vente bizarre

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pascaltcs

vente bizarre

Message par pascaltcs »

bonjour
après avoir mis en vente mon auto (assez rare), un vendeur me demande des infos et des photos(ce que j'essaie de faire le plus précisément). il m'envoie un mail pour conclure l'achat et m'envoie l'argent en mandat cash urgent de la poste. j'ai bien l'argent en ma possession.
dans le cas ou cette personne(au demeurrant très sympa et apparement très honnete) voudrait se désister, devrais-je lui rendre son argent(que j'ai, peut etre à tort, utilisé pour acheter un autre véhicule)? en sachant que le papier de vente n'est pas fait?
merci

lebourdonbzzz

Prudence prudence

Message par lebourdonbzzz »

Bonsoir,
Ce que je vais dire n'engage que moi. Mais cette technique existe bien.
faites attention... cela peut être une technique afin de vous voler la voiture sans payer. Explication rapide :
Un acheteur vous contacte (souvent depuis l'etranger), vous envoie l'argent trés (trop) vite...
La banque vous crédite les "sous"... rassuré, vous laissez partir votre voiture... Entre temps votre banque s'aperçoit que le versement de l'acheteur est en bois.... La banque vous retire donc le tout.... Sauf que votre voiture est déjà partie.
Je crois qu'il faut un délai d'environ 15 jours pour qu'une banque française voie qu'un virement étranger est en bois... mais à védifier.
Je ne sais pas comment ca marche avec un mandat, mais attention. Ne laissez pas partir votre voiture avant confirmation définitive de l'argent versé.

Cordialement.
Olivier

pascaltcs

Message par pascaltcs »

tout d'abord, merci pour votre réponse
je connais la technique que vous décrivez mais là, le mandat cash urgent est un procédé très sur de la poste ou l'argent m'ait remis en liquide.
l'argent a été remis depuis plus de 20 jours maintenant et l'acheteur me donne comme délais mi féfrier, mi mars pour récupérer l'auto.
il est en france (et meme sur l'annuaire)
je pense à 99.99 pour cent de chance que cette personne est très honnète mais je me suis déjà fait arnaquer sur une voiture donc je psychote un peu mais il m'a carrément demandé de faire le papier de cession qu'il me retournera par la poste et je lui enverrais la carte grise barré pour qu'il puisse l'assuré.à ce moment là, il sera définitivement proprio de la voiture ????

lebourdonbzzz

Tout va bien !

Bon bon, tant mieux pour vous... Si tout se passe bien.
Mais j'ai préféré vous avertir même si c'est pour rien.
Moi aussi, je suis prudent. En vendant 2 voitures anciennes, on a essayé plusieurs fois de m'avoir de cette façon. Et je reçois tous les jours ce genre de propositions.
Amicalement.
Olivier.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

tant que vous avez l'argent et en plus la voiture pourquoi s'inquieter j'ai vendu il y a quelques temps une clio l'acheteur a decalé 2 ou 3 fois le rdv pour voir la voiture il l'a essayé vite fait apres s'etre mis d'accord sur le prix il est venu regler la voiture et en a reellement pris possession 2-3 semaines plus tard j'avais bien sur les cles a ma disposition...j'ai tout simplement eu affaire a quelqu'un de tres occupé...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

pascaltcs

Message par pascaltcs »

merci à vous,
oui mais là, l'auto est payé, papier de cession fait(enfin ils sont partis au courrier et devrait revenir chez moi avant la fin de semaine) mais le gar n'a pas vu l'auto
j'ai surtout peur que la personne ne s'attende pas à voir ce que j'ai décris (et pourtant j'ai volontairement enlaidit le véhicule) mais je ne connais rien en mécanique

pascaltcs

Message par pascaltcs »

j'ai aussi oublié de dire que l'on se parle(au téléphone) comme de bons amis et que j'apprècierais surement énormément cette personne si elle ait au téléphone comme dans la vie

lebourdonbzzz

oups !

Veuillez m'excuser pour mon intervention... J'ai été induit en erreur par le titre du post " Vente bizarre".
Mais y a pas de souci.
Cordialement.
Olivier

pascaltcs

Message par pascaltcs »

sans problème
et là vous en pensez quoi? je me fais du sucis pour rien??
:wink:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

peut etre qu'avec un peu plus de detail caracteristiques du vehicule et prix on pourrait vous donner un avis plus precis
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre