URGENT CONSEILS !!!! vice caché sur Harley achetée chez prof

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un dol, c'est le fait du professionnel de vendre la moto en sachant qu'il a mal réparée l'accident !
Un vice caché peut être vraiment caché aux yeux du vendeur, mais lorsque celui ci est au courant du problème, qu'il essaie de réparer sommairement, qu'il vende la chose en toute connaissance du problème, et que le problème revient après la vente, il y a dol !
Le plus dur étant de prouver qu'il y a bien intention dolosive...
Dans votre cas, la moto a une garantie de six mois; c'est bien, mais même si les réparations sont bien faites (ce qui reste à prouver car vous n'êtes pas au courant de tout, du premier rapport d'expertise avec tous les dommages répertoriés,...), le simple fait que la moto soit accidentée-réparée vous oblige à signaler cet événement si vous venez à vendre la moto et jour ou l'autre...
Si vous n'indiquez pas l'accident à votre acheteur, c'est vous qui êtes responsable et on pourra venir chercher votre responsabilité pour tromperie sur la qualité, voir même le dol puisque vous êtes maintenant au courant...
Et combien de temps vont durer les réparations ? Ne va t il pas y avoir des surprises au démontage ? des problèmes de pièces ?...
Soit vous faites faire une expertise de suite, avant toute intervention du réparateur pour que l'expert voit la moto en l'état, fasse vérifier le cadre sur un banc moto,...., soit vous annulez la vente !

A votre place, vous avez intérêt à 200 % à faire annuler cette vente ! A bon entendeur...

Pathd33

Message par Pathd33 »

Bonjour,

J'ai accepté la résolution de la vente ce lundi. :D
Le vendeur m'a redescendu ma moto dans son camion (La Baule/ Bordeaux !) 13 kms de plus au compteur et il a chargé sa Road King dans l'état parfait initial avec tous ses vices découverts (en remontant mon mécano a découvert que le carter de villebrequin etait félé en deux !!! )

L'échange ne fut pas tres cordial et mon vendeur a bien sur nié avoir connaissance des vices :twisted:

Nous avons échangé les papiers necessaires, j'ai pris les chèques et il est remonté sur La Baule pas vraiment à l'aise dans ses baskets.

Un grand merci pour tous vos conseils sans oublier jeanmi que je remercie tout particulierement pour sa grande sagesse !

Je dors à nouveau comme un bébé 8)

Tres bonnes fêtes de fin d'année à tous, Patrick.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

ca fait plaisir de lire a qui vous adressez vos remerciements particuliers alors que c'etait la reponse que je vous avais fait des que vous aviez posé votre question...mais bon je comprend que vous privilegiez les conseils et les details d'un professionnel meme si vous avez pris la meme decision....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Pathd33

Message par Pathd33 »

Pauvre monsieur q-u-e , j'ai oublié de le remercier particulièrement pour ses 5 belles lignes (dont 1 un peu expéditive :? !) mais encore un grand MERCI à vous tous :lol:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

merci....et bon courage pour votre prochain achat

j'etais simplement un peu ennuyé de voir que vous avez use de toute la patience de jeanmi pour arriver a la conclusion que je vous avais fait immediatement conclusion issu des multiples conseils que donne jeanmi depuis quelques semaines sur ce forum tout simplement....(en esperant qu'il continuera encore longtemps à intervenir sur ce forum)...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la, c'est qu'il le prend mal, Monsieur Que !!!
Je plaisante, mais toute intervention est utile et permet de faire avancer le slimblick...
Chacun peut avoir son avis, mais l'important est de partager pour voir à quoi cela aboutit.
Dans cette affaire, tout se termine bien et c'est le principal...
De rien, pathd33...
Et n'hésitez pas à faire appel à un expert avant votre prochaine achat pour être aider, cela sert aussi à cela un expert...
Bonnes fêtes et pas trop d'excés (surtout de jaja sur la route)...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Ouh la, c'est qu'il le prend mal, Monsieur Que !!!
pas vraiment mais ca m'agace un peu de voir qu'il faut repeter a certains plusieurs fois la meme chose afin qu'ils soient convaincus...

d'ailleurs je reste persuadé qu'il a suivi vos conseils car vous etes professionnel et celui qui ne l'est pas et qui plein de bonne volonte se dit on va aider ce pauvre monsieur qui a besoin d'un conseil il perd son temps... et si j'interviens sur ce forum depuis des annees(avec un autre pseudo...) pour faire beneficier les membres de ma petite experience (et pendant de nombreux mois j'etais le seul a le faire) ce n'est pas pour avoir des remerciements mais pas non plus pour qu'on ignore mes interventions alors que dans ce cas mes conseils etaient identiques au votres sans les details que votre competence vous permet....sous pretexte probablement que je ne suis pas professionnel...et malheureusement un peu trop susceptible

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bravo pour votre participation et votre fairplay !!!

Pathd33

Message par Pathd33 »

:oops: c'est chaud là !!! :)

Juste pour vous preciser que ma décision fut prise pas simplement sur un avis mais sur le cumul de tous vos conseils sur ce site, sans oublier aussi celui de mes amis HD33, ainsi que ceux du staff du garage V-Twin à Bègles.Et quand tous les avis cumulés arrivent a la même conclusion "laisse béton", j'ai du mettre ma vengeance au placard et accepter l'option sagesse.
D'ou la réelle utilité de ce forum ou tous peuvent intervenir avec leur savoir, leur pédagogie, leur expérience, et additionné aux autres cela permet de cheminer vers une position plus objective. :wink:
Votre forum répond présent aux appels au secours du quidam englué dans son problème, ce qui est primordial et salutaire.
Donc bravo à vous tous pour votre investissement personnel et bénévole sur ce forum vraiment UTILE et EFFICACE.
Je vous souhaite longue vie et encore MERCI.

Répondre