Retractation Garantie La centrale

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
PINTE

Retractation Garantie La centrale

Message par PINTE »

J ai mis mon véhicule en vente sur la centrale.fr mi novembre pour 3 semaines de parution. Le 10 décembre, j ai contacte la centrale par téléphone pour prolonger ma parution jusqu'à la vente du véhicule. La conseillère commerciale de la centrale m’a proposé de prolonger mon annonce avec la Garantie Mécanique de la centrale de 6 mois. J ai accepté mais sans avoir les termes du contrat. Aussitôt j’ai voulu me rétracter, j ai envoyé un recommande avec accuse de réception pour une rétractation le 12 décembre. La centrale m a répondu que toute adhésion à la Garantie Mécanique est ferme et définitive.

Que puis-je faire? Est ce que le délai de 7 jours de rétraction n est pas valable dans ce cas?

Merci d'avance pour vos conseils

gizmo

Message par gizmo »

faux, le delai de retractation est valable pour toute signature de contrat, de plus vous devez être en possession d'une copie du contrat que vous auriez dut recevoir et renvoyer signée pour l'acceptation des termes dudit contrat

PINTE

Message par PINTE »

Comment ça se passe? la centrale refuse de prendre en compte ma lettre recommandée pour rétractation envoyée le 12 décembre, soit 2 jours apres l'appel téléphonique. Quel est l'article de loi qui peut m'aider? dois je faire appel à un avocat?

Merci

gizmo

Message par gizmo »

bonjour , très simplement en invoquant le droit de rétractation de 7 jours, votre lettre recommandée faisant foi, aussi je vous conseille de voir avec votre protection juridique ou une association de consommateurs près de chez vous. vous pouvez aussi voir les sites consacrés sur le net sur le droit de réflxion et de rétractation, je ne me rappelle plus l'article, je vais chercher, bon courage pour la suite

gizmo

Message par gizmo »

Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 5 et art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.
Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

gizmo

Message par gizmo »

DROIT DE RETRACTATION

Remonter | DOMAINE D'APPLICATION | INFORMATION DANS L'OFFRE DE CONTRAT | INFORMATIONS A FOURNIR AU CONSOMMATEUR | DROIT DE RETRACTATION | DELAIS D'EXECUTION DU CONTRAT | PROSPECTION DIRECTE ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION A DISTANCE | LOI APPLICABLE | CARACTERE D'ORDRE PUBLIC | VENTE A DISTANCE DECRET | TELEACHAT | TELEACHAT ET RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS DE SERVICE DE TELE-RADIODIFFUSION

www.lexinter.net

PINTE

Message par PINTE »

Merci pour toutes ces informations. Je vais contacter une association de consommateurs.

groucho75

Message par groucho75 »

Désolé, mais il n'y a pas de délai de rétractation possible dès lors que l'on a appelé soi-même et que le contrat entre en vigueur immédiatement. (source : DGCCRF).
La mésaventure vient de m'arriver : je me suis laissé berner par un de leurs conseillers qui a fait le forcing: il m'a vendu une garantie de 18 mois pour 385 euros en augmentant mon prix de vente de 300 euros.
Résultat : deux acheteurs qui m'avaient contacté ne sont plus intéressés :evil:
Très habiles, leurs "conseillers"...

groucho75

Re: Retractation Garantie La centrale

Message par groucho75 »

Je reviens avec un peu de retard, pour signaler que la DGCCRF était saisie du problème et réunissait un dossier. J'ignore ce qu'il est devenu car j'habite maintenant en Belgique.
En ce qui me concerne, le service clientèle de la Centrale m'avait opposé une fin de non-recevoir par téléphone. Pourtant, il m'avait suggéré d'écrire, dans le délai de 7 jours. Le ton était très ambigu: on me disait qu'on ne pouvait rien faire, mais on insistait lourdement sur le fait que je pouvais porter une réclamation par écrit.
Effectivement, j'ai écrit à la Centrale qui a accepté d'annuler l'assurance, en retenant au passage 25 € de frais d'inscription.
Moralité, si on réclame par écrit, on a gain de cause. Mais si on croit la partie perdue d'avance, on perd effectivement tout. :twisted:
Le procédé n'est pas joli joli...

ZOOMKEY

Re: Retractation Garantie La centrale

Message par ZOOMKEY »

Bonjour,

J'ai également été "victime" du bagout commercial d'un vendeur de la Centrale qui m'a vanté les mérites de cette fameuse garantie qui devait selon lui me permettre de vendre mon véhicule beaucoup plus rapidement. Il m'a démontré annonces à l'appui que je rentabilisais immédiatement mon investissement en enchérissant le prix de mon véhicule d'autant & en offrant l'assurance à mes acheteurs potentiels du remboursement des éventuelles pannes.

En définitive, deux mois plus tard je n'ai reçu aucune offre sérieuse, mon véhicule est tout simplement hors marché & n'intéresse personne. Les rares contacts que j'ai pu obtenir me proposent de diminuer le prix de vente de manière significative en précisant entre autre argument que la garantie proposée ne leur offre aucune sécurité supplémentaire !!!

Un courrier recommandé adressé au DG du groupe (M ECHELARD - SPIR COMMUNICATIONS) a conduit la directrice de la Relation Clients (Valérie CARREUA) à me faire une réponse laconique où elle me propose de prendre contact avec le responsable Service Clients pour m'aider à vendre mon véhicule, à aucun moment elle ne fait mention dans sa réponse du problème de fond qui concerne la forme de vente abusive dont je considère avoir été l'objet.

Pouvez-vous me donner le contact de la DGCCRF afin que je puisse les contacter car je considére que j'ai été victime d'une forme d'escroquerie.

Merci d'avance

PS Je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu le contrat de garantie qui me lie à cet organisme !!

Répondre