Bonjour
Aujourd'hui je me tourne vers vous car un désaccord nous oppose à un centre de changement de pneus...
Nous avions commandé (car ce modèle n'était pas en stock) 2 pneus pour notre AUDI A4. Mon mari étant très souvent absent, je me suis chargée de déposer le véhicule dans ce centre, pour le changement de ces deux pneus avant. En principe une géométrie était aussi prévue.
En reprenant mon véhicule le soir, on m'informe que la géométrie n'avait pu être faite et qu'il me faudrait revenir la semaine suivante.
On me facture les deux pneus.
Je ne procède à aucune vérification.
Je dépose à nouveau mon véhicule 5 jours plus tard.
La géométrie est faite et en le reprenant le soir, l'on m'indique qu'une erreur avait été commise la semaine précédente.
* 4 pneus avaient été changés au mieu de 2... et bien sûr 2 facturés.
Pas de soucis Madame, nous avons gardé vos 2 pneus arrières et allons vous les remettre !
J'ai refusé car ai senti une embrouille bien au delà de mes faibles compétences techniques... J'ai précisé que mon mari s'occuperait de cela en rentrant dans qq jours.
Mon mari à 800 kms de là était plutôt énervé...
A son retour, il constate en effet 2 pneus en trop, les jantes remontées de manière désordonnées...
Aujourd'hui, le responsable du centre nous dit:
- soit on vous remet vos anciens pneus que nous avons gardés et on reprend les neufs
- soit vous gardez les neufs et vpous les payez !
Quels sont nos droits ?
Quels sont les risques ?
Le responsable nous dit que les pneus n'ont rien et que le démontage ne crée pas de dommage au pneu. Même principe pour le passage pneu été hiver. Mais le mécanicien prend il les mêmes précautions lorsqu'il démonte un pneu qu'il devra remonté que lorsqu'il démonte un pneu simplement pour le changer?
Je suis vraiement déçue de la conscience professionnelle de ce centre.
Pouvez vous m'apporter qq élémnets de réponse.
car mon mari veut laisser traîner les choses, il pense que le responsable ne peut rien contre nous, puisque nous avions commandé 2 pneus et pas 4.
Merci
Bonne journée
4 pneus au lieu de 2
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
A partir du moment où vous avez commandé deux pneus, que ce point a fait l'objet d'un bon de commande et/ou ordre de réparation et que la facture émise pour l'opération reprend en compte deux pneus, il est normal de payer ces deux pneus.
Maintenant, pour les deux montés et non commandés, vous ne devez rien payer théoriquement puisque ces pneus ont été changés par erreur.
Vous n'avez rien demandé, donc vous ne devez rien !
Maintenant, il faut faire l'examen de votre conscience pour savoir si vous voulez rendre ces pneus.
Rien ne vous y oblige, car vous ne savez pas si les pneus que l'on va remettre sont bien les votres. En plus, rien ne garanti qu'ils n'ont pas été abimés au démontage, ce qui est possible car les compagnons ne font pas toujours attention quand il s'agit de cette opération puisque les pneus sont censés finir à la "poubelle"...
Vous pouvez les régler si ils allaient être bons à faire prochainement...
Je trouve en plus très fort que ce professionnel vous réclame la restitution des ces pneus...Que va t il en faire ? Les revendre comme neufs ? Ils ont été montés et utilisés par vos soins, donc ils ne sont plus neufs !
A vous de voir...Bon courage, restez calme et tenez nous au courant.
Maintenant, pour les deux montés et non commandés, vous ne devez rien payer théoriquement puisque ces pneus ont été changés par erreur.
Vous n'avez rien demandé, donc vous ne devez rien !
Maintenant, il faut faire l'examen de votre conscience pour savoir si vous voulez rendre ces pneus.
Rien ne vous y oblige, car vous ne savez pas si les pneus que l'on va remettre sont bien les votres. En plus, rien ne garanti qu'ils n'ont pas été abimés au démontage, ce qui est possible car les compagnons ne font pas toujours attention quand il s'agit de cette opération puisque les pneus sont censés finir à la "poubelle"...
Vous pouvez les régler si ils allaient être bons à faire prochainement...
Je trouve en plus très fort que ce professionnel vous réclame la restitution des ces pneus...Que va t il en faire ? Les revendre comme neufs ? Ils ont été montés et utilisés par vos soins, donc ils ne sont plus neufs !
A vous de voir...Bon courage, restez calme et tenez nous au courant.
Quel geste commerçial !!!
Bonjour
Après vous avoir interrogé sur mes droits par rapport à cette situation, je reviens vous donner des nouvelles.
Je me suis rendue à l'accueil du centre où une proposition devait m'être remise.
Je tombe de haut:
- la seule remise consentie est montage et valve offerts soit 16 euros.
Je viens préciser que depuis le 15 août nous avions pourtant déjà dépensé 700 euros dans ce centre pour l'achat de disques, plaquettes, pneus pour notre seconde voiture et envisagions l'achet de pneus moto et pneu hiver...
Autant vous dire que je suis abasourdie devant un tel geste commercial.
Résultat nous choisissons de ne pas faire cadeau d'un centimes de plus à ce professionnel, je demande à ce que nos deux pneus soient remis.
Et vais commander les mêmes pneus à la concurrence et les faire remettre aussitôt.
Addax et la Maison du Pneu Mariotte à Luxeuil les Bains est vraiement un établissement qui sait s'occuper de ses clients.
Merci pour vos lectures et conseils.
Après vous avoir interrogé sur mes droits par rapport à cette situation, je reviens vous donner des nouvelles.
Je me suis rendue à l'accueil du centre où une proposition devait m'être remise.
Je tombe de haut:
- la seule remise consentie est montage et valve offerts soit 16 euros.
Je viens préciser que depuis le 15 août nous avions pourtant déjà dépensé 700 euros dans ce centre pour l'achat de disques, plaquettes, pneus pour notre seconde voiture et envisagions l'achet de pneus moto et pneu hiver...
Autant vous dire que je suis abasourdie devant un tel geste commercial.
Résultat nous choisissons de ne pas faire cadeau d'un centimes de plus à ce professionnel, je demande à ce que nos deux pneus soient remis.
Et vais commander les mêmes pneus à la concurrence et les faire remettre aussitôt.
Addax et la Maison du Pneu Mariotte à Luxeuil les Bains est vraiement un établissement qui sait s'occuper de ses clients.
Merci pour vos lectures et conseils.