Accrochage non responsable et refus de faire un constat

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Tex5

Accrochage non responsable et refus de faire un constat

Message par Tex5 »

Bonjour,

Je viens ici pour savoir quels sont mes recours.

J'étais arrêté dans ma file (la plus à gauche) derrière un autre véhicule au feu rouge. Un autre véhicule conduit par une femme a manœuvré en reculant pour stationner sur la voie de circulation la plus à droite. Ce faisant elle a percuté l'arrière droit de mon véhicule avec l'avant gauche du sien.

J'ai alors stationné sur le côté pour établir le constat. Cette dame m'a indiqué être pressée (devait emmener sa fille qui était avec elle à l'école toute proche). J'ai alors accepté d'établir le constat amiable par la suite. Elle m'a donner son nom et son numéro de GSM.

Après m'être rapidement renseigné auprès de ma concession, j'ai rappelé la dame en fin de matinée afin de lui indiqué que les réparations étaient estimées à environ 200€ (au final devis complet aujourd'hui et 630€ :shock: car non seulement le bandeau mais le bouclier est à repeindre ). Cette dernière m'a alors demandé sèchement ce que j'attendais d'elle "qu'elle me donne 200€ ?" Je lui ai indiqué que je lui offrais juste la possibilité de régler cela hors assurance compte tenu du montant mais que l'établissement d'un constat en bon et du forme me convenait totalement. Elle m'a alors indiqué ne pas être disponible sur le moment et qu'elle me rappellerait en fin de journée. Bref ça commençait déjà à bien partir en mode connerie

Le soir n'ayant eu aucun retour de la conductrice j'ai envoyé un MMS (avec photo des dégâts à mon véhicule ; rayures sur bandeau et bouclier arrière) pour proposer de rédiger le constat le lendemain soir.

Le lendemain, bien entendu aucun retours, j'ai alors tenté de la joindre à 3 reprises au cours de la journée, sans succès puisque la ligne sonnait puis basculait sur messagerie.
J'ai tenté une dernière fois de proposer à cette conductrice indélicate une porte de sortie honorable pour régler ce sinistre, en indiquant qu'en l'état elle risquait de ne pas être couverte par son assurance.

J'ai alors reçu un appel du mari me demandant sur un ton menaçant de cesser de harceler sa femme (hallucinant :shock: ). J'ai insisté sur le fait que je n'avais fait que chercher à entrer en contact avec elle pour établir le constat qu'elle s'était engagée à établir avec moi la veille. S'en est alors suivi une succession de mauvaise foie m'accusant d'être un escroc. J'ai proposé à ce monsieur de venir lui même constater les dégâts fait à mon véhicule, mais ce dernier à décliner en prétextant ne pas avoir le temps. La discussion s'est alors achevée au moment où j'ai indiqué que dans ces conditions j'enverrai mon constat en l'état (avec mon unique signature). Il m'a alors répondu qu'il s'en foutait parce qu'il avait des avocats.

Le lendemain j'ai fait une main courante au commissariat et j'ai envoyé mon constat. Mon assurance m'a indiqué prendre le sinistre en non responsable en ce qui me concerne mais que le franchise serait à ma charge si le recours vers la conductrice n'aboutissait pas.

Bref comme ma franchise est supérieure au montant des réparations (630€), ça risque d'être tout pour ma pomme, je suis dégouté.

J'aimerai savoir ce que je peux faire pour avoir gain de cause (a priori pas grand chose voir rien), mais surtout ce qu'il aurait fallu faire. Car même si j'avais insisté pour faire le constat de suite, je ne suis pas du tout sur qu'elle l'aurait signé.

Merci d'avance

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'y a pas grand chose à faire sans constat rempli sur le champ...Votre assureur va forcément retrouvé le véhicule adverse (s'il est assuré, bien sûr...) et présenté un recours contre son assureur.
Après, la dame n'aura plus trop le choix de faire un constat.

Tex5

Message par Tex5 »

Merci.

L'assurance a lancé la demande d'identification du véhicule en préfecture. Cela devrait confirmer le nom de la conductrice ou de son mari, par contre seront-ils plus enclin à assumer leur responsabilité ?

Que risquent-ils s'ils persistent à refuser de faire un constat ? Une résiliation par leur assurance ? Un fichage ? etc ?

Ca me mets vraiment en rogne ce genre de comportement...

Bw's R1

Message par Bw's R1 »

Trop bon trop *on malheureusement vous en faites les frais :?

Blonde_Cindy

Message par Blonde_Cindy »

Ne vous inquiétez pas.

Même si cela prend un an, ce qui peut arriver, vous aurez gain de cause.
Tant que votre assurance s'en charge, le dossier est ouvert et cette personne va payer tôt ou tard. En tous cas, son assurance, si elle est assurée.

Malheureusement, on a le droit de refuser de faire un constat après un accident sans blessés

Soyez juste patient et vous verrez un résultat.

Bien entendu, pensez à faire expertiser votre véhicule par le biais de votre assurance pour prouver que vous avez effectivement un choc causé par autrui

Tex5

Message par Tex5 »

Mon assurance a eu le retour préfecture. La proprio est bien celle qui m'a donné son numéro. J'ai son adresse et ça correspond.

Maintenant c'est à mon assurance de prendre contact avec et de lancer le recours qui va bien.

Blonde_Cindy

Message par Blonde_Cindy »

Très bien, maintenant attendez d'être remboursé,

ça va venir, ne vous inquiétez pas

Tex5

Re: Accrochage non responsable et refus de faire un constat

Message par Tex5 »

Voici les news.
Mon assurance a envoyé un Recommandé à la partie adverse, qui n'est pas aller le chercher (étonnant). Du coup ils l'ont contactée par téléphone. Le mari à nié que sa femme ait touché mon véhicule (ils restent cohérents dans leur mauvaise foie) et a priori après insistance de mon assurance accepte de recevoir le courrier mais en lettre simple (quel intérêt pour moi ?) pour soit disant y répondre.

J'avoue que je suis un peu perdu.
Le refus d'aller chercher le recommandé est pour moi une preuve supplémentaire de malhonnêteté mais est ce interprétable comme tel ?
De plus le contact tél entre mon assurance et le tiers ne suffit-il pas à "identifier" le dit tiers ?
Ils vont c'est sûr continuer à nier. Ai je un recours ? Mon assurance ne peut-elle pas tout de même transmettre à l'assurance adverse, charge à elle de gérer cela avec son client ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour que l'assureur adverse intervienne, il faut que son assuré fasse une déclaration et envoie un constat ! Je trouve déjà anormal que votre assureur n'envoie seulement qu'un RAR (il faut toujours envoyer une lettre simple qui arrive toujours, normalement; si non, elle revient avec la mention "NPAI" -n'habite pas à l'adresse indiquée; la preuve, le recommandé est revenu "non réclamé", c'est bien que le destinataire habite bien l'adresse indiqué !!! ).
Ensuite, puisque c'est Madame qui conduisait le véhicule seule ce jour là, je ne vois pas pourquoi c'est Monsieur qui parle à votre assureur !
Même si l'un ou l'autre conteste, une expertise contradictoire des deux véhicules en cause devrait permettre de prouver le choc, son sens,..., car les dommages parlent, à moins bien sûr que la voiture soit réparée entre temps.
N'est il pas possible de trouver des témoins pour appuyer votre version ?

Tex5

Message par Tex5 »

Pour les témoins, je n'en ai pas.
Concernant les dégâts, ils ne sont pas réparés, mais je ne suis pas sur qu'une expertise des 2 véhicules réussisse à prouver quoi que ce soit formellement car il s'agit de 2 rayures (une plutôt de surface et l'autre plus profonde) sur le bouclier arrière de mon véhicule. Ca ne parait pas grand chose, mais comme il faut repeindre, il y en a quand même pour plus de 600€.

J'ai bien l'impression que je vais me faire avoir.

Verrouillé