action en vice cachés 4 mois après la cession

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
kikuker

action en vice cachés 4 mois après la cession

Message par kikuker »

bonjour,

Je suis vendeur d'un mercedes classe a 190 que j'ai cédée au mois de septembre. J'avais acheté ce véhicule d'occasion 3 ans auparavant chez un concessionnaire. 4 mois après la cession de mon véhicule,la chaine de distribution cède et l'acquéreur entame une action en vice caché à mon encontre.

mise en circulation du véhicule : fin 2000
kilométrage lors de la vente : 88000 km
kilométrage lors de la panne : 91000 km
entretien constructeur (dernière vidange à 73000 km) + multiples facturres.

les experts ont mis en évidence un grippage du tendeur de la chaine qui a causé la rupture.
Au moment de la vente aucun élément ne pouvait prédire une telle avarie.
L'acquéreur demande une restitution du véhicule contre remboursement.

1-une action en vice caché peut-elle être entamée après 4 mois d'utilisation par le nouveau propriétaire et 3000 km parcouru?
2-comment une chaine de distribution peut-elle céder sans symptomes de type bruits mécanique au comportement moteur altéré?
3-ma responsabilité de vendeur peut-elle être engagée malgrés toutes les factures de suivi du véhicule chez mercedes?

Les sommes en jeux sont conséquentes (>6500 euros). merci de m'aider à comprendre quelle peut être la responsabilité du vendeur dans ces conditions.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Y a t il une préconistation d'échange de cette chaîne à tel ou tel kilométrage prévu par le constructeur ?
Avez vous été informé par le concessionnaire ayant votre voiture en entretien qu'il fallait changer cette chaîne ?
Si la voiture a roulé 3000 Kms sans problème, c'est que le tendeur de chaîne fonctionnait normalement !
Que dit votre expert ?
Est ce que le dernier intervenant et le constructeur ont été convoqués à l'expertise ? Il y a peut-être un problème connu sur ce modéle...

kikuker

Message par kikuker »

bonjour jeanmi et merci de ce retour rapide.

Je ne dispose plus du carnet d'entretien puisque c'est le nouveau propriétaire qui l'a conservé mais je ne crois pas qu'il faille enviseager de changer une chaine de distribution avant 100000 km.
Quoiqu'il en soit, le garage mercedes qui suivait la voiture ne m'en a jamais parlé.

L'expert mandaté par le nouveau propriétaire estime que le grippage devait avoir commencé avant la vente de la voiture ... Sur un véhicule de 8 ans, il me semble que toutes les pièces ont commencés plus ou moins à s'être usées.
Ce qui m'étonne c'est que je n'avait aucun bruit ou comportement suspect au moment de la vente et que l'entretien était à jour.
Le technicien mercedes était présent lors de l'expertise et comme il a du écarté un problème de lubrification du fait des entretien fait dans le réseau, il a conclu par un "c'est pas de chance" !!!!! incroyable.

PS: lors de la vente, j'ai baissé le prix de 600 euros car il y avait un entretien à faire (88 000 kms).

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il n'y ai pas eu de bruit avant coureur qui aurait du alerter le nouveau propriétaire d'un problème mécanique avant que ça ne casse.

s'il s'agit d'un problème connu sur le modèle, je ne penses pas que mercedes diffuse l'info. Si tu as des sites ou autre qui ressencent ces données sur les pannes / modèle, je suis prenneur.

Donc en résumé : j'ai cédé une véhicule entretenu et en très bonne état et là on me dit 5 mois plus tard que je dois le racheter au même prix mais immobilisé et désossé dans un garage à l'autre bout de paris !

je suis scié !

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

et dans ce cas il faut se dire que c'est un peu normal car en qualité d'acheteur vous n'auriez peut etre pas accepter non plus de prendre a votre charge une telle panne 3000 km apres l'achat en prenant connaissance de l'avis d'un expert qui declare que cela devait etre sur le point de se declarer....

sachant qu'en principe les pannes sur les chaines de distribution a ce kilometrage sont tout de meme assez rares....d'ou peut etre la possibilite de mettre en cause le constructeur pour defaut de conception basé sur le principe que la durée de vie d'une chaine de distribution ne presentant pas de defaut est bien plus longue
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre