refus de prise en charge panne avec vehicule sous garantie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
rol

refus de prise en charge panne avec vehicule sous garantie

Message par rol »

Bonjour

Je vais vous raconter mes déboires.
Propriétaire d’un véhicule de grande marque depuis juin 2003 avec garantie de 3 ans, puis prise d’extension de garantie de 2 ans auprès du concessionnaire du constructeur appelons le garage A (cette grande marque sous-traite la gestion de son extension à un service extérieur), mon véhicule est donc toujours sous garantie et j’ai 84000 km
De retour de vacances, un samedi avec ma femme et mes 2 enfants dans l’est de la France ma voiture a fait une embardée accompagnée d’un bruit violent suivi de vibrations importantes au niveau de la boîte de vitesse..
M’arrêtant je repère non loin un norauto ou je me dirige à faible vitesse. Ils acceptent de regarder mon véhicule et découvrent le pont arrière très endommage avec la boîte de pont totalement ouverte et l’huile qui coule encore. Les engrenages sont totalement vrillés.
J’appelle l assistance du constructeur et déjà on me fait comprendre qu’il faut bien lire tous les contrats.
Bref ma voiture est remorquée au concessionnaire du constructeur le plus proche, appelons le garage C. puis l’assistance me fournit un véhicule de remplacement pour une durée de 5 jours soit jusqu’au mercredi pour rentrer sur paris ou j’habite.
Je repars et chaque jour j’appelle le garage C pour savoir si tout se passe bien car l’assistance a insisté sur le fait que si la pièce n’était pas disponible, il fallait que je surveille de près pour que le garage fasse la demande de prolongation de location. Pour ce garage C je n’ai pas à m‘inquiéter, ils savent faire me disent ils.
Le vendredi le garage m’annonce avoir la pièce et commencer les réparations et que la voiture sera prête demain. J’en profite pour lui signifier que je viens d’appeler l’assistance et qu’ils n’ont pas reçu la demande de prolongation.( Je suis naturellement méfiant et j’aime bien vérifier les choses) on me répond que c’est un autre service nommé le service pièce qui gère ça et que ça va arriver et qu’il s’en occupe.
Le vendredi midi le garage C m‘appelle pour me dire que le service d’extension de garantie ne compte pas prendre en charge la réparation ( valeur environ 3100 euros) et donc que si je veux récupérer mon véhicule le samedi il n’y a pas de problème mais je dois leur laisser un chèque du montant et alors ils me laisseront partir avec la voiture réparée. ( je leur signale que je n’ai par conséquent jamais reçu de devis pour cette réparation et l’on me dit que si je le souhaite ils peuvent remonter le pont cassé et attendre que je donne mon accord pour le réparer à nouveau)
Je réussis à obtenir le service de sous traitance pour leur demander pourquoi ils ne prennent pas en charge la réparation: la réponse est qu’à 60000 km, il faut faire une vidange de pont arrière et changer l’huile (dixit carnet d’entretien) et que cela n’a pas été fait . de plus il me signale qu’aucun expert n’a pu voir la voiture car le garage C ne les a pas prévenus !!!
Pour info, ma voiture a été emmenée en révision en 2006 dans le garage A ( concessionnaire du constructeur) alors qu’elle avait 54500 km et elle a été emmenée dans un autre garage en juin 2007 (soit il y a 6 mois) appelons le garage B, qui est lui aussi une concession du constructeur alors que ma voiture avait 73000 km.N’étant pas garagiste, j’appelle l’assistance commerciale du concessionnaire et il me déclare qu’eux non plus ils ne prendront pas en charge puisque le service de sous traitance a déclaré qu’il y avait eu un défaut lors des révisions et qu’aucun des 2 garages A et B n’avait fait cette vidange qui doit être fait lors d’une révision qu’ils appellent révision des 60000 km.
Le service commercial m’explique que les garages restent indépendants même si ce sont des concessions et ils me conseillent donc de payer et de me retourner contre le garage qui a fait la dernière révision. Ayant passé ma journée au téléphone et n’arrivant plus a joindre que l’assistance qui elle fonctionne après 5 heure le vendredi celle ci me déclare que la prolongation de location n’a pas été faite et donc je me retrouve forcé de retourner dans l’est de la France ( 6 H 00 de route) le samedi ( pour info j’ai demandé à un proche d’aller chercher la voiture pour moi car j’étais bloqué à paris et j’ai donc fait les démarches pour un second conducteur auprès du loueur) et de payer et de repartir avec ma voiture le lendemain samedi. Le garagiste a accepté de laisser les pièces détachées car sinon je n’avais aucune preuve et je les ai donc stockées.
Le lundi suivant je passe au garage C pour rencontrer le chef d’atelier qui me dit que c’est la faute du garage b qui aurait dû le faire à 54000. Moi je lui explique que je cherche un arrangement à l’amiable mais je ne parviens pas à le convaincre. Le service commercial me déclare suite à mes nombreux coup de fil, qu’il vont prendre en charge la prolongation de location de la voiture ( car ce n’était toujours pas réglé) et essayer de convaincre le garage C.
Mais depuis rien ……
Désolé d’avoir été si long et merci de me donner votre avis

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

bonjour

j'ai du prendre a ma charge la reparation d'un turbo car sur le carnet d'entretien d'une renault laguna manquait le tampon de la revision des 90000 km alors qu'une intervention carosserie avait eu lieu a ce kilometrage et que le vehicule beneficiait d'une contrat d'entretien prenant cette revision en charge....

reponse de renault...le garage n'effectue que les interventions demandees par le client...(client professionnel avec contrat d'entretien a l'epoque)

donc si sur vos 2 factures le terme revision n'apparait pas, c'est pas gagné....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

rol

Message par rol »

si chacune des deux revisions comporte le terme entretien annuel et la derniere precise revision des 75000 km

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

bonjour

la seconde revision des 75000 = pas de vidange prévue donc difficile de mettre en cause ce garage...dans un premier temps

ensuite moi personnellement j'ignore ce que peut signifier entretien annuel mais dans la mesure ou cette vidange ne doit pas etre faite tous les ans la logique voudrait qu'elle n'en fasse pas partie...

dans mon cas, n'ayant pas de protection juridique, je n'ai pas voulu attaquer renault de peur d'engager des frais sans aucune assurance de gagner car le seul devoir d'un garagiste est de conseiller son client ensuite libre a lui d'effectuer ou non les entretiens preconisés...

un tribunal donnera t il tort au particulier qui n'a pas sollicité une intervention ou au garage qui ne lui a pas conseillé ??? ca je l'ignore bien qu'en principe tort est donnée au professionnel....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre