Permis et acuité visuelle

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
velours

Permis et acuité visuelle

Message par velours »

Bonjour,

Voilà mon problème : je suis myope, mon acuité visuelle est de 7/10 avec correction par lentilles.
Sachant que légalement le minimum est de 5/10, je me suis inscrite dans une auto école en spécifiant ma capacité visuelle de 7/10. On m'a dit "oui il y a pas de problème si c'est au- dessus de 5/10.
J'ai donc récemment passé le code que j'ai réussi.
J'ai passé ma première heure de conduite il y a quelques jours, et je l'ai très mal vécu, car le moniteur m'a demandé de lire des plaques d'immatriculations qui pour lui était évidente (c'est sûre si il voit 10/10) mais moi je ne suis pas arrivé.
Je lui est dit que je sortais de l'ophtalmo il y a quelques jours et qu'il m'a assuré ma capacité visuelle de 7/10. Je lui est spécifié la loi qui prévoit un minimum de 5/10.
Il m'a dit "la loi, la loi, il faut voir le danger arriver" il m'a aussi fait comprendre que ça ne passera pas avec l'examinateur, et que lui moniteur pouvait décider de tout arrêté.
J'en ai très gros sur le coeur, car j'ai besoin de mon permis pour mon nouveau boulot.

Je voudrais savoir si avec 7/10 alors que la loi exige un minimum de 5/10, on peut refuser de me donner le permis ? Merci de me répondre, car je suis vraiment dans le doute, et l'angoisse de mes prochaines heures de conduites.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous devez pouvoir justifier de votre acuité visuelle si on vous le demande...A partir du moment où votre vision est bonne et dans les normes, votre moniteur n'a rien à dire.
Si cela le gêne, allez voir ailleurs pour prendre des leçons et ne dites plus rien sur votre vision...
Il est toujours possible que le moniteur dise un mot de votre situation à l'examinateur, qui pourra alors toujours trouver n'importe quel prétexte, sauf celui de la vision, pour refuser de vous donner votre permis !!!
Par contre, même avec 7/10, vous devriez pouvoir lire les plaques; êtes vous sûr d'avoir la bonne correction ? Il faudrait quand même faire contrôler tout cela pour vous éviter des problèmes...
Un second avis serait peut-être le bienvenu car le permis reste un examen sérieux; si vous avez un problème, il faut le corriger ou ne pas passer votre permis si vous présentez un danger pour vous même ou les autres...

velours

Message par velours »

Merci Jeanmi pour ta réponse.

C'est mon ophtalmo qui m'a assuré un bon 7/10 même un petit 8/10. Il sait que je passe le permis donc il n'a aucun intérêt à me dire n'importe quoi.
Les plaques d'immatriculation que le moniteur m'a fait lire n'étaient pas face à moi. Elles étaient en biais, il faisait nuit. Quand on voit 7/10 forcément on ne voit pas aussi nettement que quelqu'un qui voit 10/10 à distance égale.

Si il y a des gens avec ma capacité visuelle qui ont passé le permis, merci de me faire partager votre expérience.

Car à entendre mon moniteur, j'ai l'impression d'être une exception, ca m'étonnerai que tout ceux qui passent le permis voient 10/10 quand même. Et puis je ne suis pas aveugle, je vois au loin les feux les panneaux les piétons, c'est au niveax lecture je j'ai des difficultés de loin.

Merci pour vos témoignages

Jeanmi

Message par Jeanmi »

En biais, de nuit, c'est déjà bien, mais à quelle distance ???

velours

Message par velours »

Je ne me rappelle plus trop de la distance, j'étais tellement déçue. J'y retourne ce soir pour un cours de conduite, je vais évaluer la distance de la dernière fois et te dirais

Répondre