ETES-VOUS CONCERNE PAR CE GENRE D'AFFAIRE

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
solac

ETES-VOUS CONCERNE PAR CE GENRE D'AFFAIRE

Message par solac »

Bonjour à tous,

J'avais titré un post "un procédurier s'accroche à moi" sur le forum le 13 novembre 2008.

L'acheteur de mon auto me traine au tribunal car je ne lui aurait pas vendu la voiture avec des jantes conformes à son usage. Les roues seraient donc non valables et je dois payer 700€ pour un accord amiable (vente de ma saxo= 1500€...)

Pour donner suite à mon histoire et pour bénéficier de vos avis, je vous fais part des points soulevés par l'expert qui me définissent comme reponsable:

-Les jantes équipant le véhicule sont de dimensions 5,5J14HH4ET24 (provenance 205 GTI 1.6) alors que les dimensions d'origines sont 5B13FH4ET20.

-Le déport (appelé aussi écuanteur) présente un écart de 24-20=4mm par rapport aux dimensions d'origine.

Qu'en pensez-vous? Vos conseils sont les bienvenus car pôur une fille de 25ans tout ça est un peu délicat.

Merci de votre collaboration.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous avez perdu du temps depuis votre dernier message pour lequel je vous avais dit de faire un courrier au constructeur pour lui demander si vos jantes étaient conformes sur ce type de véhicule.
Citroên est le seul et unique interlocuteur qui peut trancher ce litige... A mon avis, mon confrére qui défend votre acheteur n'a pas fait ce courrier, lui, et pour cause !
Courrier RAR à Citroën Relations Clientèle, 12 rue Fructidor, 75835 Paris Cedex 17.
Indiquez sur votre courrier le numéro de série du véhicule et demandez si les jantes 5,5J14HH4ET24 peuvent être montées à la place des 5B13FH4ET20 en précisant la taille...
Faites vite !!!

solac

Message par solac »

JeanMi,
je vous ai envoyé un mail sur votre adresse perso mais je suis ravie d'avoir vos conseils.
D'ailleurs, j'en avais appliqué un : j'ai envoyé un courrier a PSA citroen depuis 2 semaines sans réponse... Je ne l'ai pas envoyé à la meme adresse que celle que vous m'avez donné... (PSA peugeot citroen conservatoire à aulnay sous bois).
Dès demain, je fais parvenir un courrier à l'adresse que vous m'avez indiqué. Mais jai bien peur que ce soit la même chose, car à chaque fois que j'ai appellé la relation clientèle personne ne pouvait me répondre.

J'ai prévu d'aller jusqu'au bout dans cette histoire, d'aller au tribunal si il le faut. J'attends le courrier de Citroen mais j'ai prévu de proposer par courrier à l'acheteur d'annuler la vente. Je sais qu'il ne voudra pas mais face à un juge je démontrerai mon souhait de régler ce litige.

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La réponse de la Relations Clientèle rue Fructidor est toujours un peu longue à venir, mais elle arrive, normalement !
Pour votre proposition, par lettre RAR, effectivement, c'est une bonne chose. Cela vous servira, si nécessaire, devant un juge pour prouver votre intention de trouver une solution à l'amiable.
Petite précision concernant la demande de votre acheteur : si il invoque un vice caché, le véhicule doit être impropre à l'usage. Donc, il ne peut normalement pas circuler en l'état.
A mon avis, le kilométrage a dû pas mal bouger depuis la vente et la voiture roule tous les jours; par ailleurs, si celle ci est dangereuse ou potentiellement dangereuse, l'expert a dû faire un courrier RAR au propriétaire pour lui indiquer qu'il faut immobiliser le véhicule.
Il sera temps devant le juge de demander copie de ce courrier (mais surtout pas maintenant, cela va lui donner l'idée de le faire)....

Répondre