Urgent: indemnisation accident non responsable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
NICO73

Urgent: indemnisation accident non responsable

Message par NICO73 »

Bonjour,

j'ai eu un accident sans responsabilité avec tiers identifié il y a + de 2 mois.
L'expert a estimé le véhicule à 5600 euros et les réparations à 5300 euros. Le véhicule est économiquement réparable. Jusqu'ici tout va bien.

L'assurance me donne 2 possibilités qui ne me conviennent pas:

1/ me verser 5600 euros contre cession à l'assurance de mon véhicule en l'état (turbo neuf sous garantie etc...)

2/ me verser 5300 euros et faire réparer (mais faire réparer coûtera certainement beaucoup + cher et il y a peut être un passage au marbre...)

mais y'a un truc que je ne comprend toujours pas:
on dirait qu'on joue au chat et à la souris et qu'il faut être le plus rusé...
mais je ne sais toujours pas ce à quoi j'ai droit ou pas dans l'absolu !?!
C'est quand même dingue comme tout ça pue le manque d'honnêteté!

VOICI MA QUESTION & LA SOLUTION QUE J'ENVISAGE:
dans l'absolu et selon la loi, quelqu'un sait-il si je peux exiger l'indemnisation de la valeur du véhicule ou de sa réparation (à peu près les mêmes dans mon cas) sans avoir à céder mon véhicule à l'assurance et sans être obligé de faire les réparations pour avoir la totalité de l'indemnisation?

d'avance merci

NICO73

Message par NICO73 »

Ah oui, j'oubliais,

L'assurance me dit que si je ne leur cède pas le véhicule ils déduiront 2200 euros de la valeur de remplacement du véhicule estimé à 5600 euros soit près de 50%!!!

Merci

Répondre