voiture en VEI
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
michelion
voiture en VEI
j'ai été heurté par un véhicule a l'arrière de ma voiture alors que j'étais a l'arret au feu rouge, j'ai reçu par la suite après envoi du constat amiable un courrier de mon assurance qui confirme que la partie adverse est en tord a 100% et que l'on est pret a me rembourser l'intégralité des dommages subis, jusque la, pas de problemes ! ... les réparations estimées par l'expert depassent la valeur de la voiture ( je précise que le véhicule est réparable ), le problème, c'est que l'on me propose 2500 € en dedommagement lorsque j'aurais envoyé la carte grise a l'assurance et ensuite, prise en charge par un récupérateur auto, le gros problème, c'est que je suis au chomage et pour retrouver un véhicule équivalent en bon état, il me faut environ 4500 €, de plus, le controle technique est a effectuer debut avril 2009 ! quand j'ai contacté l'assurance, on m'a répondu qu'ils ne sont pas la pour m'enrichir !!! je ne dispose pas de cette somme pour acheter un véhicule en bon état, j'ai pas envie d'acheter une poubelle a 2500 €, j'ai pensé a attaquer en justice la partie adverse pour demander une indemnisation vu le préjudice que je subit mais cela risque de durer plusieurs mois en procédure juridique ?
-
michelion
juste pour préciser que les travaux de réparation dépassent largement les 2500 € proposés en indemnisation par l'assureur, tout dépassement, c'est ma poche m'a confirmé l'assureur si je décide de faire réparer moi meme la voiture ! avec pas moins de 3 controles d'expert, un avant le debut des réparations, un pendant, et un après !!! pour garder la voiture et SURTOUT la carte grise valable !
quels sont mes droits et mes recours possibles ???
quels sont mes droits et mes recours possibles ???
Votre voiture va faire l'objet de la procédure VEI (véhicule économiquement irréparable); si vous décidez de conserver votre véhicule, la carte grise sera gelée en Préfecture et vous ne pourrez plus la vendre.
Concernant la valeur, si vous estimez que celle ci est insuffisante, vous pouvez contester l'estimation faite par l'expert. Demandez lui copie de son rapport avec tous les jusitificatifs pris en compte pour faire la valeur (annonces, bilan technique) et faites votre recherche de votre côté (même marque, année, modéle, finition) annonces de particuliers si possible, puis faites les moyennes de prix et des Kms et comparez !
Si vous souhiatez faire réparer, il faut effectivement faire suivre les travaux par un expert, chez un professionnel de l'automobile. Cherchez un carrossier pas trop cher, qui accpete de mettre quelques pièces d'occasion pour diminuer le coût...
Bon courage
Concernant la valeur, si vous estimez que celle ci est insuffisante, vous pouvez contester l'estimation faite par l'expert. Demandez lui copie de son rapport avec tous les jusitificatifs pris en compte pour faire la valeur (annonces, bilan technique) et faites votre recherche de votre côté (même marque, année, modéle, finition) annonces de particuliers si possible, puis faites les moyennes de prix et des Kms et comparez !
Si vous souhiatez faire réparer, il faut effectivement faire suivre les travaux par un expert, chez un professionnel de l'automobile. Cherchez un carrossier pas trop cher, qui accpete de mettre quelques pièces d'occasion pour diminuer le coût...
Bon courage
-
michelion
re
merci pour la réponse jeanmi !
le véhicule est deja en vei,
j'ai fait faire un devis par un carrossier, meme avec des pieces d'occasion, je dépasse les 2500 €
j'ai trouvé des modeles équivalents a environ 4500 € avec des options comme mon véhicule car avec 2500 €, je suis dans des modeles plus anciens, avec plus de km, pas ou peu d'options , je ne cherche pas a m'enrichir dixit mon assureur ! , simplement a trouver un véhicule qui ne va pas tomber en panne régulierement ou avec des gros frais en prévision, j'estime que je subis un préjudice important car j'avais prévu de garder ce véhicule encore 1 an ou deux le temps d'avoir l'argent pour le remplacer par un véhicule plus récent
je voulais connaitre mes chances d'aboutir si je porte plainte contre la partie adverse en réparation du préjudice subit ? c'est a dire obtenir une somme pour acheter un autre véhicule pour compléter l'indemnisation de l'assureur, il ne faut pas oublier que je subis un préjudice en ce moment, je roule avec un véhiclule fortement endommagé sans possibilité d'en acheter un dans un état correct ce qui était le cas de mon véhicule AVANT l'accident !
le véhicule est deja en vei,
j'ai fait faire un devis par un carrossier, meme avec des pieces d'occasion, je dépasse les 2500 €
j'ai trouvé des modeles équivalents a environ 4500 € avec des options comme mon véhicule car avec 2500 €, je suis dans des modeles plus anciens, avec plus de km, pas ou peu d'options , je ne cherche pas a m'enrichir dixit mon assureur ! , simplement a trouver un véhicule qui ne va pas tomber en panne régulierement ou avec des gros frais en prévision, j'estime que je subis un préjudice important car j'avais prévu de garder ce véhicule encore 1 an ou deux le temps d'avoir l'argent pour le remplacer par un véhicule plus récent
je voulais connaitre mes chances d'aboutir si je porte plainte contre la partie adverse en réparation du préjudice subit ? c'est a dire obtenir une somme pour acheter un autre véhicule pour compléter l'indemnisation de l'assureur, il ne faut pas oublier que je subis un préjudice en ce moment, je roule avec un véhiclule fortement endommagé sans possibilité d'en acheter un dans un état correct ce qui était le cas de mon véhicule AVANT l'accident !
Dans un premier temps, il faut donc contester la valeur fixée par l'expert mandaté par votre assureur. Faites un courrier RAR de contestation à votre assureur pour lui notifier votre désaccord et demandez la marche à suivre...
Votre assureur va vous proposer de faire faire une contre expertise ou une expertise contradictoire (ce n'est pas la même chose).
L'expert de votre choix fait une nouvelle valeur de son côté pour la contre expertise; il rencontre l'autre expert dans l'expertise contradictoire.
Mais le travail de fond est le même (recherche d'annonces,....).
Demandez au premier expert copie de son rapport et de tous les jusitificatifs pris en compte pour faire sa valeur !
Sachez enfin que si vous obtenez gain de cause, les frais d'expertises seront normalement pris en charge par votre assureur (à vous faire préciser par écrit).
Concernant le recours contre la partie adverse, c'est une proécédure longue et hasardeuse. Vous avez théoriquement le droit à la réparation intégrale du préjudice suivant le 1382 du code civil...
Votre assureur va vous proposer de faire faire une contre expertise ou une expertise contradictoire (ce n'est pas la même chose).
L'expert de votre choix fait une nouvelle valeur de son côté pour la contre expertise; il rencontre l'autre expert dans l'expertise contradictoire.
Mais le travail de fond est le même (recherche d'annonces,....).
Demandez au premier expert copie de son rapport et de tous les jusitificatifs pris en compte pour faire sa valeur !
Sachez enfin que si vous obtenez gain de cause, les frais d'expertises seront normalement pris en charge par votre assureur (à vous faire préciser par écrit).
Concernant le recours contre la partie adverse, c'est une proécédure longue et hasardeuse. Vous avez théoriquement le droit à la réparation intégrale du préjudice suivant le 1382 du code civil...
-
michelion
le problème, c'est que je roule en ce moment avec une voiture accidentée, j'ai de ce fait téléphoné a mon assureur pour lui exprimer mon désaccord concernant le montant de l'indemnisation proposée lequel m'a renvoyé chez l'expert, a charge pour lui de"réévaluer le véhicule" ( j'ai l'impression d'etre comme une balle de ping pong ! ) mais "monsieur l'expert" ne s'est meme pas donné la peine de chercher la valeur de mon véhicule sur le marché, apparement, il s'est contenté d'une "cote mal taillée" d'après les éléments que je lui ait fourni ! il m'a affirmé qu'il avait trouvé un véhicule équivalent a vendre sur une petite annonce pour finalement reconnaitre que ce véhicule n'était pas tout a fait identique en terme d'équipements avec un kilométrage douteux par rapport a l'age de la voiture !Jeanmi a écrit : Concernant le recours contre la partie adverse, c'est une proécédure longue et hasardeuse. Vous avez théoriquement le droit à la réparation intégrale du préjudice suivant le 1382 du code civil...
j'ai trouvé ça sur ma revue technique : " la plupart des compagnies d'assurance limite l'indemnisation a une valeur vénale ou une valeur définie par l'zxpert or les tribunaux depuis de nombreuses années retiennent le montant d'une valeur de remplacement c'est a dire la somme permettant de retrouver un véhicule identique sur le marché de l'occasion.
" le propre de la responsabilité civile est de replacer la victime dans la situation ou elle se serait trouvée si le sinistre ne s'était pas produit "
" dans l'hypothèse d'un refus persistant de la par de l'assureur, il est meme possible de rechercher leur responsabilité contractuelle pour non execution du contrat"
Votre interlocuteur, c'est votre assureur. Mais celui ci dépend de l'expert qui fixe la valeur !
Vous devez donc demander à cet expert copie de son rapport accompagné des justificatifs pris en compte pour faire sa valeur (bilan tecnique, annonces,...). Si il n'a pris qu'une seule annonce d'un véhicule approchant avec un kilométrage douteux, ce n'est forcément pas bon !!!!!
Une fois le rapport en main avec les autres documents, vous aurez les éléments pris en compte et pourrez contester en toute connaissance de cause.
Vous pouvez aussi prendre un expert pour une contre expertise (je suis à votre disposition) ou une contradictoire (à voir avec votre assureur) pour refaire la valeur.
Si vous obtenez gain de cause, les frais seront pris en charge par votre assureur.
Alors ne vous laissez pas faire et bon courage.
Vous devez donc demander à cet expert copie de son rapport accompagné des justificatifs pris en compte pour faire sa valeur (bilan tecnique, annonces,...). Si il n'a pris qu'une seule annonce d'un véhicule approchant avec un kilométrage douteux, ce n'est forcément pas bon !!!!!
Une fois le rapport en main avec les autres documents, vous aurez les éléments pris en compte et pourrez contester en toute connaissance de cause.
Vous pouvez aussi prendre un expert pour une contre expertise (je suis à votre disposition) ou une contradictoire (à voir avec votre assureur) pour refaire la valeur.
Si vous obtenez gain de cause, les frais seront pris en charge par votre assureur.
Alors ne vous laissez pas faire et bon courage.