Justice à deux vitesses

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
BATREL

Justice à deux vitesses

Message par BATREL »

Mon fils s'est fait arrêté par la gendarmerie, et lorsqu'il a montré son permis de conduire, celle-ci a vérifié, et a constaté qu'il n'avait plus de points sur celui-ci. Il lui a donc été confisqué. (il n'a jamais reçu de courrier le prévenant de son solde de points : obligatoire, semble-t-il).
Contraint de se déplacer un week-end, il prend son véhicule. Il se fait arrêter : récidive pour permis sans point...
Convoqué par le Procureur, on lui explique que, comme il est récidiviste, il sera convoqué au Tribunal, mais que s'il a un job à cette période, ça devrait bien se passer.
Hier, le Tribunal le condamne à 1 mois de prison FERME et 200 euros d'amende !!!
PRISON FERME !!! Mon fils n'est pas un délinquant, un meurtrier... Il travaille dans le BTP en interim, souhaite s'engager dans l'Armée très prochainement, a un enfant en bas âge, en attend un autre, et sa petite amie n'a pas de travail.
Comment peut-on condamner à de la prison FERME un jeune de 24 ans qui a toujours travaillé, ne boit pas, ne se drogue pas... ?
Comment puis-je lui expliquer que la Justice est équitable ? Le jour de sa condamnation, des multi-récidivistes (sans permis, alcooliques...) ont pris seulement du sursis (ils avaient un avocat).
Il attend d'un jour à l'autre, le compte-rendu écrit de ce jugement. Je lui ai conseillé de prendre un avocat pour faire appel, et transformer cette prison FERME en sursis.
Mais a-t-il une chance ?
Je suis révolté... on donne du sursis aux violents, aux violeurs... et on emprisonne uun jeune sans permis !
Si vous avez des tuyaux... TRES URGENT !
Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Même si la peine semble très injuste et sévére, il y a quand même perte de points totale et conduite sans permis !
Votre fils était bien au courant de sa perte de permis puisque la Gendarmerie lui aviat retiré peu de temps auparavant et il reprend sa voiture quand même !!!!
Le juge a peut-être voulu faire un exemple et faire prendre conscience à votre fils de la gravité de la situation...
D'un aurtre côté, il peut s'estimer heureux car il n'a pas eu d'accident corporel, responsable ou pas !
Dans ce cas, il serait aller au trou directement et sans assurance (puisque plus de permis, pas de garantie ! ), c'était à lui de payer les dommages toute sa vie !!! Dur dur pour un petit jeune qui commençe dans la vie...
Alors, maintenant, il doit vite fait se trouver un avocat pour voir si un appel est possible afin de limiter la casse...
Et vous, en tant que pére, vous prenez sa voiture pour la vendre ou la mettre dans un garage sur des cales, en enlevant la batterie !

BATREL

Message par BATREL »

Cher Jeanmi,
Vous estimez donc NORMAL qu'on emprisonne un conducteur sans permis ?
Non, mais où va-t-on ?
Et on laisse dehors les violeurs, voleurs, casseurs de vieux... !
Mon fils vient surtout de constater que la Justice française est bien inégale, injuste, et à deux vitesses !
Donc, d'après vous, un alcoolique multi-récidiviste est moins dangereux au volant d'un véhicule qu'un jeune qui n'a plus de points ! Pour l'alcoolique, un sursis, et pour l'autre prison ferme !
Si c'est votre raisonnement, je ne vois pas l'intérêt de votre réponse...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ou avez vous lu que je trouvais cela normal ?
Vous ne semblez pas choqué que votre fils ai perdu touts ces points suite à de nombreuses infractions et qu'il roule, en plus, sans permis tout en étant au courant de la situation, en écartant les risques pris...
Bien sûr que je trouve la peine de votre fils un peu exagérée au regard de la faute, mais que faut il faire contre les jeunes (ou vieux) inconscients de la route ????
Quelle est la différence entre un alcoolique récidiviste et un jeune roulant sans permis ??? Tous les deux sont hors la loi, un point c'est tout !
Je n'y peux rien et vous non plus, mais il y a des régles, peut-être mal faites, mais qu'il faut un minimum respecter, sinon c'est l'anarchie !
Vous auriez été le premier à réclamer justice si votre fils avait été tué par un chauffard ivre et roulant sans permis, alors un peu d'humilité s'impose...
Je répéte qu'il faut lui trouver un avocat pour qu'il soit défendu le mieux possible, mais la faute est là...

BATREL

Message par BATREL »

Nous avons RDV avec un avocat...
Le véhicule est immobilisé (chez un ami) depuis l'arrestation.
Malheureusement, avec ce racket de points sur les permis, nous serons bientôt très nombreux à rouler sans permis ! Un point par ci, un point par là... Tout ceci n'est que business de l'Etat. On place des radars à des endroits sans danger, mais très "roulants"...
Je suis POUR des règles, mais celles-ci sont scandaleuses.

OkCmoua

Message par OkCmoua »

Je n'apporte pas ma pierre a l'edifice..mais le fait de perdre des points provient d'infractions commises...
Rouler trop vite , griller un feu...
Bien sur cela peut arriver....
Mais bcps de gens , respectent ....et ont tjs leur 12 points...
Apres comme on dit , on joue , on perd....
C'est comme cela...mais au vu du nombre de morts sur les routes a cause d'exces ....d'abus...il n'existe pas de solutions miracles ?...
Bon courage pour la suite avec votre fils, j'espere que ca se passera bien pour lui :cry:

BATREL

Message par BATREL »

J'ai comme l'impression que tout le monde trouve ça normal d'être emprisonné FERME pour ce genre d'infractions ! N'y a-t-il ici que des "victimes" de la route ?
On joue, on perd ? Non, mais franchement, si un flic était derrière chaque conducteur, chacun perdrait tous ses points en 1 mois !
Les morts sur la route ne sont pas du à un conducteur qui a oublié sa ceinture, a mal marqué un stop... Je suis d'accord pour les grands excès de vitesse, l'alcoolisme au volant, les drogues... mais faut pas abuser !
Toutes ces législations deviennent de plus en plus dangereuses pour les libertés individuelles.
Moi aussi, j'ai quelques points en moins, dont le dernier pour un excès de vitesse (95 au lieu de 90 km/h, sur une très longue ligne droite, en rase campagne)... hyper dangereux !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Désolé Batrel, mais cela ne sert à rien de pester à tous vents contre la loi...
Votre fils a commis plusieurs fautes, il a perdu son permis, c'est comme cela !
Mais pourquoi a t il repris le volant sans permis ? Comment pouvez trouver une excuse à cela ?
Je m'étonne de votre bienveillance face à ce fait, mais je comprends votre colère face à la peine !
De toute façon, c'est trop tard; cela ne sert à rien de trouver d'autres victimes de la loi car c'est votre fils qui est concerné.
Ne perdez plus de temps et trouver lui un bon avocat pour le sortir de son petrain en espérant que tout cela lui serve de leçon...

wiwiute

Message par wiwiute »

Bonsoir,
J'aimerais simplement préciser une chose, la répression au sujet des exces de vitesse s'est pour moi beaucoup amplifiée, et cela pas toujours dans une optique sécuritaire. nous sommes aujourd'hui beaucoup plus nombreux à avoir perdu des points pour de petits exces de vitesse.
Mes 2 derniers exces de vitesse sont de 56 au lieu de 50 avec une vitesse retenue de 51. ce phénomène s'est amplifié et impacte tout le monde.
Je trouve aussi que les radars embarqués sont de plus en plus souvent placés à des "endroits pièges"(ex: 200 mètres après un feu tricolore et dans une decente). J'en suis aujourd'hui réduit à rouler en ville avec le régulateur bloqué à 50. tout cela pour vous dire que la perte de points peut arriver plus vite que prévu. :(

Répondre