairement responsable....donc, contestez, oui, mais vous paierez plein pot ! pas d'AFM.

Les points ne seront tout simplement pas retirés.

Abracada

Message par Abracada »

Bonjour,
Commencez peut-être dans un premier temps par demander la photo ..
et revenez ensuite nous voir quand vous l'aurez reçue ..
mais avant l'expiration des 45 jours ..

Répondre