Tout d'abord merci pour ce site pleins d'infos utiles !
J'ai eu un petit souci ma laguna qui ne démarrait plus (symptôme : un clignotement étrange du voyant de température du moteur et le moteur ne se lance pas du tout).
Je l'ai donc fais remorquer au garage Renault le plus proche de mon domicile.
Là dessus, le garagiste me contacte, m'explique que le problème vient du démarreur et ils me le changent pour environ 500€.
Je la récupère quelques jours plus tard, elle démarre.
Le lendemain matin, garée dans le parking d'un pote, rebollotte, elle ne démarre plus avec toujours les mêmes symptômes. Sur le coup, je me dis que je n'ai pas eu de bol et que le démarreur neuf devait être défectueux, ça arrive, pas de souci il y a la garantie.
Le Jeudi suivant un mécano de Renault Assistance vient pour la ramener au garage mais avant décide d'effectuer un test batterie et masse.
La batterie est OK.
Par contre, la tresse de masse est quant à elle morte. Facture : 16€
Depuis, ma voiture démarre sans plus aucun problème.
Le hic c'est que théoriquement avant de changer un démarreur on teste la batterie et la masse : on ne n'incrimine pas la pièce la plus chère en première intention.
D'ailleurs, sur ma 1ere facture figure bien la ligne contrôle continuité + masse qui m'a été facturé 77€ HT.
Maintenant, à mon sens, soit le contrôle n'a pas été réalisé soit il n'a pas été effectué dans les règles de l'art.
Quoiqu'il en soit, la suspicion a du coup été portée immédiatement sur le démarreur qui a ainsi été changé très certainement à tord.
(le fait que ma voiture démarre de nouveau après le changement de démarreur peut être lié à l'intervention qui a lieu à proximité de la tresse de masse : un faible contact suffit à faire démarrer le moteur toutefois ce contact ne perdure pas avec une utilisation normale du véhicule en ville).
Évidemment j'ai remonté le problème par courrier à la fois au concessionnaire et au service relation client de Renault, factures à l'appui en demandant le remboursement des travaux liés au démarreur.
Mais aujourd'hui j'ai eu au téléphone une réponse du service client (mais toujours pas du concessionnaire) : "à 200 000 Km c'est normal que le démarreur de votre voiture lâche c'est un pièce d'usure, on ne peut rien faire pour vous à moins que vous ne financiez une expertise établissant que le démarreur n'était pas à changer".

Sur le coup, j'étais plutôt remonté par cette réponse et après avoir lu plusieurs pages très instructives sur avocats-auto, je suis maintenant simplement perplexe... en effet, si j'ai bien compris ce serait plutôt à Renault de m'apporter la preuve qu'ils ont bien effectuer les taches facturées dans les règles de l'art.
Face au refus de Renault et à la vue de mon récit, vous semble-t-il judicieux de porter l'affaire devant un tribunal de proximité ?
Merci à tous !
Olivier