contestation sur manière de l'arrestation

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Céline89460

contestation sur manière de l'arrestation

Message par Céline89460 »

Bonjour,

Vendredi dernier je me suis fait arrêter à une vitesse de 138 km/h, 131 retenu pour une autorisation à 90. Ce que je ne conteste pas.
Ils ont donc pris mon permis, et j'attend la lettre en recommandé du préfet.
J'ai été prise par un radar mobile et les gendarmes qui m'ont arrêté étaient en train de revenir vers les autres pour changer d'endroit.
En fait je les ai croisé. Ils m'ont fait des appels de phares, des signes de mains pour me demander de m'arrêter. Et pour donc revenir à ma hauteur, ils ont fait demi tour plus loin en traversant une ligne blanche.

est-il possible de contester ?

Aléa

Message par Aléa »

bonjour,

Contester pour quel motif ?

Vous avez été contrôlée par un radar FIXE

Céline89460

1) j'ai été controlée par un radar mobile ( eurolaser ) et arrêtée par une camionnette de gendarme juste après.

2) d'ailleurs, en relisant l'avis de rétention, ils n'ont pas indiqué la vitesse retenue ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir
Céline89460 a écrit :1) j'ai été controlée par un radar mobile ( eurolaser ) et arrêtée par une camionnette de gendarme juste après.

2) d'ailleurs, en relisant l'avis de rétention, ils n'ont pas indiqué la vitesse retenue ?

Désolé de vous contredire, mais un radar Eurolaser tenu en main par un agent est un radar FIXE.

Le radar dit mobile est installé dans un véhicule qui roule lorsqu'il relève les infractions.

Qu'importe cette absence sur l'avis de rétention qui ne constitue pas le PV.

Vous souhaitez réclamer pour quel motif ?

Céline89460

c'est peut-être idiot mais le fait que les gendarmes ont commis une infraction pour m'arrêter, à savoir, traverser une ligne blanche ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,
Céline89460 a écrit :c'est peut-être idiot mais le fait que les gendarmes ont commis une infraction pour m'arrêter, à savoir, traverser une ligne blanche ?
Je m'en doutais un peu mais j'ai préféré vous le voir dire. :wink:

Oui, c'est totalement idiot un tel motif, vous n'avez aucune chance d'être entendue.

Céline89460

merci quand même.

une dernière question, est-ce que le permis blanc est toujours d'actualité et sous quelles conditions il est obtenu ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,
Céline89460 a écrit :merci quand même.

une dernière question, est-ce que le permis blanc est toujours d'actualité et sous quelles conditions il est obtenu ?
Oui, pour cette infraction, le permis blanc est possible. Il faut le demander au juge lorsqu'on passe en jugement en audience publique. Si on est condamné par ordonnance pénale il n'y a pas de permis blanc mais on peut demander à être jugé en audience publique.

Le permis blanc est une possibilité, pas un droit.

Céline89460

et donc impossible non plus avec la sanction du préfet ?

Aléa

Message par Aléa »

Re,

Pas de permis blanc possible avec la suspension adminisrative du préfet

Répondre