Bonjour,
J'aimerais savoir quelles précautions sont à prendre avant tout achat, notamment concernant les vices cachés.
Que faut-il fournir comme documents pour être en règle ? Quelles mentions doivent fournir ces documents pour que l'acheteur et le vendeur soient couverts ?
précautions à prendre avant achat
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Il existe toujours un risque à acheter un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occassion...Mais, vous avez moins de risque avec un véhicule neuf !
Pour une bonne occassion, il faut tout d'abord voir les concessionnaires qui ont des parcs VO récents, peu kilométrés, en bon état avec des garanties sérieuses (si c'est le concessionnaire ou la marque qui assure; si c'est une société extérieure, attention aux conditions particulières des contrats écrits tout petit qu'il faut prendre le temps de lire attentivement...).
L'avantage des véhicules avec peu de Kms est qu'il n'y a pas trop d'entretien à faire de suite, un kilométrage normalement garanti,...
Vérifier tout de même la présence indispensable du carnet d'entretien (tampon à chaque vidange dans un garage de la marque), d'éventuelles traces d'accidents un peu important, mais il faut avoir l'oeil un peu exercé pour cela, à moins de prendre un expert via problemauto.com pour avoir un compte rendu précis après l'expertise du véhicule (passeport technique).
Hors réseau, attention aux petits marchands aux abords des grosses agglomérations avec un tas de voitures en stock toutes marques, bien tape à l'oeil...
Ces marchands, dont certains sont parfaitement sérieux, récupérent généralement les voitures que les concessions reprennent avec un peu trop de Kms, avec quelques problèmes connus, mais qui ne veulent surtout pas revendre directement pour ne pas avoir de problème....
Donc, méfiance !
Je rappelle aussi qu'il faut se méfier comme de la peste des voitures vendues sur les sites internet les plus connus...Allez les voir, regardez les bien, vérifier le carnet d'entretien, essayer de relever le numéro de série pour aller voir le concessionnaire du coin pour vérifier l'historique, faites un essai routier un peu long, écoutez bien les bruits, n'achetez surtout sous la pression du vendeur qui va vous pousser pour acheter tout de suite, en espéce avec une belle remise..., vérifier l'identité du vendeur (la carte grise doit être au même nom, regardez l'ancienne immatriculation au cas où la voiture viendrait de l'étranger), demandez l'original du contre technique, surtout si c'est une contre visite,...
Et n'allez surtout pas acheter en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie,...Les voitures roulent en marche arrière, surtout du côté du compteur, ou présentent des traces d'accidents mal réparés dans beaucoup de cas (il y a aussi de rares exceptions).
Dans tous les cas, repérez la voiture, mais ne vous précipitez pas ! Demandez conseil, prenez un expert, mais il n'y a pas de risque zéro...
Pour une bonne occassion, il faut tout d'abord voir les concessionnaires qui ont des parcs VO récents, peu kilométrés, en bon état avec des garanties sérieuses (si c'est le concessionnaire ou la marque qui assure; si c'est une société extérieure, attention aux conditions particulières des contrats écrits tout petit qu'il faut prendre le temps de lire attentivement...).
L'avantage des véhicules avec peu de Kms est qu'il n'y a pas trop d'entretien à faire de suite, un kilométrage normalement garanti,...
Vérifier tout de même la présence indispensable du carnet d'entretien (tampon à chaque vidange dans un garage de la marque), d'éventuelles traces d'accidents un peu important, mais il faut avoir l'oeil un peu exercé pour cela, à moins de prendre un expert via problemauto.com pour avoir un compte rendu précis après l'expertise du véhicule (passeport technique).
Hors réseau, attention aux petits marchands aux abords des grosses agglomérations avec un tas de voitures en stock toutes marques, bien tape à l'oeil...
Ces marchands, dont certains sont parfaitement sérieux, récupérent généralement les voitures que les concessions reprennent avec un peu trop de Kms, avec quelques problèmes connus, mais qui ne veulent surtout pas revendre directement pour ne pas avoir de problème....
Donc, méfiance !
Je rappelle aussi qu'il faut se méfier comme de la peste des voitures vendues sur les sites internet les plus connus...Allez les voir, regardez les bien, vérifier le carnet d'entretien, essayer de relever le numéro de série pour aller voir le concessionnaire du coin pour vérifier l'historique, faites un essai routier un peu long, écoutez bien les bruits, n'achetez surtout sous la pression du vendeur qui va vous pousser pour acheter tout de suite, en espéce avec une belle remise..., vérifier l'identité du vendeur (la carte grise doit être au même nom, regardez l'ancienne immatriculation au cas où la voiture viendrait de l'étranger), demandez l'original du contre technique, surtout si c'est une contre visite,...
Et n'allez surtout pas acheter en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie,...Les voitures roulent en marche arrière, surtout du côté du compteur, ou présentent des traces d'accidents mal réparés dans beaucoup de cas (il y a aussi de rares exceptions).
Dans tous les cas, repérez la voiture, mais ne vous précipitez pas ! Demandez conseil, prenez un expert, mais il n'y a pas de risque zéro...
-
- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
on a deja tenté de me faire signer un contrat de vente ou je reconnaissais avoir eu le loisir d'examiner le vehicule aussi precisement que je le souhaitais et qu'en consequence j'acceptais de ne pas poursuivre le vendeur si je decouvrais des vices caches pres mon achat..
j'ai bien evidemment refusé de signer ce type de contrat mais je me pose simplement la question de savoir si il peut avoir une quelconque valeur.....
j'ai bien evidemment refusé de signer ce type de contrat mais je me pose simplement la question de savoir si il peut avoir une quelconque valeur.....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
-
- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
et si on signe un contrat de vente ou on accepte de ne pas engager de poursuites si apres la vente on decouvre des vices cachés (terme vice caché bien precisé sur le contrat)...ca a une valeur juridique?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Je ne pourrais me prononcer de manière formelle, mais si il y a contrat signé des deux parties, il y a donc bien engagement formel qui engage ces deux parties !
Il n'en reste pas moins qu'un bon avocat pourrait invoquer la méconnaissance de son client sur la définition exacte du vice caché...
Pas facile...
Il n'en reste pas moins qu'un bon avocat pourrait invoquer la méconnaissance de son client sur la définition exacte du vice caché...
Pas facile...