MOTO prêtée, Flash dos, que faire ? => Suite et fin (p.3)

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Trions un peu...
Vous n'aurez pas de case à cocher parce que vous ne recevrez pas d'avis d'infraction. Cette procédure est remplacée par votre convocation. Parce que, comme le dit Chris, pour une infraction de cette nature, il ne suffit pas de payer l'amende et basta.
Par contre, si l'infraction avait été moins grave, vous auriez été obligé de consigner pour contester puisque vous auriez déclaré "ce n'est pas moi ET je ne sais pas qui c'est". Remarque : même quand on a la preuve (autrement) qu'on n'est pas le conducteur, il faut quand même consigner et on discute après.
Le problème, pour les gendarmes, c'est qu'on est dans un Etat de Droit. Ils ne peuvent pas dire "c'est monsieur Robert" s'ils n'ont pas la preuve que c'est lui. Et ce n'est pas parce que monsieur Robert est le titulaire de la CG qu'il est forcément le conducteur. Donc, tant que monsieur M. Robert dit "ce n'est pas moi mais je ne sais pas qui c'est", c'est à eux de prouver le contraire.
Pour l'histoire de la plaque, ils ont bien évidemment tous les droits pour essayer de savoir. Sauf que, à mon avis, s'ils leur avait fallu "zoomer" pour "dévoiler" le numéro, ça aurait été "sympa" qu'ils vous en montrent au moins le résultat ! Parce que, sinon, on peut bien raconter tout ce qu"on veut.
"le gendarme m'a dit qu'il n'y avait aucun doute que ca soit ma moto, car ils devaient avoir zoomé afin d'identifier la plaque". Peut-être, ben montrez-moi voir.
Donc, effectivement, en dehors du fait de votre hypothétique présence, si de bonne foi, vous pensez que les photos sont très difficilement exploitables, ça va pas aller dans le bon sens pour eux (et ça pourrait bien aller dans le bon sens pour votre amende).

Que vous ont dit les gendarmes après cette "entrevue" ? Ont-ils dit qu'ils allaient vous reconvoquer ?
A priori, d'après moi, vous allez peut-être retourner une fois ou deux pour qu'ils vérifient bien que vous confirmez votre première déposition et, surtout, si la mémoire ne vous est pas revenue, par hasard.
Ensuite, ils transmettront le bébé au parquet pour une convocation au tribunal. Là, évidemment, vous ne serez pas "condamné" (puisque vous n'êtes que redevable pécuniairement, en remplacement du coupable) mais le juge fixera l'amende, s'il est de très mauvais poil, au maximum prévu par le code de la route.

Donc, ça vous laisse le temps de "peaufiner" votre défense, comme par exemple de demander sans attendre, bien sûr, les photos au centre de Rennes (pour une fois que l'Etat vous fait de belles photos de votre belle moto toute neuve, et prises sur le vif encore, et qu'en plus, c'est gratuit, au timbre-poste près, vous n'allez pas les refuser quand même ! :wink: ). Vous pourrez ainsi les examiner tranquillement avec une binoculaire pour voir si on reconnait facilement le numéro. Si vraiment il y a un gros doute, c'est effectivement un cas d'annulation pure et simple.
Quand je parle de peaufiner, c'est aussi que, si morphée vous fait peut-être perdre la tête, évitez de dire que vous étiez en train de dormir pendant que vous étiez, en même temps, en train de faire essayer votre moto à vos copains...

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à la différence de Chris, vous (ou un autre) n'avez pas été intercepté. Dans le cas de Chris, on l'a arrêté à un moment où il était incontestable que celui qui avait commis l'infraction était le même que le monsieur qu'on a arrêté. Sans que ce soit dit clairement, dans ce cas, c'est la procédure de flagrant délit. C'est donc à lui à apporter la preuve que ce n'était pas lui. Il n'y a pas renversement de la preuve en réalité. La preuve, aux yeux des forces de l'ordre, est matérialisée par son interception. A partir de là, c'est à lui de faire la preuve du contraire. Dans votre cas, c'est eux qui n'ont pas la preuve. Tant qu'ils ne l'ont pas, ce n'est pas à vous à faire la preuve du contraire. Le contraire de quoi ?

Pour le passage au tribunal, je vous conseillerais de prendre un avocat. C'est avec lui que vous préparez tranquillement votre défense. Même conseil pour Chris, d'ailleurs. Surtout pour Chris, son cas est beaucoup plus épineux, justement parce qu'il s'est fait intercepter.

Mais, bien sûr, vous avez tout à fait le loisir d'attendre qu'Aléa donne son point de vue, qu'il m'absolve ou me condamne à 5 jours de cachot au couvent des Bénédictins... :wink:

P.S.:
"pour info y'en a un qui m'a dit que je prendrais tout à la place du fautif"
Qui vous a dit ça ? Si c'est un gendarme, pas étonnant, c'est de bonne guerre. Mais si c'est Pinocchio, son nez a dû s'allonger au point de ne plus pouvoir passer la porte...

robert

Message par robert »

Merci Camille,

Vous confortez les messages que j'ai déjà analysé, et les lois auxquelles je me suis attaché pour choisir mon "scénario" qui n'est pas faux, c'est déjà tout à mon avantage :wink:

pour ce qui est de prendre un avocat... pour quelle raison ? j'ai une amie qui est juriste du droit du travail, je sais que ce n'est pas pareil, mais aurait-elle le droit de me représenter vu qu'elle est assermentée ?!?!

Personnellement, j'ai bien peur qu'en prenant un avocat, je me prenne une facture plus élevée que sans... car sans avocat, à part :

1/ classer l'affaire car plaque non visible (bon, j'avoue j'y crois pas)

2/ classer l'affaire avec 1500 € d'amende au max

je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire ?!?!

pour le cas de la photo, il est clair que je vais demander l'original... car on ne reconnait rien sur celle qu'ils m'ont transmise ! donc, s'il peut y'avoir ambiguité sur le propriétaire...

dans tous les cas, la seule chose que je veux éviter c'est le retrait de permis et de points... l'amende de 1500 € sera une punition pour mon ami :lol:

Et quels sont mes recourt possibles si le tribunal dans un élan d'anti lois décide de m'attribuer le retrait et les points... une faute volontaire n'est pas exclue... que devrais-je faire ?

bon, j'appelle le centre de rennes ce WE juste le temps de retrouver le numéro de téléphone, j'ai du le voir dans un post précédent.

Merci encore,

bien évidemment, si j'ai de nouvelles questions, ou des résultats, je vous les mettrait ! et je repasse régulièrement pour voir les réponses :wink:

MErci encore

Robert

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
robert a écrit : pour ce qui est de prendre un avocat... pour quelle raison ? j'ai une amie qui est juriste du droit du travail, je sais que ce n'est pas pareil, mais aurait-elle le droit de me représenter vu qu'elle est assermentée ?!?!
Pas à ma connaissance.
robert a écrit : Personnellement, j'ai bien peur qu'en prenant un avocat, je me prenne une facture plus élevée que sans...
Ben, celle de l'avocat sera plus élevée que sans...
Celle du tribunal pourrait être plus faible.
Mais, compte tenu de votre position (lucide), sans avocat, ça peut se défendre.

robert a écrit : Et quels sont mes recourt possibles si le tribunal dans un élan d'anti lois décide de m'attribuer le retrait et les points... une faute volontaire n'est pas exclue... que devrais-je faire ?
D'abord, vous auriez encore la possibilité de former opposition au jugement pour être re-jugé.
Ensuite, ce n'est pas le juge qui décide du retrait de points ni de son "montant", ce n'est pas lui que ça regarde.
Pour qu'il vous colle indirectement un retrait de points, il faut qu'il vous déclare auteur de l'infraction et vous condamne en tant que responsable, ce qu'en l'état actuel des choses le juge ne pourra pas faire.
Un tribunal peut avoir des "élans anti-lois", il ne peut pas aller contre les lois, vu que c'est lui qui, en dernier ressort, est chargé de les faire respecter.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Tout a été dit dans cette affaire, Camille a échappé à la pénitence. :D

Sauf cas vraiment exceptionnel et d'une mauvaise analyse des textes, vous ne devriez être "que" reconnu pécuniairement redevable de l'amende qui sera fixée par le juge. Je ne pense pas qu'il vous sera infligé le maxi qui est de 1 500 euros, c'est extrèmement rare que le maxi soit prononcé.

Comme vous l'a demandé Camille, vous n'auriez pas la possibilité de justifier, et ce d'autant plus que c'est la vérité, de votre présence ailleurs à l'heure précise du crime ? Si c'était le cas vous pourriez fournir une ou des attestations en justice dont vous trouverez le modèle type sur le lien suivant :

http://www.justice.gouv.fr/vosdroit/cerfa1.htm

clic sur "attestation de témoin" + clic sur "déclaration de tiers"

Camille

Message par Camille »

Quelque que chose comme :
"Je soussignée Morphée Camille atteste que M. Robert était dans mes bras, tel jour à telle heure..." ??? :D :D :D :D

robert

Message par robert »

Bonjour Aléa,

Ravis que vous passiez par mon Post :wink:

Oui, en effet, je sais très bien que j'aurais une peine pécunière assez importante.... du genre, si je dis que je conduisais (ce que je ne ferais pas... j'aurais eu : 6 points, 4 mois, et 300 €.... en moyenne).

Là, j'ai fait ma déclaration dans le sens où ca ne pouvait pas être moi car 1/ je ne me reconnais pas sur la photo, 2/ je prête régulièrement ma moto... et je pense qu'à minuit on se rend compte qu'on se fait "flasher", 3/ il faudrait être fou pour passer à cette vitesse devant un radar automatique signalé... d'autant plus à côté de chez soi !

par contre, j'avoue que je ne sais pas trop comment avoir une attestation d'un tiers... hormis un faux témoignage qui mettrait en position difficile un ami... j'imagine qu'il serait auditionné ? ou bine il n'a qu'à signer un papier avec son nom et il ne sera pas embetté ?

J'avoue que je préfère payer et n'embetter personne (charge à moi de me faire rembourser après).

Aléa, donc pour vous, celà semble bien parti pour ne pas avoir de retrait ni de points ni de permis ?

En sachant que les 2 photos sont illisibles... on ne reconnait même pas ma moto ! je vais demander des clichés de meilleur qualité... mais le juge ne peut-il pas prononcer un non lieu s'il n'arrive pas à lire la plaque lui même ? parce que honnêtement... à part en zoomant et en interprêtant les pixel, je ne vois pas comment faire ?!?!

voilà, et si je fais une attestation, ca suffirait pour ne rien payer ? ou bien pour être sur de ne pas avoir de retrait ?

Quel cas pourrait me faire me prendre le retrait et les points ? il faudrait qu'ils justifient que c'est moi sur la photo ?!?! je ne vois pas comment ils pourraient le prouver... on ne voit même pas qu'il y'a un pilote ! :shock: ma moto est hantée ?

voilà, merci de vos infos !

là, ils vont transmettre mon PV lundi, dans combien de temps aurais-je des suites ? les gendarmes ne savaient pas trop.... (étonnant... :lol: )

Et faut-il obligatoirement aller à l'audience ? et dans mon cas, l'avocat est-il indispensable ? j'aimerais bien limiter les frais... et pour moi, on prend un avocat lorsque l'on se sent coupable.. là je suis dans mon bon droit !

Merci

Robert

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour
robert a écrit :
Oui, en effet, je sais très bien que j'aurais une peine pécunière assez importante.... du genre, si je dis que je conduisais (ce que je ne ferais pas... j'aurais eu : 6 points, 4 mois, et 300 €.... en moyenne).
S'il est fait application des textes et plus particulièrement de l'article L. 121-3 du code de la route, vous ne pouvez être reconnu "que" redevable pécuniairement ce qui se traduit par une absence de perte de points et de suspension du permis.
par contre, j'avoue que je ne sais pas trop comment avoir une attestation d'un tiers... hormis un faux témoignage qui mettrait en position difficile un ami... j'imagine qu'il serait auditionné ? ou bine il n'a qu'à signer un papier avec son nom et il ne sera pas embetté ?
Vous étiez resté seul alors que votre ami roulait, il n'y avait personne pour attester la vérité, c'est à dire votre présence à tel endroit à l'heure de l'infraction ?

Je peux vous dire que dans le tribunal de ma ville cela ne pose aucun problème, une belle attestation dont je vous ai donné le lien et hop relaxe, en plus vous, vous ne mentez même pas :)
Aléa, donc pour vous, celà semble bien parti pour ne pas avoir de retrait ni de points ni de permis ?
Oui, mais il faut que le juge applique correctement les textes et notamment le L. 121-3 du code de la route.
En sachant que les 2 photos sont illisibles... on ne reconnait même pas ma moto ! je vais demander des clichés de meilleur qualité... mais le juge ne peut-il pas prononcer un non lieu s'il n'arrive pas à lire la plaque lui même ? parce que honnêtement... à part en zoomant et en interprêtant les pixel, je ne vois pas comment faire ?!?!
Vous n'aurez pas d'autres clichés que ceux que vous avez vus et qui sont dans le dossier. A mon avis, inutile de demander.
voilà, et si je fais une attestation, ca suffirait pour ne rien payer ? ou bien pour être sur de ne pas avoir de retrait ?
Ben oui, c'est le but.
Quel cas pourrait me faire me prendre le retrait et les points ? il faudrait qu'ils justifient que c'est moi sur la photo ?!?! je ne vois pas comment ils pourraient le prouver... on ne voit même pas qu'il y'a un pilote ! :shock: ma moto est hantée ?
Pour que vousz perdiez les points et écopiez d'une suspension il n'y a que deux solutions :

- reconnaître les faits,
- que vous soyez formellement identitfié par la police ou le tribunal.
là, ils vont transmettre mon PV lundi, dans combien de temps aurais-je des suites ? les gendarmes ne savaient pas trop.... (étonnant... :lol: )
Normal, les gendcrame n'ont pas la gestion des dossiers une fois qu'ils les ont transmis au parquet.
Et faut-il obligatoirement aller à l'audience ? et dans mon cas, l'avocat est-il indispensable ? j'aimerais bien limiter les frais... et pour moi, on prend un avocat lorsque l'on se sent coupable.. là je suis dans mon bon droit !
Si vous ne faites acte de présence au tirbunal il faudra écrire un courrier au président, revenez lorsque vous serez convoqué, de préférence sur cette même file. Vous pouvez être condamné sans passer au triubnal par la procédure simplifiée de l'ordonnance pénale.

A +

robert

Message par robert »

Merci Aléa de passer du temps pour me répondre :wink:
Vous étiez resté seul alors que votre ami roulait, il n'y avait personne pour attester la vérité, c'est à dire votre présence à tel endroit à l'heure de l'infraction ?

Je peux vous dire que dans le tribunal de ma ville cela ne pose aucun problème, une belle attestation dont je vous ai donné le lien et hop relaxe, en plus vous, vous ne mentez même pas
Vous n'avez pas répondu à ma question.... quant à la possibilité que mon ami avec qui je serais resté soit inquiété ! car je pourrais toujours trouver un ami chez qui j'ai passé la soirée et regardé le match de foot (je me souviens qu'il devait y'avoir la hollande qui jouait ce soir là, par contre, je ne sais plus contre qui, mais je trouverais... pour me rafraichir la mémoire)

Malgré tout, je n'ai pas envie que mon ami soit embetté ! et qu'il se retrouve dans une position difficile... sérieusement, je prefererai payer l'amende... mais en aucuns cas je ne veux avoir de retrait de point ni de permis ! si le tribunal n'execute pas l'article L. 121-3 du code de la route, quels sont mes recourts possibles ? (c'eszt quoi le tribunal de votre ville ?)
Vous n'aurez pas d'autres clichés que ceux que vous avez vus et qui sont dans le dossier. A mon avis, inutile de demander.
ca prouverait ma bonne foie... ce serait déjà pas mal... et le fait que la photo ne soit pas exploitable, que la plaque ne soit pas lisible sur les photos ne pourrait pas me relaxer ? car je ne vois pas comment le juge pourrait dire qu'en réalité c'est bien mon véhicule !! ca pourrait aussi bien être une autre moto sportive avec une plaque qui ressemble... elle est illisible à l'oeil nu ! le juge doit pouvoir confirmer que c'est la plaque par rapport à la photo non ?
Pour que vousz perdiez les points et écopiez d'une suspension il n'y a que deux solutions :

- reconnaître les faits,
- que vous soyez formellement identitfié par la police ou le tribunal.
toujours la même question... que faire s'ils n'appliquent pas l'article qui ne me rend responsable que d'etre le proprietaire ? les erreures volontaires existent.... un peu comme faire "tomber" la tête d'un suspect sur le sur le poing d'un policier :twisted: des accidents bêtes ! et je n'ai aucune confiance dans les lois de notre pays... et j'avoue que mon scénario peut porter un doute sur ma culpabilité.
Si vous ne faites acte de présence au tirbunal il faudra écrire un courrier au président, revenez lorsque vous serez convoqué, de préférence sur cette même file. Vous pouvez être condamné sans passer au triubnal par la procédure simplifiée de l'ordonnance pénale.
dans tous les cas, si j'ai des nouvelles je reviendrais vous voir ! j'ai juste peur de recevoir un avis de suspension.... alors que j'ai bien déclaré noir sur blanc que je ne suis pas responsable !

Merci encore de vos renseignements !

Robert

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Celui ou celle, qui établirait une attestation ne sera pas inquiété(e) surtout que vous ne mentez même pas pour la commission de l'infraction, mais il faut mieux être sûr de la fiabilité de l'auteur de l'attestation. La police, la justice, ont d'autres chats à fouetter que d'aller titiller ce genre de témoin.

Dernièrement j'ai traité deux dossiers où le titulaire de la CG a fourni ce type d'attestation, il y a eu deux relaxes. Pour un troisième dossier jugé le même jour, pour la même personne, pas d'attestation donc amende sur la base du L.121-3 du code de la route, pas de perte de points, pas de suspension.

Je suis surpris que le dossier ait été monté si vous dites que la plaque est illisible, comment ont-tils fait ?

Il est vrai que des juges se sont lourdement trompés pour l'application du L. 121-3 et ont condamné le titulaire de la CG comme s'il était l'auteur des faits ce qui est une erreur de droit, la cour de cassation a remis les choses à leur juste place.

Il va falloir monter une dossier, revenez, sur cette file de préférence, lorsque vous serez convoqué. Si vous étes jugé par ordonnance pénale, c'est à dire sans être convoqué, vous pouvez, sans difficulté, demander à repasser par la voie normale, celle de l'audience.

robert

Message par robert »

Aléa,

En effet, la plaque n'est pas visible à l'oeil nu... mais le gendarme m'a dit que les services de Rennes pouvaient zoomer sur la photo numérique... qu'ils en ont le droit ! moi à l'oeil sur les photos noir et blanc données... je dis que c'est impossible, les gendarmes etaient d'accord avec moi, mais ils disent que les services de Rennes font bien leur travail et qu'il n'ya rien a contredire ?!?!

Vous me dites que si je fais faire une attestation sur l'honneur à un ami... ils ne voudront pas l'entendre, et prendre sa déposition ? qu'ils laisseront l'affaire passer ?

Car dans ce cas, je ferais en sorte d'avoir passé la soirée avec plusieurs amis... et je mettrais 2 déclarations de 2 amis... si ca peut passer en Relaxe....

et vous me dites que c'étaient des dossiers que vous suiviez ? mais donc encadré par quelqu'un de droit.... :cry: moi je n'ai pas l'intention de me faire accompagner

Merci pour toutes ces informations
Robert

Répondre