Vigilence auprès de certains revendeurs prof

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lebourdonbzzz

Vigilence auprès de certains revendeurs prof

Message par lebourdonbzzz »

Bonsoir,

Juste un témoignage qui m'a définitivement vacciné d'acheter une voiture dans un petit garage ou chez un revendeur professionnel.

Sur 4 voitures vues chez ces gens-là, 3 étaient repeintes et/ou refaite.... et à chaque fois, ces professionnels m'ont certifié que NON ! Tiens donc, ca sent déjà le roussit, ils espèrent avoir le gogo de passage.

La 4 ème... voiture n'était pas repeinte alors je l'ai acheté.... Le professionnel m'a vendu cette voiture avec une garantie de 12 mois, soit disant contractée auprès d'un organisme connu d'annonces.....
Après vérification, cette voiture n'a jamais été garantie... et je ne vous parle même pas des mensonges racontés par ce professionnel pour me vendre la voiture.....de plus, j'ai du menacer de le trainer en justice pour obtenir des papiers manquants. Franchement minable.

Au départ, je n'avais aucune raison de douter de ces gens-là puisque Professionnel. Mais maintenant je n'ai plus du tout confiance. Je n'acheterai plus jamais de voiture auprès d'un revendeur et/ou d'un bidouilleur qui se dit prof.

J'ai compris autre chose, certains professionnels rachètent des voitures génantes (accidentées ou autres) à des prix imbattables et essaient de vous les recoller en vous racontant des bobards....
Y a même un agent d'assurance qui a voulu me revendre une voiture accidentée en m'assurant qu'elle ne l'avait jamais été (accidentée) !

Bref, en dehors des entreprises connues et reconnues, il faut rester vigilant pour ne pas qu'on vous colle du second choix de misère.

Un conseil bête et méchand... Noter sur un papier toute la procédure à respecter lors de la vente et tous les papiers à faire ou a demander lors de la vente dans le bureau du vendeur... Vous cochez au fur et à mesure...
Pourquoi je dis ? Ca parait bête mais les techniques de ventes ont tôt fait de vous mettre en confiance, de tel sorte, que vous oubliez ou n'osez pas vérifier les papiers ou la voiture en détail... Pas de cadeau à avoir.

Rien de tel pour discréditer toute une profession.

Olivier.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

le jour ou en France l'obligation sera faite de declarer un vehicule accidenté, on evitera des situations de ce genre car le plus surprenant c'est que le vendeur peut etre condamné pour vices cachés peut etre est ce la volonté de faire travailler les experts, avocats et autres professions pour qui les vices cachés sont une source de revenus non negligeables....c'est vrai que les tribunaux manquent de travail :lol:

c'est un peu comme le kilometrage il est connu puisque indiqué sur les differents actes de vente si le vehicule a ete revendu mais un particulier n'a pas acces a ces informations lorsqu'il achete une occasion....il faut qu'on m'explique les raisons....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

lebourdonbzzz

Juste une dernière et j'arrête

Message par lebourdonbzzz »

Bonjour,

Je suis un simple amateur de voiture et donc j'en change régulièrement. Je reste sidéré par le manque de transparence. Cela ma rappelle un détail croustillant avec un expet automobile et un soit disant professionnel.

Un jour, nous allons (moi et mon père qui est aussi maniaque que moi) voir une voiture dans un petit garage carrossier... nous arrivons dans le garage et il se trouve que la voiture d'occasion qui nous plait est sur un pont... un expert est en train de la regarder ! Tiens, tiens ! Pour une voiture saine, ca parait compromis !

Nous scrutons à notre tour la voiture qui ne peut rien nous cacher (puisque sur pont). Rapidement, nous affirmons sans l'ombre d'un doute que la voiture a reçu un gros choc et est entièrement refaite.....

Enervement immédiat, du professionnel et de l'expert (fichtre !) qui nous assurent que NON ! Là, les bras m'en tombent.
Bref, nous avons eu droit au bouquet habituel " je fais ce métier depuis 20 ans moi monsieur" (Lorsque j'entends ce type de phrase alors je fuie tout de suite).

Toujours est-il que devant une aussi mauvaise foi... il aura fallu pointer du doigts les raccords visibles et autres pièces changées, pour que ces gens acceptent un début de remise en cause de leur mauvaise foi ! Lorsque je vois ça, je prends carrément peur. Et cela se passe dans un garage connu avec pignon sur rue en bordure de Toulouse.

Cela veut dire qu'il y a un pauvre bougre qui se balade avec une voiture refaite et il ne le sait pas. Et si en plus, la voiture a été mal refaite, c'est sa sécurité qui est en jeu... car là encore, y a dire !
Bon j'arrête là. La seule solution est de rester prudent mai il y a du ménage à faire.

Cordialement.
Olviier.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

effectivement mais si la legislation concernant la revente des vehicules gravement accidentes etait plus claire l'acheteur pourrait acheter a un meilleur prix en connaissance de cause en effet il y aura toujours des gens interessés si on leur propose un vehicule refait validé par expertise a un prix moindre....sauf qu'encore une fois comme rien n'oblige le professionnel a le signaler il vend plein pot au pauvre client qui pense faire une bonne affaire.....et realise une excellente marge d'ou l'interet

il semble qu'en allemagne par exemple cette obligation existe et comme ce n'est pas le cas en france que pensez vous que font les vendeurs allemands....ils exportent (nur export noté sur les annonces de sites allemands...)
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre