Casse moteur ou (Comment se brouiller avec son garagiste...)
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Qu'il démonte ou pas les carters pour contrôler la courroie ne sert à rien !
Je suis expert et reste incapable de vous dire si une courroie en place est bonne ou pas...Je ne prendrais jamais le risque de vous dire qu'elle est bonne et vous savez maintenant pourquoi...
Le seul moyen de bien contrôler une courroie, c'est de la déposer pour voir entre les dents; étant donné qu'on ne remonte jamais une courroie démontée, c'est vite fait !
Votre garage a fait ce contrôle et il s'est planté; il auraît dû vous écrire qu'il y avait un risque grave de rupture et qu'il fallait immobiliser la voiture.
Les constructeurs ont fait des préconisations de vie pour les courroies, ce n'est pas pour rien. Certianes ayant même tendance à ne pas tenir la durée prévue, inutile d'attendre deux mois de plus que ce qu'il est prévu...
Je suis expert et reste incapable de vous dire si une courroie en place est bonne ou pas...Je ne prendrais jamais le risque de vous dire qu'elle est bonne et vous savez maintenant pourquoi...
Le seul moyen de bien contrôler une courroie, c'est de la déposer pour voir entre les dents; étant donné qu'on ne remonte jamais une courroie démontée, c'est vite fait !
Votre garage a fait ce contrôle et il s'est planté; il auraît dû vous écrire qu'il y avait un risque grave de rupture et qu'il fallait immobiliser la voiture.
Les constructeurs ont fait des préconisations de vie pour les courroies, ce n'est pas pour rien. Certianes ayant même tendance à ne pas tenir la durée prévue, inutile d'attendre deux mois de plus que ce qu'il est prévu...
Bonsoir Jeanmi/Tous,
Excusez-moi Jeanmi ! Je n'avais pas lu votre dernier post.
Quoiqu'il en soit, j'attends maintenant des nouvelles de mon expert et peut-être du garage qui doit m'adresser néanmoins, un exemplaire du devis de remise en état.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation...
Merci encore.
Excusez-moi Jeanmi ! Je n'avais pas lu votre dernier post.
Quoiqu'il en soit, j'attends maintenant des nouvelles de mon expert et peut-être du garage qui doit m'adresser néanmoins, un exemplaire du devis de remise en état.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation...
Merci encore.
Bonsoir Jeanmi/M.Q/Tous,
Dans l'attente du devis de remise en état du moteur de mon véhicule j'ai une nouvelle interrogation.
Sachant que mon véhicule est immobilisé au garage pour une durée indéterminée.
Sachant que ce même véhicule est sous la garde, la protection et la responsabilité du garage.
Sachant que celui-ci est actuellement assuré par mes soins "Tous Risques".
Par soucis d'économie, puis-je résilier mon contrat d'assurance actuel jusqu'à la restitution du véhicule ?...
Edit : Le garage refuse de mettre un véhicule de prêt à ma disposition ne pouvant apprécier le temps de l'immobilisation de mon véhicule (je sais que ce n'est pas une obligation).
Merci !
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Dans l'attente du devis de remise en état du moteur de mon véhicule j'ai une nouvelle interrogation.
Sachant que mon véhicule est immobilisé au garage pour une durée indéterminée.
Sachant que ce même véhicule est sous la garde, la protection et la responsabilité du garage.
Sachant que celui-ci est actuellement assuré par mes soins "Tous Risques".
Par soucis d'économie, puis-je résilier mon contrat d'assurance actuel jusqu'à la restitution du véhicule ?...
Edit : Le garage refuse de mettre un véhicule de prêt à ma disposition ne pouvant apprécier le temps de l'immobilisation de mon véhicule (je sais que ce n'est pas une obligation).
Merci !

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1/ tout véhicule à moteur doit rester assuré un minimum, bien qu'il soit de toute façon couvert par l'assurance du garage...
2/ puisque ce garage ne veut pas vous prêter de voiture, indiquez lui que vous allez en louer une à ses frais puisque l'immobilisation fait partie du préjudice qui lui sera réclamé au titre du dommage dont il sera (normalement) reconnu responsable...Cela va peut-être faire bouger les choses !
2/ puisque ce garage ne veut pas vous prêter de voiture, indiquez lui que vous allez en louer une à ses frais puisque l'immobilisation fait partie du préjudice qui lui sera réclamé au titre du dommage dont il sera (normalement) reconnu responsable...Cela va peut-être faire bouger les choses !
Bonjour Jeanmi,
Merci pour votre réponse.
Cette annonce risque de dégrader encore un peu plus les relations !
(D'autant que d'après les textes, il n'a pas obligation de fournir un véhicule de remplacement).
Pourquoi êtes-vous si prudent dans vos propos lorsque vous dites "(normalement) reconnu responsable" ?...
Vous étiez plus affirmatif dans vos posts précédents quant à la responsabilité du professionnel dans cette affaire (je cherche simplement à comprendre).
Jeanmi a écrit :1/ tout véhicule à moteur doit rester assuré un minimum, bien qu'il soit de toute façon couvert par l'assurance du garage...
2/ puisque ce garage ne veut pas vous prêter de voiture, indiquez lui que vous allez en louer une à ses frais puisque l'immobilisation fait partie du préjudice qui lui sera réclamé au titre du dommage dont il sera (normalement) reconnu responsable...Cela va peut-être faire bouger les choses !
Merci pour votre réponse.
Cette annonce risque de dégrader encore un peu plus les relations !
(D'autant que d'après les textes, il n'a pas obligation de fournir un véhicule de remplacement).
Pourquoi êtes-vous si prudent dans vos propos lorsque vous dites "(normalement) reconnu responsable" ?...
Vous étiez plus affirmatif dans vos posts précédents quant à la responsabilité du professionnel dans cette affaire (je cherche simplement à comprendre).
Par simple prudence ! Tant que l'expertise n'a pas eu lieu et qu'un lien est fait entre l'intervention du garage et la panne, sa responsabilité n'est pas engagée !
Il faut toujours être prudent et se méfier des apparences; maintenant, pour la voiture de prêt, c'est à vous de voir. Demandez lui gentiment en lui expliquant votre problème de déplacement. si il ne veut rien savoir, prenez votre véhicule pour faire l'expertise ailleurs et vous serez plus tranquille.
Il faut toujours être prudent et se méfier des apparences; maintenant, pour la voiture de prêt, c'est à vous de voir. Demandez lui gentiment en lui expliquant votre problème de déplacement. si il ne veut rien savoir, prenez votre véhicule pour faire l'expertise ailleurs et vous serez plus tranquille.
Bonsoir Jeanmi,
, vu le nombre de sujets que vous traitez simultanément sur ce forum !
Ceci pour vous dire que la causalité de la panne est connue et la responsabilité du garage bien établie après expertise, (vous-même, me l'aviez confirmé quelques posts auparavant).
Sur le rapport d'expertise (signé par lui), le garagiste reconnaît d'ailleurs le déroulement des faits, mais ce n'est pas pour autant qu'il admet son erreur. Notez la nuance !...
Je me dirige tout droit vers une procédure judiciaire...
).
*
Pour me répondre, je me doute bien que vous n'avez pas relu nos échanges de posts depuis le début de mon sujet ou alors, si vous vous étiez souvenu de toute l'historique, vous auriez eût, sans aucun doute, une mémoire... d'éléphantJeanmi a écrit : Par simple prudence ! Tant que l'expertise n'a pas eu lieu et qu'un lien est fait entre l'intervention du garage et la panne, sa responsabilité n'est pas engagée !

Ceci pour vous dire que la causalité de la panne est connue et la responsabilité du garage bien établie après expertise, (vous-même, me l'aviez confirmé quelques posts auparavant).
Sur le rapport d'expertise (signé par lui), le garagiste reconnaît d'ailleurs le déroulement des faits, mais ce n'est pas pour autant qu'il admet son erreur. Notez la nuance !...
Je me dirige tout droit vers une procédure judiciaire...

Euh !... j'peux pas !... l'expertise est faite, le moteur est "dans le sac" (déculassé aujourd'hui) donc le véhicule immobilisé ! (comme écrit précédemmentJeanmi a écrit :................ prenez votre véhicule pour faire l'expertise ailleurs et vous serez plus tranquille.

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Si, je me souviens bien de votre dossier, mais ce n'est pas moi l'expert de votre dossier ou celui du garage et c'est ceux là qui comptent...
Tant que le rapport d'expertise n'est pas déposé avec la responsabilité du garage reconnue, je me méfie !!!
En effet, peu importe que le garage refuse ou admette la faute, mais le plus important, c'est que les experts des deux parties reconnaissent la faute de conseil du garage...
A partir de là, l'assureur du garage va prendre en charge (à condition que cette faute soit couverte, et ce n'est pas sûr), les réparations...
Pour info, puisque vous êtes le propriétaire, l'expert du garage doit vous fournir (obligation légale) copie de son rapport (c'est prévu par le code de la route); alors, n'hésitez à prendre contact avec cet expert pour avoir son rapport et prenez contact avec votre expert pour avoir son avis.
Tant que le rapport d'expertise n'est pas déposé avec la responsabilité du garage reconnue, je me méfie !!!
En effet, peu importe que le garage refuse ou admette la faute, mais le plus important, c'est que les experts des deux parties reconnaissent la faute de conseil du garage...
A partir de là, l'assureur du garage va prendre en charge (à condition que cette faute soit couverte, et ce n'est pas sûr), les réparations...
Pour info, puisque vous êtes le propriétaire, l'expert du garage doit vous fournir (obligation légale) copie de son rapport (c'est prévu par le code de la route); alors, n'hésitez à prendre contact avec cet expert pour avoir son rapport et prenez contact avec votre expert pour avoir son avis.
Bonjour Jeanmi,
Seul mon expert et celui du vendeur étaient présents (pour la présence de l'expert du vendeur voir les raisons dans mes posts précédents).
Je dispose d'un P.V. manuscrit de C.R. de visite signé par toutes les parties y compris du garagiste.
Lors de ce constat mon expert a ordonné au garage de démonter la culasse afin d'évaluer les dommages et établir un devis de remise en état à lui transmettre.
Si lors de cette expertise aucun expert ne représentait le garage il est fort peu probable qu'un expert l'ai assisté mi-janvier lors de son démontage. Je suppose également que mon expert n'était pas non plus présent.
Aujourd'hui, je suis dans l'attente du devis du garage.
Qu'en pensez-vous ?...
Seul problème, c'est que lors du constat de la courroie de distri. cassée (début janvier), le garage n'a pas fait appel à un expert.Jeanmi a écrit :.............. Pour info, puisque vous êtes le propriétaire, l'expert du garage doit vous fournir (obligation légale) copie de son rapport (c'est prévu par le code de la route); alors, n'hésitez à prendre contact avec cet expert pour avoir son rapport et prenez contact avec votre expert pour avoir son avis.
Seul mon expert et celui du vendeur étaient présents (pour la présence de l'expert du vendeur voir les raisons dans mes posts précédents).
Je dispose d'un P.V. manuscrit de C.R. de visite signé par toutes les parties y compris du garagiste.
Lors de ce constat mon expert a ordonné au garage de démonter la culasse afin d'évaluer les dommages et établir un devis de remise en état à lui transmettre.
Si lors de cette expertise aucun expert ne représentait le garage il est fort peu probable qu'un expert l'ai assisté mi-janvier lors de son démontage. Je suppose également que mon expert n'était pas non plus présent.
Aujourd'hui, je suis dans l'attente du devis du garage.
Qu'en pensez-vous ?...
A partir du moment ou le garagiste a signé le PV d'expertise, il était donc bien présent; en signant ce PV, il confirme donc le contradictoire et c'est tou bon, à mon avis; maintenant, posez la question à votre expert...
Voyez aussi avec lui pour faire activer les choses du côté du devis et pour que le garage fasse bien une déclaration à son assureur.
Voyez aussi avec lui pour faire activer les choses du côté du devis et pour que le garage fasse bien une déclaration à son assureur.