amende non respect de la signalisation routière

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
freddy

Re: amende non respect de la signalisation routière

Message par freddy »

Abracada a écrit :Bjr,
freddy a écrit :Au risque d'agacer, bien lire ce document là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire
C'est sûrement plus important que les 22 € en débat :lol:
Bah oui, là, vous allez agacer pour plusieurs raisons et au moins 2 :
1. je ne vois pas très bien le rapport avec le contenu de wikipédia puisque le PV ici porte sur un non respect de signalisation .. (et d'ailleurs, sauf erreur, bgwen a bien respecté toutes les règles indiquées par wikipédia ..)
2. Lorsqu'il est question de droit, et surtout de droit pénal, la moindre erreur judiciaire ou policière ou gendarmesque est toujours regrettable .. Donc, la question de savoir si la peine est de 22 euros, de 15 euros ou de 100 n'est pas forcément éliminatoire .. Si vous allez chez un commerçant, qu'il vous arnaque de 22 euros, vous vous laissez faire ??
Wikipédia résume le minimum minomorum à connaître relativement aux règle de comportement dans un giratoire. J'ai dû les apprendre et les réviser quand mes deux derniers enfants ont passer leur permis il y a quelques années.
En clair, on ne fait pas n'importe quoi (en réalité, on fait tout et n'importe quoi) dans un giratoire, pour lui conserver sa fluidité et son efficacité.
Et on fait n'importe quoi car il y a encore trop de vieux machins (dont je fais partie) qui ont passé leur permis à une époque où les giratoires n'existaient pas.
Mieux : les règles de comportement n'ont pas besoin d'être rappelés par des panneaux, elles sont censés être connues (nul n'est censé ignorer la loi :lol: )par tout titulaire du permis de conduire.
Suis-je assez clair, jeune homme ? 8)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Abracada

Message par Abracada »

freddy a écrit : Mieux : les règles de comportement n'ont pas besoin d'être rappelés par des panneaux, elles sont censés être connues (nul n'est censé ignorer la loi :lol: )par tout titulaire du permis de conduire.
Suis-je assez clair, jeune homme ? 8)
Bah, non, vieil homme, vous n'êtes pas clair du tout ..
Quelles règles du code de la route n'auraient, selon vous, pas été respectées par bgwen ??
Vous pensez bien qu'il ne suffit pas de balancer un article de 5 pages générales de wikipédia .. pour faire une démonstration juridique .. dont on ne voit pas très bien le lien avec les faits de l'espèce ..
Le juge n'est pas supposé appliquer le code wikipédia ..le code google .. ou le code .. entraide auto-moto.... mais le code de la route c'est à dire ce qu'on trouve sur légifrance ..
N'importe quel couillon peut écrire ce qu'il veut sur wikipédia ..en se prenant pour un expert auto-proclamé... vous allez le suivre .. ?
En l'espèce d'ailleurs, comme indiqué par Hahaha, la signalisation n'est pas une signalisation d'obligation .. Donc rien n'indique que ce que tout ce que vous avez vu dans wikipédia relève d'une obligation légale ..
Et la verbalisation n'a pas été faite pour violation d'une quelconque règle du code de la route .. mais simplement pour non respect ..d'une signalisation ..
Dernière modification par Abracada le mer. juin 03, 2015 4:25 pm, modifié 1 fois.

V1sang

Message par V1sang »

Le sens giratoire est mal pris : http://www.permisecole.com/dossiers-the ... -giratoire.
C'est ce qu'a mis en évidence Freddy.. C'est aussi ce que bon nombre de personne font pour avancer plus vite...

Vous pourrez toutefois lire que la sanction prise par les gendarmes est un moindre mal...
Concernant les sanctions, un article du code de la route précise que le fait de ne pas respecter ces règles de circulation, dans un carrefour à sens giratoire, est puni d'une amende de 135 € et donne lieu au retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Abracada

Message par Abracada »

V1sang a écrit :Le sens giratoire est mal pris : http://www.permisecole.com/dossiers-the ... -giratoire.
C'est ce qu'a mis en évidence Freddy.. C'est aussi ce que bon nombre de personne font pour avancer plus vite...
OUI MAIS, DEVANT UN TRIBUNAL, ON SE FOUT ET CONTREFOUT DE CE QU'ENSEIGNENT LES AUTO ECOLES ..
Ce ne sont pas les auto-écoles qui font la loi ..
Avez-vous des articles du code de la route ?
non ?
si oui lesquels ?

freddy

Message par freddy »

Abracada a écrit :
V1sang a écrit :Le sens giratoire est mal pris : http://www.permisecole.com/dossiers-the ... -giratoire.
OUI MAIS, DEVANT UN TRIBUNAL, ON SE FOUT ET CONTREFOUT DE CE QU'ENSEIGNENT LES AUTO ECOLES ..
Ce ne sont pas les auto-écoles qui font la loi ..
Avez-vous des articles du code de la route ?
non ?
si oui lesquels ?
Mon pépère, quand je serai rentré chez moi, je devrais pouvoir te les donner ! :mrgreen:
En attendant, il y a cela : http://www.permisecole.com/dossiers-the ... -giratoire
Merci à V1sang de sa clairvoyance :P
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

Cela s'appelle de la bonne conduite !

http://www.autoecolethierry.fr/rondpoint.htm
Choisir sa trajectoire
Faut-il se diriger directement vers le centre du rond-point, ou rester, en toutes circonstances, près de son bord droit et des voies de sortie? Aucun article du Code de la route ne répond précisément à cette question. En l’absence de prescription contraire, les règles générales de circulation s’y appliquent donc. Partant de ce principe, le Service de la Formation du Conducteur qui dépend du Ministère des Transports assimile les ronds-points à une chaussée à sens unique enroulée sur elle-même. Le carrefour est découpé en deux parties égales.
Si vous ne dépassez pas l’axe médian du carrefour, restez sur la voie de droite.
Si, au contraire, vous souhaitez emprunter une route située à gauche du prolongement de votre voie d’entrée, vous pouvez vous rapprocher du terre-plein central pour le contourner. Dans l’hypothèse où vous ignoreriez, en vous engageant, l’emplacement de votre sortie, restez également à droite.
Maintenant, connaissant ces sens giratoires autour de St Berthevin ou Laval, cette pratique est plus que courante...
Bien qu'à celui-ci, cela tend à diminuer, je comprends donc pourquoi...

b.gwen

Message par b.gwen »

C'est un panneau d'information .Comment trouver la référence de ce panneau ?

Ces panneaux rectangulaires à fond bleu ou blanc bordés de bleu donnent des informations utiles aux automobilistes. Ces panneaux sont le plus souvent utilisés en tant que signaux de position. Ils peuvent indiquer la présence d'un obstacle (ralentisseur par exemple), donner des indications de direction, de placement (ils servent aussi à renseigner le conducteur sur l'affectation des voies de circulation) ou d'emplacement utile aux usagers (parking, emplacement d'arrêt d'urgence, aire d’autoroute...). Lorsque les panneaux d'indication sont barrés de rouge, cela marque la fin de l'indication.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, il y a bien sûr une faute de conduite pour ne pas avoir respecté la position de voie sur la chaussée en fonction de la direction qui allait être prise...
Le vrai problème est de savoir si le panneau sur lequel le gendarme s'est basé pour mettre le PV est une information ou une obligation; il faut d'abord connaitre l'article de CDR évoqué sur le PV pour justifier ce dernier.
Après, c'est une question de principe...; que cela soit pour 22,50 ou 500 euros, s'il y a eu erreur, il faut contester pour le principe, cela apprendra quelque chose aux gendarmes du coin !!!

freddy

Message par freddy »

source CDR

Ces panneaux rectangulaires à fond bleu ou blanc bordés de bleu donnent des informations utiles aux automobilistes. Ces panneaux sont le plus souvent utilisés en tant que signaux de position. Ils peuvent indiquer la présence d'un obstacle (ralentisseur par exemple), donner des indications de direction, de placement (ils servent aussi à renseigner le conducteur sur l'affectation des voies de circulation) ou d'emplacement utile aux usagers (parking, emplacement d'arrêt d'urgence, aire d’autoroute...). Lorsque les panneaux d'indication sont barrés de rouge, cela marque la fin de l'indication.

b.gwen

Message par b.gwen »

Bon, je ne pensais pas que mon probleme ai eu autant de réponse. Merci a tous pour vos informations je fais
4 fois par jour cette route et , j'ai trouver l’endroit ou ce planque ce motard en civil , j’espère pouvoir tomber sur lui et lui demander des explications .

Chose bizarre , il ne mon remit aucun papier, de cette pseudo infraction .par contre inspection des pneus , contrôle du permis , de la carte grise et de l’assurance , et éthylotest a 8H00 du matin .

Verrouillé