Prbl avec assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
wiztiti

Prbl avec assurance

Message par wiztiti »

Bonjour
Alors avec du bonus, aucune infraction au code de la route, tous mes points, mais 5 sinistre non responsable et tiers identifié, ben me voila avec une augmentation de ma cotisation d’assurance, soit j'accepte soit je suis radié, je vais faire qq. Devis ailleurs et voila que je constate que de 509 € annuel, ben je passe à 2875 € et encore beaucoup ne veulent même pas de moi ...
J’estime qu'a aucun moment ma responsabilité n'est engagé dans les sinistres je comprend pas la notion de non responsable signifierait elle que nous portions tout de même la responsabilité d'autrui ?

Merci de votre aide (lien, info, droit, association d'aide aux automobiliste, procédure juridique bref) à l'aide ils veulent nous dépouiller ces assureurs enfin non ces banquiers pardon

wiztiti

Message par wiztiti »

:cry: :cry:

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

responsable ou non, votre assurance vous assimile a une personne "a risques" raison pour laquelle cette situation se présente...

ce qui semble difficile a comprendre, c'est qu'en principe les tarifs d'assurance sont calculés sur une base a laquelle s'ajoute votre bonus ou malus mais cette base est identique pour tout le monde hormis quelques conditions particulieres et notamment multiples contrats ect....

par contre que d'autres ne souhaitent pas vous accepter rien de surprenant c'est malheureusement tres frequent de nos jours....

wiztiti

Message par wiztiti »

bonjour Monsieur Que et merci pour votre réponse
La question de base part sur le principe de la responsabilité

" es ce normal quand tant que non responsable " je doivent porter a ma charge le prejudice financier des 5 sinistres non responsable.

Sinon dans ce cas va falloir revoir la notion de responsable et non responsable ..... juridiquement parlant j'ai un doute quand meme ... des avis ?

M O N S I E U R Q U E

" es ce normal quand tant que non responsable " je doivent porter a ma charge le prejudice financier des 5 sinistres non responsable
ce n'est pas en tant que responsable ou non que votre prime augmente mais en qualité d'assuré à risque c'est une classification qui existe dans les compagnies d'assurances et qui fait que vous soyez dans cette situation...

il me semble en effet qu'il existe des accords entre les compagnies et meme lorsque l'assuré n'est pas responsable c'est sa compagnie qui regle les dommages (jusqu'a un certain montant) a confirmer....

wiztiti

Message par wiztiti »

Bonjour Monsieurque lorsque vous dites ""ce n'est pas en tant que responsable ou non que votre prime augmente mais en qualité d'assuré à risque c'est une classification qui existe dans les compagnies d'assurances "

La classification que vous cité "à risque" me surprend effectivement es ce moi le risque ou les tiers qui m'on porté prejudice ?

Si le simple fait de croiser sur mon chemin des sujets à risque font que je deviens moi meme une personne à risque !!!!!

de toute facon je m'apercois tres bien de ce phénoméne. et ce bien sur dans le code des assurances .. choses d'ailleurs que je n'ai jamais lu nul part ni dans mon contrat ni meme dans mes conditions general.

Mais Civilement parlant devant un tribunal d'instance voir le code civil ..
Un tiers non responsable ne peut porter la responsabilité d'autrui ...
aprés si les assurances surpasse ce droit en apliquant LEURS REGLES ... c'est tout autre chose
Si aucune jurisprudence n'existe en la matiere il me semble bon de faire le necessaire contre cet abus de la part des assureurs.

Le principe de base est simple
Le système du bonus-malus :
. L'automobiliste qui ne cause pas
d'accident bénéficie d'une réduction de son tarif d'assurance: c'est le bonus.
. L'automobiliste qui est responsable d'un ou de plusieurs sinistres devra payer son assurance plus chère: c'est le malus

Je ne cause pas d'accident donc il n'y a pas lieux de me faire porter la charge financiere du au sinistre subi.

Gilles

5 accidents.

Message par Gilles »

5 accidents mêmes non responsables, il y a à mon avis un problème de comportement sur la route. Une conduite prudente permet bien souvent d'éviter les fautes des autres, il n'y a qu'à voir les nombreux vieux conducteurs n'ayant jamais rempli un constat. Que la malchance joue en défaveur du conducteur prudent une fois je veux bien mais 5 fois ce n'est plus du hasard!

Comme expliqué dans un autre post un assureur a le droit de choisir ses clients, et en l'occurence il se débarrasse d'un client qui lui fait perdre trop d'argent. Logique commerciale, difficile à digérer sans doute mais c'est comme ça.

Gilles

M O N S I E U R Q U E

La situation est malheureusement identique lorsque vous declarez de trop nombreux bris de glace par exemple mais est ce de la faute de l'assuré si il circule beaucoup et sur des routes en travaux?

Il en va de meme pour les petits sinistres responsables j'ai choisi de regler mes petits sinistres responsables a l'amiable bien qu'ayant 50% de bonus depuis de nombreuses années et lorsque le pare brise d'un de mes vehicules a un impact je pose d'abord la question a mon assureur si je peux sur le contrat en question declaré ce bris de glace sans remettre en cause mon statut d'assuré privilégié (j'ai plusieurs contrats a de tres bonnes conditions...)

Il faut accepter le fait que bien qu'etre assuré est une obligation la vocation d'une compagnie est de gagner de l'argent et que peut etre dans ce cas precis elle n'en gagne plus....

wiztiti

Message par wiztiti »

Bonjour Mr GILLES
Votre constat sans meme connaitre les faits c'est bien francais mais je me permet de porter a votre connaissance

-Deux sinistres tape dans mon véhicule qui est en stationement .
-Un sinistre ou un tiers recule dans mon coté droit
-1 sinistre en bris de glace du a un camion qui transportait des cailloux sans protection approprié
-1 sinistre du a un conducteur qui coupe une ligne blanche ...

alors si vous vous pouvez évité ces fautes d'autrui je vous tire mon chapeau ...
Mais aucune réponse concernant la non responsabilité mais plutot un jugement sans connaitre le dossier

je parcours plus de 50 000 km par ans donc je suis peut etre plus sujet a croiser ces mauvais conducteur ... que ceux parcourant 4000 km par ans ...

Mais quoi qu'il en soit chaque assureur est libre de choisir soit ... mais le probleme de non responsabilité vous n'y avez pas repondu ....

M O N S I E U R Q U E

C'est vrai que cette situation est diffcile a comprendre et qu'effectivement vous n'avez pas grand chose a vous reprocher...tant que la loi le permet les assureurs en profiteront et l'on s'etonne ensuite que de nombreux conducteurs roulent sans assurance....

c'est un mal français de réprimer les effets plutot que de s'attaquer aux causes et cela rapporte un peu plus....

Répondre