changement de démarreur sans test de masse bien réalisé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
amosso

changement de démarreur sans test de masse bien réalisé

Message par amosso »

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour ce site pleins d'infos utiles !

J'ai eu un petit souci ma laguna qui ne démarrait plus (symptôme : un clignotement étrange du voyant de température du moteur et le moteur ne se lance pas du tout).
Je l'ai donc fais remorquer au garage Renault le plus proche de mon domicile.
Là dessus, le garagiste me contacte, m'explique que le problème vient du démarreur et ils me le changent pour environ 500€.
Je la récupère quelques jours plus tard, elle démarre.
Le lendemain matin, garée dans le parking d'un pote, rebollotte, elle ne démarre plus avec toujours les mêmes symptômes. Sur le coup, je me dis que je n'ai pas eu de bol et que le démarreur neuf devait être défectueux, ça arrive, pas de souci il y a la garantie.
Le Jeudi suivant un mécano de Renault Assistance vient pour la ramener au garage mais avant décide d'effectuer un test batterie et masse.
La batterie est OK.
Par contre, la tresse de masse est quant à elle morte. Facture : 16€
Depuis, ma voiture démarre sans plus aucun problème.

Le hic c'est que théoriquement avant de changer un démarreur on teste la batterie et la masse : on ne n'incrimine pas la pièce la plus chère en première intention.
D'ailleurs, sur ma 1ere facture figure bien la ligne contrôle continuité + masse qui m'a été facturé 77€ HT.
Maintenant, à mon sens, soit le contrôle n'a pas été réalisé soit il n'a pas été effectué dans les règles de l'art.
Quoiqu'il en soit, la suspicion a du coup été portée immédiatement sur le démarreur qui a ainsi été changé très certainement à tord.
(le fait que ma voiture démarre de nouveau après le changement de démarreur peut être lié à l'intervention qui a lieu à proximité de la tresse de masse : un faible contact suffit à faire démarrer le moteur toutefois ce contact ne perdure pas avec une utilisation normale du véhicule en ville).

Évidemment j'ai remonté le problème par courrier à la fois au concessionnaire et au service relation client de Renault, factures à l'appui en demandant le remboursement des travaux liés au démarreur.

Mais aujourd'hui j'ai eu au téléphone une réponse du service client (mais toujours pas du concessionnaire) : "à 200 000 Km c'est normal que le démarreur de votre voiture lâche c'est un pièce d'usure, on ne peut rien faire pour vous à moins que vous ne financiez une expertise établissant que le démarreur n'était pas à changer". :shock:

Sur le coup, j'étais plutôt remonté par cette réponse et après avoir lu plusieurs pages très instructives sur avocats-auto, je suis maintenant simplement perplexe... en effet, si j'ai bien compris ce serait plutôt à Renault de m'apporter la preuve qu'ils ont bien effectuer les taches facturées dans les règles de l'art.

Face au refus de Renault et à la vue de mon récit, vous semble-t-il judicieux de porter l'affaire devant un tribunal de proximité ?

Merci à tous !
Olivier

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

bonjour

ne pensez vous que le constructeur vous a donné un semblant de reponse si vous le poursuivez...?

autant il doit etre possible d'attaquer si la panne n'est pas reparée malgre plusieurs factures autant il semble difficile de pouvoir le faire si le coup est trop elevé ou si des pieces ont ete changées sans raison....

ce sont des pratiques tres courantes de changement anticipé de pieces d'usure par exemple ou de cout de main d'oeuvre trop elevé pour des interventions de recherche de pannes par exemple...?

ma solution pour eviter ces debordements: lorsqu'il s'agit d'une panne non connue exigeant des recherches: fixer un temps au garagiste et exiger de sa part le detail des recherches effectuées dans ce temps precis

d'une part il est obligé de vous dire ce qu'il a fait et d'autre part il ne peut en profiter pour facturer de nombreuses heures...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

amosso

Message par amosso »

Bonjour,

et tout d'abord merci de cette réponse.

J'avoue ne pas tout comprendre :roll:

ne pensez vous que le constructeur vous a donné un semblant de reponse si vous le poursuivez...?

Le constructeur pense effectivement être dans son bon droit et ne souhaite pas me rembourser estimant de son point de vue qu'au vu du kilométrage de la voiture il n'a rien à se reprocher.
autant il doit etre possible d'attaquer si la panne n'est pas reparée malgre plusieurs factures autant il semble difficile de pouvoir le faire si le coup est trop elevé ou si des pieces ont ete changées sans raison....
Justement, de mon point de vue, la panne n'a pas été réparée en premier lieu mais lors de la seconde intervention (avec le changement de la tresse de masse) ce qui tend à montrer que le "Contrôle Continuité + masse" facturé n'a pas (ou mal) été effectué.
La conséquence en a été une erreur de diagnostique et le changement du démarreur.
d'une part il est obligé de vous dire ce qu'il a fait et d'autre part il ne peut en profiter pour facturer de nombreuses heures...
Effectivement, toutefois, ici je ne conteste pas le montant de la facture qui est conforme à ce qui m'avait été annoncé au téléphone mais le résultat de l'intervention (et plus particulièrement du "Controle continuité + masse").

Maintenant, je comprends qu'une erreur puisse se produire, par contre, je ne comprends mal la position du constructeur qui ne souhaite pas en assumer les conséquences.

En résumé, si je vous comprends bien, il est très difficile d'obtenir gain de cause sur la demande de remboursement de la pièce changée et ce bien qu'un contrôle préalable qui a été facturée n'est pas ou mal été effectué ?

Je ne suis pas juriste et j'avoue être un peu perdu...

Merci encore de votre aide,
Olivier

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

Je ne suis pas juriste et j'avoue être un peu perdu...
moi non plus mais fidele lecteur de nombreux forum et assez critique afin d'obtenir gain de cause lorsque je suis lésé....

ca vaut peut etre le coup d'essayer mais il faut prendre en compte les frais engages rien que pour reussir a prouver sa bonne foi....

un exemple: pour mandater un expert susceptible d'assurer une representation lors d'une mise en cause pour vices cachés c'est 300-350 euros....cela demande donc reflexion...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le constructeur n'a absolument rien à voir dans votre dossier...Si le garage qui est intervenu à facturer une opération qu'il n'a pas ou mal faite, il doit vous rembourser les 77 euros puisque l'opération n'a pas apportée satisfaction...

Répondre