Obligations des professionnels auto lors de reprise

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Marco44
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Inscription : mer. avr. 26, 2006 3:21 pm

Obligations des professionnels auto lors de reprise

Message par Marco44 »

Bonjour,

Y-a-t'il des obligations légales qui régissent la reprise d'un véhicule lors de l'achat d'un neuf ?

Je m'explique, je dois me séparer de ma voiture pour cause d'agrandissement de la famille :P mais :
- j'ai effectué il y a qqs mois plus de 6000€ de réparations comprenant le changement du moteur par un neuf (0km)
- j'ai bien sur signalé ce point, lors de mon entrevue, au vendeur
- mon véhicule Acvantime cote un peu moins de 9000€ à l'argus en se référant au kilométrage compteur
- c'est un véhicule particulier car peu fabriqué et c'est une motorisation gourmande automatique (essence 3.0 V6 BVA)
- facture à l'appui et véhicule en parfait état

Je ne m'attendais pas à une reprise énorme mais le vendeur me propose... 4000€ :shock:

:shock: C'est à mon sens se f%*tre de la gueule du monde !

Sans prendre en compte le moteur et autres pièces neuves (echappement complet, pare brise, ...) d'après la cote fournie par autocote la reprise pro est estimée à un peu moins de 7000€

Merci d'éclairer mes lanternes !

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
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Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

si seulement les professionnels appliquaient l'argus dans toutes leurs propositions de reprise au lieu de privilegier les vehicules faciles a revendre en effet sauf erreur l'argus est en principe le reflet des valeurs de reprises proposéees par les professionnels et c'est en fait completement faux....

on ne peut malheureusement rien faire contre cela sauf faire le tour de tous les garages pour obtenir la meilleure proposition....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi
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Message par Jeanmi »

Rien ne vous oblige à faire reprendre votre véhicule par un professionnel, même pour en racheter un neuf...Si vous le revendez par annonce de manière classique, en précisant le moteur neuf,..., le problème sera résolu à condition de trouver l'amateur éclairé qui mettra le prix que vous souhaitez dans un véhicule haut de gamme, plutôt rare, mais en V6 3.0 essence, cela va être dur...
Rien ne vous empêche d'essayer de le vendre à 12000 euros, puis de le baisser si il ne part pas.
Le principe des pros est de faire des sous sur la reprise et la revente des véhicules; il n'est donc pas étonnant que l'on vous propose un prix ridicule de reprise, qui ne prend pas en compte l'échange du moteur. Mais ne vous en faites pas, à la revente, le prix ne sera pas le même...
Vous pouvez prendre contact avec un expert de problemauto.com pour que celui ci vous établisse une valeur agrée, la seule valable, pour votre voiture.
Ensuite, vous pourrez essayer de la vendre quand même en passant directement des annonces par le net sur La Centrale.fr (avec garantie possible)...Bon courage

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
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Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

dommage que les valeurs ne soient pas forcement toujours les memes en cas d'evaluation par differents experts pour le meme vehicule ...(ca peut varier de 40-50% pour un vehicule haut de gamme ou de collection selon l'expert....et un peu comme les maisons celui qui est choisi est souvent celui qui fait la meilleure estimation et certains vendeurs amateurs de ce gente de vehicules les connaissent....) j'ai possedé une 911 de collection et j'ai fait ce constat apres l'avoir fait expertisé ,mon expertise pour un vehicule en excellent etat etait largement inferieure a celle d'autres vehicules presentant les memes caracteristiques...

la meilleure solution "gratuite" est de consulter les nombreuses annonces.

Sur certains sites il y a plusieurs centaines de milliers de vehicules, et donc meme pour un vehicule rare des chances de trouver un vehicule comparable et meme de contacter le vendeur afin de savoir ou en est la vente de son vehicule....

il est egalement possible en cas de proposition d'achat de mettre une annonce gratuite fictive de vente afin de voir si l'offre est interessante...pratique qu'il m'est arrivé d'utiliser avant de participer a une vente aux encheres afin de savoir jusqu'a quel prix monter....


c'est le meilleur moyen de connaitre le prix du marché entre particuliers...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi
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Message par Jeanmi »

Je suis partiellement d'accord avec vous, Monsieur QUE !
Le problème des valeurs n'est pas exactement le même entre un véhicule ancien et un récent...
Pour un véhicule récent, vous pouvez mettre des fausses annonces pour voir si quelqu'un mord, faire les ventes aux enchéres pour évaluer le marché, regarder les annonces,...
Pour un véhicule ancien, le problème est tout autre, surtout pour une Porsche 911... Il y a tellement de voitures de ce modéle, dans des états mécanique et carrosserie plus ou moins bons, avec des pseudos restaurations par des pseudos professionnels,..., que vous avez toutes les chances de tomber sur une "merguez"...
Pour l'expertise de votre voiture, si vous avez eu une mauvaise expérience, c'est pas de chance ! Il faut tomber sur un "spécialiste", qui connaît un peu la voiture ou qui doit se renseigner, qui vous demande beaucoup de documents (photos, entretiens, factures de restauration avec photos si possible,.....), bref un maximum de documents pour établir une valeur au plus juste. Et même en procédant de la sorte, il peut y avoir des différences plus ou moins importantes entre deux ou trois experts. Pourquoi ? Parce que chaque expert va apprécier différement l'état de la voiture et faire une valeur n'est pas facile dans de telles conditions. En plus, dans le cas d'une ancienne, c'est rarement pour vendre de suite, mais plutôt pour l'assureur au cas où...
Je conseille d'ailleurs à toutes les personnes que je rencontre de faire faire une valeur agrée sur des anciennes en cours...
Pour une transaction, c'est de toute façon l'acheteur qui décide; si vous n'êtes pas satisfait de la valeur agrée, rien ne vous empêche de vendre plus cher. Ou au moins essayer ! Après, c'est un accord entre vendeur et acheteur...
Je ne veux pas vous faire envie, mais vous savez ce que je suis en ce moment ???? 911 R, 1967, n° 18 sur les 20 clients (+ 4 usine )...en autre !

Marco44
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Message par Marco44 »

D'abord merci pour ces réponses censées et rapides !

Il n'est en effet pas question de laisser mon véhicule à ce prix d'ailleurs pour ce montant je le garde en 2nd voiture (solution que j'envisage de plus en plus).

Cependant trouvant cette offre plus que dérisoire j'aurais bien aimé remettre messieurs les vendeurs de cette marque française à leur place en leur rappelant leur obligation (que je croyais Argus-15% minimum). Comme quoi j'ai bien fait de poster ici ;)

Pour l'estimation à dire d'expert la présentation des factures suffira à l'assurance...
Le coût d'une telle estimation ?

Jeanmi
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Message par Jeanmi »

Il ne faut pas trop en vouloir aux vendeurs car c'est le business...
Pour l'expertise, vous avez peut être intérêt à faire une valeur agrée (terme adéquate) pour votre véhicule si celui ci est vraiment en très bon état, avec un moteur neuf...Ce point lui apporte une grosse plus value et la valeur agrée peut être utile en cas d'incendie du garage, de vol avec disparition totale,...
Il vous faut prendre un expert en automobile, inscrit sur la liste nationale des experts en automobile disponible via internet. Vous pouvez passer par problemauto.com de ma part (envoyez moi un MP pour mes coordonées) pour qu'un expert proche de votre secteur fasse ce travail.
Il faut juste lui fournir le dernier contrôle technique, les factures d'entretiens,..., et le véhicule pour un examen visuel et un essai éventuel.
Comptez entre 100 et 150 euros pour ce travail valable deux ans.

Marco44
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Message par Marco44 »

Jeanmi vous faites partie de cette société ?

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
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Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

en reponse a jeanmi, mon expertise a ete faite par un expert agrée aupres du tribunal ce qui n'est apparemment pas le cas de tous les experts (je ne suis pas specialiste...) et le resultat correspondait a peu pres au prix achat et revente obtenus mais ce sont plutot les expertises surevaluees qui me choquent un peu...tout simplement
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi
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Message par Jeanmi »

Non, pas du tout ! Problemauto est un site internet crée par un ancien expert en autombile à destination de tous...Le site propose des infos pratiques sur l'automobile en général, et notamment une assistance par tél. ou en ligne avec des experts partout en France qui sont disponible pour répondre à vos question et/ou vous conseiller sur tous les problèmes liés à l'automobile.
En tant qu'expert "assuré", je fais donc partie des experts à disposition pour des conseils et/ou une expertise si besoin sur mon secteur.
Pour Monsieur Que, un expert agrée auprès d'un tribunal, cela n'existe pas ! Lorsque qu'un expert intervient pour un tribunal, c'est qu'il y a un litige et l'expert nommé par le juge devient alors expert judiciaire.
Dans un cadre normal, il n'y a que les experts en automobile inscrit sur la liste nationale des experts qui ont le droit de faire des "valeurs agrées" recevables par les assureurs.
Après, je répéte mon précédent message : la valeur déterminée doit être faite sur des éléments techniques, un examen minutieux,par un expert passionné des anciennes... Après, pour vendre ou acheter le véhicule, c'est aux deux parties de trouver un accord pour la transaction car cela ne sert à rien de faire une valeur surestimée (impossible de trouver un acheteur, logique) car la voiture devient invendable...

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