bonjour.
voici un cas de fraude dont je suis victime
Le 07 Août,déclaration du sinistre. Un arbre s'est abattu sur l'arrière du véhicule.
J’informe que je comptais mettre en vente le véhicule début septembre, j'ai 2 autres véhicules.
La valeur Argus est de 15500 euros.
Devis de l'expert environ 7720 euros et délai de livraison au 30 septembre.
Nous sommes d'accord avec le devis.
Le19 septembre visite chez le carrossier, la voiture est en début de remontage, à priori c'est bon pour le 30.
Le 30 septembre la voiture n'est pas prête, on m'indique une difficulté d'obtention des pièces de carrosserie et des dégâts supplémentaires apparus.
Je fais un courrier à l'assureur en estimant que l'on me cache quelque chose, la voiture ayant été démonté avant le 19 septembre, c’est curieux!Le 22 octobre après plusieurs relances, l’assurance m'informe que la voiture est terminée mais qu’elle nécessite un réglage du frein de stationnement chez le concessionnaire. La voiture a été amenée par la route chez lui soit 20km environ.
Cette anomalie m’est incompréhensible puisqu'il fonctionnait lors du sinistre.
Le concessionnaire m’informe qu’il y a eu un court circuit au frein électrique, et qu’il a constaté un défaut de voile aux jantes , que le pneu arrière droit présente une hernie sur flan extérieur, il émet des réserves sur l’état des moyeux et du châssis le train arrière ayant été touché le sol, les pneus ont été écrasés et pliés !
Il est improbable que l’employé du carrossier qui à conduit cette voiture sur 20 km ne se soit pas rendue compte de tels défauts.
De plus les amortisseurs et ressorts ont été changés comme c'était prévu, les roues sont à moins de 20 CM de ces éléments, c'est hallucinant!
J'envoie un courrier à la l'assurance en signalant les défauts, je refuse la livraison du véhicule, je demande son remboursement et sa destruction.
Le 03 novembre une nouvelle expertise est réalisée.
Le 08 novembre la voiture m'est livrée avec 2 jantes neuves le pneu arrière droit changé mais pas le gauche ni les moyeux.
J'abandonne je n’ai plus aucune confiance et repart et avec la voiture, en ayant pris la décision d’une contre expertise et de faire finir les travaux par le concessionnaire.
Facture 13100 euros environs pour le seul sinistre !Une voiture impropre à la circulation et la vente.
Je constate une hernie sur le pneu gauche (flan intérieur) et fais changé le pneu à mes frais et n’utilise pas la voiture.
Le 17 novembre je demande une contre expertise me déplace avec le véhicule chez un expert de mon choix.
Je signale à l’expert un défaut de comportement routier (dérive vers la droite) et lui fait remarquer que la roue arrière droite présente une inclinaison plus prononcée que la gauche.
L’expert estime que c’est normal, il y a des tolérances et qu’il n’y a pas lieu d’expertiser, que son collègue à bien fait son travail!
Le 18 novembre j’amène la voiture chez le concessionnaire pour un contrôle.
Reprise complète de la géométrie des trains avant et arrière.
Contrôle fonctionnel des moyeux.
Le 28 novembre je la mets en vente sans succès et début janvier je la vends à un professionnel pour 10500 euros.
En conclusion
Le devis ne relate pas de défauts aux 2 portes arrière, au frein électrique au bouclier arrière puis qu'il n'y en avait pas mais ces éléments sont facturés. La facture a presque doublée.
L’expert ne détecte pas le défaut aux jantes et pneus, (montant près de 620 euros TTC) lorsque ces éléments sont découverts par mon concessionnaire, la facture atteint déjà 12500 euros soit un dépassement de 4800 euros par rapport au devis.
L'expert a couvert les maladresses du carrossier au détriment de l'assurance, et n'a plus eu de marge financière pour réparer les défauts liés au sinistre risque de dépassement de la valeur Argus
J'ai perdu 5000 euros environs, l'assurance qui n'a pas réagi et ferme les yeux, a perdu plus de 5000 euros aussi.
J'ai contacté le médiateur de l'assurance sans réponse, la direction nationale s'en moque aussi (pas de réponse non plus)
Aujourd'hui je tente une démarche amiable avec une association pour être remboursé de ma perte financière et factures, avec peu d’espoir vu l'absence de réaction à mes courriers.
Je pense m'acheminer vers un procès contre l'assureur, pour escroquerie, abus de confiance, mise en danger, dégradation mais je risque d'y laisser des frais suplémentaires.
Y'a t'il une chance de succès ou des antécédants?
réparations baclées couvertes par l'assurance
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Vous devriez faire attention à vos dires...
Je vous rappelle plusieurs choces concernant un sinitre automobile.
1/ Même si la voiture reste réparable économiquement (réparations inférieures à la valeur), vous n'êtes pas obligé de faire réparer la voiture.
Votre assureur vous doit le sinistre, à savoir l'estimation des réparations.
2/ Cette estimation de réparation reste toujours une estimation sur dommages apprents, sous réserve de démontage et contrôle. Un expert n'est pas magicien et ne peut pas tout voir à travers les tôles...
3/ Si des problèmes subsistaient sur la voiture à l'issue des réparations, c'est la responsabilité du réparateur qui rentre en ligne de compte. Celui ci a une obligation de résultat et les réparations doivent être bien faites, que l'assureur paye ou pas ! C'est peut-être aussi un problème de méthodologie, à voir avec l'expert. Une chose est sûre, la voiture ne doit pas sortir de l'atelier sans être parfaitement réparée et les éventuels petits problèmes possibles sur un gros choc doivent être repris.
Concernant l'expert, il a une obligation de conseil et de moyens; il doit donc se donner tous les moyens possibles pour réaliser l'expertise dans les meilleures conditions possibles.
4/Ce n'est pas parce que vous vouliez vendre votre voiture 15000 euros que vous l'auriez vendue ce prix...Le marché actuel de l'occasion est un peu mou en ce moment, surtout pour certains modéles qui ne se vendent pas (Peugeot 307, Mégane et Scénic II, Espace,...).
5/ Si vous souhaitez entamer une procédure, il fallait garder le véhicule en l'état; maintenant qu'il est vendu, c'est cuit !!! Vous pouvez peut-être réclamer une petite perte financiére pour le fait que le véhicule a été endommagé (si il y a un tiers identifié), mais cela ne va pas être facile.
Je vous rappelle plusieurs choces concernant un sinitre automobile.
1/ Même si la voiture reste réparable économiquement (réparations inférieures à la valeur), vous n'êtes pas obligé de faire réparer la voiture.
Votre assureur vous doit le sinistre, à savoir l'estimation des réparations.
2/ Cette estimation de réparation reste toujours une estimation sur dommages apprents, sous réserve de démontage et contrôle. Un expert n'est pas magicien et ne peut pas tout voir à travers les tôles...
3/ Si des problèmes subsistaient sur la voiture à l'issue des réparations, c'est la responsabilité du réparateur qui rentre en ligne de compte. Celui ci a une obligation de résultat et les réparations doivent être bien faites, que l'assureur paye ou pas ! C'est peut-être aussi un problème de méthodologie, à voir avec l'expert. Une chose est sûre, la voiture ne doit pas sortir de l'atelier sans être parfaitement réparée et les éventuels petits problèmes possibles sur un gros choc doivent être repris.
Concernant l'expert, il a une obligation de conseil et de moyens; il doit donc se donner tous les moyens possibles pour réaliser l'expertise dans les meilleures conditions possibles.
4/Ce n'est pas parce que vous vouliez vendre votre voiture 15000 euros que vous l'auriez vendue ce prix...Le marché actuel de l'occasion est un peu mou en ce moment, surtout pour certains modéles qui ne se vendent pas (Peugeot 307, Mégane et Scénic II, Espace,...).
5/ Si vous souhaitez entamer une procédure, il fallait garder le véhicule en l'état; maintenant qu'il est vendu, c'est cuit !!! Vous pouvez peut-être réclamer une petite perte financiére pour le fait que le véhicule a été endommagé (si il y a un tiers identifié), mais cela ne va pas être facile.
Pour le point 1 je n'ai pas eu de conseil.
pour les points 2 et3, l'estimation à 7700 euros était correcte, les dégat non visible sans levage de la voiture m'ont été révélé par le concessionnaire.
Je n'ai pas de grief la dessus hormis le fait que lorsque j'ai informé l'assureur de ces anomalies, et que l'expert qui en a été avisé ,m'a appelé pour se plaindre de ma démarche.
Il a délibéremment laissé le véhicule avec un pneu visiblement défectueux.(j'ai refusé la reception de la voiture pour la seconde fois)
Il n'a pas tenu compte des indication que m'a donné le concessionnaire, chez qui j'ai ramené la voiture et qui a repris les défauts de géométrie.
j'ai du faire changé le second pneu et faire réglé la voiture (300 euros environs de frais)
Quand j'ai évoqué avec le carrossier ces anomalie, il m'a dit qu' il n'intervenait que sur ordre de l'expert.
Pour le point 5,la vente est très aléatoire et compte tenu de l'énorme risque de vice caché ,je n'avais que la possibilité de vente à un professionnel (qui a eu un dossier complet)
J'espère être au moins remboursé des facture de remise en état.
pour les points 2 et3, l'estimation à 7700 euros était correcte, les dégat non visible sans levage de la voiture m'ont été révélé par le concessionnaire.
Je n'ai pas de grief la dessus hormis le fait que lorsque j'ai informé l'assureur de ces anomalies, et que l'expert qui en a été avisé ,m'a appelé pour se plaindre de ma démarche.
Il a délibéremment laissé le véhicule avec un pneu visiblement défectueux.(j'ai refusé la reception de la voiture pour la seconde fois)
Il n'a pas tenu compte des indication que m'a donné le concessionnaire, chez qui j'ai ramené la voiture et qui a repris les défauts de géométrie.
j'ai du faire changé le second pneu et faire réglé la voiture (300 euros environs de frais)
Quand j'ai évoqué avec le carrossier ces anomalie, il m'a dit qu' il n'intervenait que sur ordre de l'expert.
Pour le point 5,la vente est très aléatoire et compte tenu de l'énorme risque de vice caché ,je n'avais que la possibilité de vente à un professionnel (qui a eu un dossier complet)
J'espère être au moins remboursé des facture de remise en état.
Nouvelle correction qui s'impose !
Le fait que la première estimation soit de 7700 euros ne peut pas être correcte si l'on sait que la facture finale est de 13100 euros !!!
Il peut arriver quelques surprises pour 10 ou 20 % de l'estimation, mais on parle du simple au double dans votre cas...
Je vous indique que l'expert a une obligation de moyens; si il devait lever la voiture pour voir si il y avait des dégâts en dessous, il devait le faire !
L'estimation des réparations auraît été tout autre et il vous auraît peut-être conseiller de ne pas réparer.
Si le concessionnaire découvre des choses, il a dû prévenir l'expert de ces surprises !
Il est encore plus étonnant que l'expert vous appelle vous se plaindre de votre démarche auprès de votre assureur, c'est le monde à l'envers !
Par ailleurs, le concessionnaire a bon dos de se décharger sur l'expert; en tant que professionnel, il a une obligation de résultat et de conseil.
Votre voiture n'auraît jamais dû repartir en l'état, avec un pneu dangereux. Il n'intervient pas sur ordre de l'expert, mais en accord avec lui et ne doit pas rendre la voiture si celle ci a des défaillances...
Vous indiquez que la géométrie a été refaite; et la première faite chez le concessionnaire, qu'en est il ? Demandez en un exemplaire pour voir.
Le fait que la première estimation soit de 7700 euros ne peut pas être correcte si l'on sait que la facture finale est de 13100 euros !!!
Il peut arriver quelques surprises pour 10 ou 20 % de l'estimation, mais on parle du simple au double dans votre cas...
Je vous indique que l'expert a une obligation de moyens; si il devait lever la voiture pour voir si il y avait des dégâts en dessous, il devait le faire !
L'estimation des réparations auraît été tout autre et il vous auraît peut-être conseiller de ne pas réparer.
Si le concessionnaire découvre des choses, il a dû prévenir l'expert de ces surprises !
Il est encore plus étonnant que l'expert vous appelle vous se plaindre de votre démarche auprès de votre assureur, c'est le monde à l'envers !
Par ailleurs, le concessionnaire a bon dos de se décharger sur l'expert; en tant que professionnel, il a une obligation de résultat et de conseil.
Votre voiture n'auraît jamais dû repartir en l'état, avec un pneu dangereux. Il n'intervient pas sur ordre de l'expert, mais en accord avec lui et ne doit pas rendre la voiture si celle ci a des défaillances...
Vous indiquez que la géométrie a été refaite; et la première faite chez le concessionnaire, qu'en est il ? Demandez en un exemplaire pour voir.
Je dois précisé qu'il y a 3 intervenants, le carrossier et l'expert mandatés par l'assureur, et le concessionnaire Ford à qui a été soutraité la remise en état du frein électrique .
C'est un hasard mais ce concessionnaire est aussi celui qui m'a vendu la voiture, et ce professionnel à toute mon estime, je lui ai acheté 4 voitures neuves ou occasion et fais entretenir mes voitures chez lui avec satisfaction depuis plusieurs années, il a été particulièrement attentionné à mon égard et m'a conseillé, c'est sur ses conseils que j'ai envoyé un courrier à l'assureur et qu'une nouvelle expertise a été réalisé avec le seul échange des jantes chez le carrossier dans un premier temps alors que le chef d'atelier Ford estimait nécessaire en plus de cela l'échange des 2 pneus et des moyeux ainsi qu'un réglage des trains voire un marbre car pour lui il était impossible que le réglage soit disant fait chez le carrossier soit bon avec des éléments dans cet état .
Je n'ai pas le rapport du carrossier ,mais je dispose de celui de Ford que j'ai fais faire, par ailleurs j'ai récupéré les 2 jantes et le pneu que j'ai changé.
Avec ces éléments, si je ne peux prétendre à une indemnisation pour la perte financière, il y a peut être une possibilité pour mise en danger de moi même et d'autrui, imaginez l'éclatement du pneu sur autoroute et un motard ce prenant les morceaux , ça n'aurait pas été beau!
Je ne sais pas ci je peux joindre des photos.
je réfléchis en me demandant combien de voitures sabotées sont remises en circulation suite à des sinistres.
J'ai été contraint de vendre ce véhicule, j'avais besoin de récupérer des fonds pour des travaux peut être aurait il fallu fêter la nouvelle année par un feu de joie en stationnant la voiture dans une banlieue à risque!
C'est un hasard mais ce concessionnaire est aussi celui qui m'a vendu la voiture, et ce professionnel à toute mon estime, je lui ai acheté 4 voitures neuves ou occasion et fais entretenir mes voitures chez lui avec satisfaction depuis plusieurs années, il a été particulièrement attentionné à mon égard et m'a conseillé, c'est sur ses conseils que j'ai envoyé un courrier à l'assureur et qu'une nouvelle expertise a été réalisé avec le seul échange des jantes chez le carrossier dans un premier temps alors que le chef d'atelier Ford estimait nécessaire en plus de cela l'échange des 2 pneus et des moyeux ainsi qu'un réglage des trains voire un marbre car pour lui il était impossible que le réglage soit disant fait chez le carrossier soit bon avec des éléments dans cet état .
Je n'ai pas le rapport du carrossier ,mais je dispose de celui de Ford que j'ai fais faire, par ailleurs j'ai récupéré les 2 jantes et le pneu que j'ai changé.
Avec ces éléments, si je ne peux prétendre à une indemnisation pour la perte financière, il y a peut être une possibilité pour mise en danger de moi même et d'autrui, imaginez l'éclatement du pneu sur autoroute et un motard ce prenant les morceaux , ça n'aurait pas été beau!
Je ne sais pas ci je peux joindre des photos.
je réfléchis en me demandant combien de voitures sabotées sont remises en circulation suite à des sinistres.
J'ai été contraint de vendre ce véhicule, j'avais besoin de récupérer des fonds pour des travaux peut être aurait il fallu fêter la nouvelle année par un feu de joie en stationnant la voiture dans une banlieue à risque!