PROBLEME TURBO PEUGEOT 807
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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PROBLEME TURBO PEUGEOT 807
Bonjour,
Propriétaire d'un Peugeot 807 HDI acheté neuf en 2003, nous allons de déboires en déboires.
Nous avons connu de multiples problèmes au niveau de l'ordinateur de bord, de l'autoradio, de la batterie...En résumé cette voiture passe plus de temps chez le garagiste (une concession) que dans notre garage, dommage pour une voiture de plus de 30000 euros !
Nous connaissons une nouvelle avarie en dehors de la période de garantie terminée en Novembre 2005 :
Depuis juin dernier, à chaque fois que nous roulons environ plus 50 Km, l'ordinateur de bord nous indique "anomalie du système anti-pollution" et le voyant diagnostic moteur s'allume. Une perte de puissance progressif intervient limitant une vitesse maximum autour de 130 dans les descentes et 70 dans les cotes (trés dangeureux sur autoroute !).
Ce témoin s'éteint le lendemain si nous n'utilisons pas le véhicule.
La Concession après 3 visites avec immobilisation du 807 a diagnostiqué un problème au turbo qui est donc à changer (les electrovannes avait été changé en vain précédement- coût 90 euros + diagnostic 60 euros).
Le turbo couterait à lui seul 1200 euros HT plus 7 heures de MOD (nous attendons le devis).
Nous avons bien sur prostesté sur la nature de la panne estimant qu'un turbo n'a pas à être HS au bout de 45000 km en conduite trés familiale!
La concession va demander à la maison mère la possibilité d'une prise en charge...certainement au mieux partielle.
Quels sont nos recours en cas de non prise en charge intégrale ?
Pouvons-nous invoquer un vice de fabrication et intenter un recours juridique ?
Propriétaire d'un Peugeot 807 HDI acheté neuf en 2003, nous allons de déboires en déboires.
Nous avons connu de multiples problèmes au niveau de l'ordinateur de bord, de l'autoradio, de la batterie...En résumé cette voiture passe plus de temps chez le garagiste (une concession) que dans notre garage, dommage pour une voiture de plus de 30000 euros !
Nous connaissons une nouvelle avarie en dehors de la période de garantie terminée en Novembre 2005 :
Depuis juin dernier, à chaque fois que nous roulons environ plus 50 Km, l'ordinateur de bord nous indique "anomalie du système anti-pollution" et le voyant diagnostic moteur s'allume. Une perte de puissance progressif intervient limitant une vitesse maximum autour de 130 dans les descentes et 70 dans les cotes (trés dangeureux sur autoroute !).
Ce témoin s'éteint le lendemain si nous n'utilisons pas le véhicule.
La Concession après 3 visites avec immobilisation du 807 a diagnostiqué un problème au turbo qui est donc à changer (les electrovannes avait été changé en vain précédement- coût 90 euros + diagnostic 60 euros).
Le turbo couterait à lui seul 1200 euros HT plus 7 heures de MOD (nous attendons le devis).
Nous avons bien sur prostesté sur la nature de la panne estimant qu'un turbo n'a pas à être HS au bout de 45000 km en conduite trés familiale!
La concession va demander à la maison mère la possibilité d'une prise en charge...certainement au mieux partielle.
Quels sont nos recours en cas de non prise en charge intégrale ?
Pouvons-nous invoquer un vice de fabrication et intenter un recours juridique ?
Bonjour,
Le principe du vice caché implique nécessairement, entre autres, l'intervention d'un expert agréé (avance à vos frais), si possible en présence de la "partie adverse" (ici, le concessionnaire agréé) avant tout démontage ou début de réparation.
Dans votre cas, j'essaierais de me rapprocher d'associations de consommateurs spécialisées dans ce genre de problèmes ou d'utilisateurs rencontrant les mêmes problèmes que vous sur les mêmes modèles et qui se seraient regroupés en associations. Sinon, c'est un avocat.
Les contructeurs jouent "sur le velours" : prise en charge 50% ou 70%.
Il vous reste, selon le cas, 50% ou 30% à votre charge.
En face, réparation gratuite (si vous avez gain de cause) + frais d'avocat (plus ou moins remboursés) + immobilisation presqu'assurée du véhicule + frais annexes (le garagiste en profite pour vous coller des frais de parking), etc, etc
Le principe du vice caché implique nécessairement, entre autres, l'intervention d'un expert agréé (avance à vos frais), si possible en présence de la "partie adverse" (ici, le concessionnaire agréé) avant tout démontage ou début de réparation.
Dans votre cas, j'essaierais de me rapprocher d'associations de consommateurs spécialisées dans ce genre de problèmes ou d'utilisateurs rencontrant les mêmes problèmes que vous sur les mêmes modèles et qui se seraient regroupés en associations. Sinon, c'est un avocat.
Les contructeurs jouent "sur le velours" : prise en charge 50% ou 70%.
Il vous reste, selon le cas, 50% ou 30% à votre charge.
En face, réparation gratuite (si vous avez gain de cause) + frais d'avocat (plus ou moins remboursés) + immobilisation presqu'assurée du véhicule + frais annexes (le garagiste en profite pour vous coller des frais de parking), etc, etc
Bonjour,
Merci Camille de ces éléments de réponse.
Toutefois je pensais plus à un défaut de fabrication car un soucis mécanique de ce type sur une voiture de faible kilométrage est rare.
De surcroit, en consultant différents forum sur le net, il apparait que les 807 et autre C8 rencontrent souvant ce genre de panne.
Avant d'intenter quoi que ce soit, j'essaierai une procédure amiable avec la concession et/ou le siède de Peugeot.
Attendons dans un premier temps leur réponse quant à la prise en charge.
cdlt
Merci Camille de ces éléments de réponse.
Toutefois je pensais plus à un défaut de fabrication car un soucis mécanique de ce type sur une voiture de faible kilométrage est rare.
De surcroit, en consultant différents forum sur le net, il apparait que les 807 et autre C8 rencontrent souvant ce genre de panne.
Avant d'intenter quoi que ce soit, j'essaierai une procédure amiable avec la concession et/ou le siède de Peugeot.
Attendons dans un premier temps leur réponse quant à la prise en charge.
cdlt
Bonjour,
De toute façon, si vous étiez obligé d'en arriver là, le fait d'avoir tenté une procédure amiable vous placera en meilleure posture.
(et, si vous ne le faisiez pas, pas sûr que le juge ne vous dise pas de commencer par là et de ne revenir le voir que si ça n'a pas marché..)
C'est le bon sens même. Un mauvais accord amiable vaut toujours mieux qu'un bon procès.FREDETKAR a écrit : Avant d'intenter quoi que ce soit, j'essaierai une procédure amiable avec la concession et/ou le siède de Peugeot.
De toute façon, si vous étiez obligé d'en arriver là, le fait d'avoir tenté une procédure amiable vous placera en meilleure posture.
(et, si vous ne le faisiez pas, pas sûr que le juge ne vous dise pas de commencer par là et de ne revenir le voir que si ça n'a pas marché..)
J'ai un problème équivalent avec un FIAT Ulysse: affichage message anti-pollution + voyant injection + perte de puissance qui se déclenchent de manière aléatoire (mais plutôt me semble t-il dans de grands trajets), intermittente et récurrente. Nous avons amené la voiture 8 fois chez notre concessionnaire qui a changé moultes pièces dont le turbo à 2 reprises sans succès. J'ai engagé une action juridique, difficile à mener car la panne est intermittente et quasi impossible à faire constater par expert. Je dois amener des preuves: photos du tableau de bord où l'alarme est affichée à côté du kilométrage, compte-rendu du passage au banc de test (mais j'ai fait l'erreur de ne pas les réclamer au début) et temoignages d'autres personnes confrontées au même problème. Acceptez-vous de prendre contact avec moi ? Merci d'avance de votre collaboration.
Bonjour,
Je comprends votre problème qui, à la longue, est trés usant car, semble-t-il insoluble.
Après avoir provoqué un scandale dans la concession, ils ont échangé une énième fois le turbo et quelques bricoles et le problème a disparu. Ou tout du moins, pendant les deux mois qui ont suivit car j'ai décidé à ce moment de changer de véhicule et de marque (fin 2006).
Je ne sais comment je peux vour venir en aide car l'origine de la panne a été difficile à cerner et je n'ai également aucun justificatif.
Bon courage.
Je comprends votre problème qui, à la longue, est trés usant car, semble-t-il insoluble.
Après avoir provoqué un scandale dans la concession, ils ont échangé une énième fois le turbo et quelques bricoles et le problème a disparu. Ou tout du moins, pendant les deux mois qui ont suivit car j'ai décidé à ce moment de changer de véhicule et de marque (fin 2006).
Je ne sais comment je peux vour venir en aide car l'origine de la panne a été difficile à cerner et je n'ai également aucun justificatif.
Bon courage.
Bonjour et merci de votre réponse.
Vous pouvez vraiment m'aider en établissant une attestation signée décrivant vos déboires (même sans justificatif) avec une photocopie de votre pièce d'identité. C'est un élément à charge qui prouve que le constructeur du véhicule a des problèmes de ce type. Si vous êtes d'accord (cela devrait vous prendre moins d'1h), contactez moi à mon adresse email: verse.tissier@wanadoo.fr.
Je serais contente de gagner cette action et pour obtenir "réparation" de ma voiture d'une manière ou d'une autre et pour faire comprendre aux constructeurs qu'ils ne sont pas tout puissants.
A bientôt j'espère.
Vous pouvez vraiment m'aider en établissant une attestation signée décrivant vos déboires (même sans justificatif) avec une photocopie de votre pièce d'identité. C'est un élément à charge qui prouve que le constructeur du véhicule a des problèmes de ce type. Si vous êtes d'accord (cela devrait vous prendre moins d'1h), contactez moi à mon adresse email: verse.tissier@wanadoo.fr.
Je serais contente de gagner cette action et pour obtenir "réparation" de ma voiture d'une manière ou d'une autre et pour faire comprendre aux constructeurs qu'ils ne sont pas tout puissants.
A bientôt j'espère.
Merci de votre réponse si rapide.
Je ne suis pas spécialiste de ce type d'affaire; je fais cette recherche sur la demande de mon avocate, mais la démarche me parait logique. L'expert qui doit établir son rapport doit savoir (c'est son métier) quels modèles de voiture sont équivalents et évaluer en conséquence la légitimité de ma plainte. Ce n'est pas pour FIAT que je fais cette recherche mais pour assurer l'expertise qui convaincra (ou non) le juge.
J'ai trouvé beaucoup d'autres discussions sur ce sujet sur les forums mais la plupart sont anciennes (1 an ou plus) et personne n'a lu les messages que j'ai envoyés (messages en général envoyés à titre privé mais fonctionnalité non disponible sur le forum avocats-auto.org), donc pas d'autre réponse que la vôtre.
J'engage une somme assez importante dans cette démarche en justice (le ticket d'entrée est de 1000€ environ) et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté.
Je ne vous ai pas décrit dans le détail mes 8 passages chez FIAT, les semaines d'immobilisation de la voiture, le mépris avec lequel ma demande est traitée, les propos qui me sont tenus, ... mais je crois que si je peux renvoyer un constructeur devant ses responsabilités, cela peut servir d'autres clients.
Bonne soirée et j'espère que vous me recontacterez (de préférence à mon adresse).
Je ne suis pas spécialiste de ce type d'affaire; je fais cette recherche sur la demande de mon avocate, mais la démarche me parait logique. L'expert qui doit établir son rapport doit savoir (c'est son métier) quels modèles de voiture sont équivalents et évaluer en conséquence la légitimité de ma plainte. Ce n'est pas pour FIAT que je fais cette recherche mais pour assurer l'expertise qui convaincra (ou non) le juge.
J'ai trouvé beaucoup d'autres discussions sur ce sujet sur les forums mais la plupart sont anciennes (1 an ou plus) et personne n'a lu les messages que j'ai envoyés (messages en général envoyés à titre privé mais fonctionnalité non disponible sur le forum avocats-auto.org), donc pas d'autre réponse que la vôtre.
J'engage une somme assez importante dans cette démarche en justice (le ticket d'entrée est de 1000€ environ) et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté.
Je ne vous ai pas décrit dans le détail mes 8 passages chez FIAT, les semaines d'immobilisation de la voiture, le mépris avec lequel ma demande est traitée, les propos qui me sont tenus, ... mais je crois que si je peux renvoyer un constructeur devant ses responsabilités, cela peut servir d'autres clients.
Bonne soirée et j'espère que vous me recontacterez (de préférence à mon adresse).