surprime pour ma conjointe après taux d'alcoolémie pour moi

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
totoflu

surprime pour ma conjointe après taux d'alcoolémie pour moi

Message par totoflu »

Bonjour,

J'ai eu un accident il y a 2 semaines avec le véhicule de ma conjointe. J'ai cassé une vitre d'un abris de bus et malheureusement les gendarmes sont arriévs et j'avais un taux d'alcoolémie positif. Résultat 5 mois de suspension. Au départ, nous avons contacté l'assurance qui nous a dit que pour la voiture, il n'y aurait aucune indemnisation mais que l'abris de bus serait pris en compte par la responsabilité civile. Le lendemain, nous apprenons qu'ils se retourneront contre nous donc du fait, j'ai annulé toute déclaration. Cela étant, ils n'ont pas touché au malus de ma concubine (qui est à 50 % depuis 1 an), mais ils ont mis "Résilié par l'assurance" et une ligne sinistre au 30 mars - conducteur: moi - nature "indéterminé". Nous nous sommes tournés vers une autre assurance qui nous disent que évidemment je paierai une surprime (jusque là c'est ok) mais que ma conjointe paiera aussi la mêm chose. Alors je suis prêt à faire une attestation comme quoi je ne conduirai pas le véhicule de ma conjoitne mais ça ne change rien. Avre vous des idées ?? ça me parait vraiment curieux que ma conjointe paie aussi pour la suspension de permis de son partenaire et ce même si je ne suis aps marqué comme conducteur.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

sauf erreur de ma part c'est au souscripteur du contrat de remplir un relevé d'informations sur lequel les questions sont posées a titre personnel ce qui signifie qu'elle n'aurait dans ce cas aucune surprime a payer...on risque de lui demander un relevé d'infos a elle d'expliquer qu'elle n'etait pas conductrice et de souscrire un contrat a conduite exclusive....

par contre les malus en cas d'accident sont en principe liés au contrat ce qui signifie que par exemple si vous avez plusieurs vehicules assurés et que vous etes responsable d'un sinistre seul le contrat concerné aura du malus qui disparaitra lors de la vente du vehicule....

apres les assurances ont avant tout une vocation commerciale et se battent pour recuperer les clients au profil sur et font tout pour eviter les autres
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

totoflu

Message par totoflu »

CEtte réponse nous a été faite par une responsable d'agence d'une assurance très connue et en plus nous connaissons la personne. Pour lui, même une attestation pour dire que je ne conduirai pas le véhicule de ma conjointe n'est pas valable. Finalement comme nous ne sommes nio mariés ni pacsés, je me demande si la solution n'est pas pour quelques mois qu'elle fasse une carte grise sur une autre adresse que la notre (adresse famille par exemple) et du coup se faire assurer à cette adresse et dire qu'elle est célibataire. Dans quelques mois elle rechangera sa carte grise. C'est possible ça ?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

votre histoire est bizarre puisque c'est le souscripteur qu'on interroge sur son historique et vu que vous n'etes pas conjoints ni mariés elle ne va pas payer une surprime alors qu'elle n'a commis aucune infraction....et que vous pourriez etre un simple ami emprunteur du vehicule.....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre