Litige suite révision

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fxm

Litige suite révision

Message par fxm »

Bonjour,
un peu long, mais factuel.
Révision des 4 ans de la yaris de mon épouse effectuée chez un concessionnaire de la marque dans le 95 le 30/09/2008.
je conteste la facture de 720,78€ comprenant une révision pour 309€ mentionnée sur l'ordre de réparation, accompagnée d'un changement de 2 pneus (prévus) et du changement des plaquettes de frein avant (normal).
Par contre cette facture fait apparaitre 148,59€ de main d'œuvre correspondant à 1,8 h , sachant que la voiture est restée 1h15 au garage et que la main d'œuvre de la révision est incluse dans le forfait , je trouve anormal de facturer cette somme pour un changement de 2 pneus et d'un jeu de plaquettes de frein.
Beaucoup plus sérieux : le soir de cette révision, mon épouse s'est plainte du freinage inhabituel de sa voiture.
J'ai procédé à un tour du pâté de maison et ai constaté que la pédale était "spongieuse" et le freinage trés limite au point que j'ai failli emboutir ma voiture au fond du garage à l'issue de mon essai.
j'ai contacté le 1/10 en AR l'importateur français et envoyé copie par fax au concessionnaire de mes doléances.
Réaction de l'importateur : arrangez vous avec votre concessionnaire.
Conversation téléphonique avec concessionnaire : la facture est normale.
pour le freinage, ramenez la et on va régler ça.

Considérant que la voiture était extrêmement dangereuse du fait de la déficience de freinage, ce matin, je prends rendez-vous avec un centre de contrôle technique pour passer la voiture au banc de freinage.
J'ai du annuler ce RV , car en ouvrant le garage, j'ai constaté une flaque de liquide de frein sous la roue avant gauche de la voiture.
j'ai fais procéder à constat d'huissier.
la voiture a effectué 7 kms depuis la révision.

Que me conseillez vous pour la suite?
merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le véhicule doit absolument rester en l'état, là où il est (c'est encore mieux). Parfait le constat d'huissier !
Maintenant, il faut passer à l'expertise du véhicule pour savoir ce qu'il s'est passé.
Prenez donc très rapidement un expert via votre PJ ou problemauto.com pour convoquer le garage à l'expertise.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

tout est possible aussi bien devisser une durite de frein pour se venger d'une facture un peu salee....

en fait, ma reflexion ne pourrait elle pas etre celle du representant du garage mis en cause et la procedure et les frais engendres n'aboutir a rien....

d'autre part concernant la facture certaines interventions sont tarifées et le garage peut facturer ces heures sur cette base et tant mieux pour lui si son mecano est competent et parvient a effectuer l'intervention dans un delai plus court....

imaginez que ce garage a l'inverse tombe sur une piece grippée qu'il passe 2 heures pour la devisser et qu'il facture ces heures vous ne seriez pas d'accord et souvent ces heures non prevues sont compensees par les heures facturées a "tort"
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

j'ai eu le meme agacement lorsque citroen m'a facturé 120 euros un changement de plaquettes av sur une C3 connaissant le prix des plaquettes facturées au garage je me suis demandé si j'allais pas me reconvertir et developper ce genre d'activité et sur d'autres forums certains pros m'ont repondu que ce tarif etait normal car ils avaient des charges enfin toujours le meme discours....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

fxm

Message par fxm »

pb réglé
pour compenser surfacturation (qu'ils n'ont pas vraiment contesté) , j'ai demandé un nettoyage compartiment moteur.
j'ai récupéré une voiture parfaitement nettoyée aussi bien intérieur que extérieur et compartiment moteur.
ils ont changé la durite , il ne s'agissait peut-être pas d'un desserrage mais d'une blessure par outil?

Répondre