vente de vehicule, vice cache ?
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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vente de vehicule, vice cache ?
Bonjour,
Je viens sur ce site car j'en dors pas la nuit depuis que l'acquereur nous a appelle, je vous explique :
Vendredi 5/02 nous vendons notre zafira 203 000 km 5000 euros à une personne qui habite plus de 500 km, nous nous sommes retrouves sur un parking de gare, il a fais le tourdu véhicule, l'a essayé et a decider de nous l'acheter.
Je précise que pour ce vehicule nous n'avons jamais eu de gros soucis a pars des pannes d'usures comme bougies de prechauffage, pneus, plaquettes de freins ....
D'ailleurs à l'achat de notre nouveau vehicule en concession , il nous le reprenais pour l'envoyer dans les pays de l'est et comme nous n'avons jamais de soucis on aprefere faire profiter une famille qui avait besoin d'un monospace a petit prix, résultat aujourd'hui on est embeté !
L'acquereur nous appelle hier soir pour nous dire que le vehicule presenter une panne electronique, soit la sonde de temperature et un conecteur au niveau du turbo, montant du devis 250 euros ...
Aujourd'hui il nous accuse d'avoir cache ce probléme alors que nous ne sommes pas dans le moteur ! sachant aussi que l'acquereur a fais 500 km pour retourner chez lui !
S'agit il ici d'un vice caché, sachant que le moteur a 203 000 km, la caisse à 203 000 km , l'electronique a 203 000 km ?
J'ai tout de meme pris contact avec ma PJ qui me dit de ne pas bouger tant que je ne recois pas de courrier ? est ce de la mauvaise foi de la part de l'acqueruer ? suis je en tort ?
Merci de me répondre rapidement que je puisse retrouver des nuits paisibles !
Dans l affaire on veut etre sympa et aider les gens c'est notre caractère et résultat cela se retourne contre nous ...
!les gens voudrais des voitures a 200 000 km avec des garanties mais on va ou ?
cordialement,
Je viens sur ce site car j'en dors pas la nuit depuis que l'acquereur nous a appelle, je vous explique :
Vendredi 5/02 nous vendons notre zafira 203 000 km 5000 euros à une personne qui habite plus de 500 km, nous nous sommes retrouves sur un parking de gare, il a fais le tourdu véhicule, l'a essayé et a decider de nous l'acheter.
Je précise que pour ce vehicule nous n'avons jamais eu de gros soucis a pars des pannes d'usures comme bougies de prechauffage, pneus, plaquettes de freins ....
D'ailleurs à l'achat de notre nouveau vehicule en concession , il nous le reprenais pour l'envoyer dans les pays de l'est et comme nous n'avons jamais de soucis on aprefere faire profiter une famille qui avait besoin d'un monospace a petit prix, résultat aujourd'hui on est embeté !
L'acquereur nous appelle hier soir pour nous dire que le vehicule presenter une panne electronique, soit la sonde de temperature et un conecteur au niveau du turbo, montant du devis 250 euros ...
Aujourd'hui il nous accuse d'avoir cache ce probléme alors que nous ne sommes pas dans le moteur ! sachant aussi que l'acquereur a fais 500 km pour retourner chez lui !
S'agit il ici d'un vice caché, sachant que le moteur a 203 000 km, la caisse à 203 000 km , l'electronique a 203 000 km ?
J'ai tout de meme pris contact avec ma PJ qui me dit de ne pas bouger tant que je ne recois pas de courrier ? est ce de la mauvaise foi de la part de l'acqueruer ? suis je en tort ?
Merci de me répondre rapidement que je puisse retrouver des nuits paisibles !
Dans l affaire on veut etre sympa et aider les gens c'est notre caractère et résultat cela se retourne contre nous ...
!les gens voudrais des voitures a 200 000 km avec des garanties mais on va ou ?
cordialement,
Cool Adel !
Ce type de panne n'a rien de grave et peut survenir sans prévenir... C'est ce qu'on appelle une panne fortuite qui peut survenir de manière totalement aléatoire, surtout avec un véhicule de 203000 Kms...
Vous comprenez pourquoi un professionnel vous reprend la voiture pour l'export; comme cela, il n'est pas embêté !!!
Le fait que votre vendeur fasse plus de 500 Kms pour rentrer prouve bien que le véhicule n'avait rien à la vente; sinon, il seraît tombé en panne !!!
Alors, zen et attendez de voir ce qu'il va se passer; si vous voulez faire quelque chose, envoyez lui un courrier RAR en indiquant l'essai réalisé par ses soins, sans aucun problème, et surtout les Kms faits depuis la vente qui prouve l'absence de problème au moment de la vente, et que par conséquent, vous ne vous sentez pas responsable de cette panne fortuite que vous regrettez...
Ce type de panne n'a rien de grave et peut survenir sans prévenir... C'est ce qu'on appelle une panne fortuite qui peut survenir de manière totalement aléatoire, surtout avec un véhicule de 203000 Kms...
Vous comprenez pourquoi un professionnel vous reprend la voiture pour l'export; comme cela, il n'est pas embêté !!!
Le fait que votre vendeur fasse plus de 500 Kms pour rentrer prouve bien que le véhicule n'avait rien à la vente; sinon, il seraît tombé en panne !!!
Alors, zen et attendez de voir ce qu'il va se passer; si vous voulez faire quelque chose, envoyez lui un courrier RAR en indiquant l'essai réalisé par ses soins, sans aucun problème, et surtout les Kms faits depuis la vente qui prouve l'absence de problème au moment de la vente, et que par conséquent, vous ne vous sentez pas responsable de cette panne fortuite que vous regrettez...
Exemple: vous vendez une voiture avec un CT qui indique une fuite d'huile sur la boîte...
La voiture est vendue le lendemain et l'acheteur casse la boîte une semaine après.
Après expertise, il apparaît que la boîte à manquer d'huile; compte tenu du CT qui indique une fuite existante avant la vente, il y avait donc bien un problème antérieur à la vente. La boîte manquait donc déjà d'huile au moment de la vente, donc il y a bien vice caché...(et encore, dans ce cas, c'est discutable puisque la fuite était indiqué sur le CT; donc, l'acheteur ayant eu le CT en main, il est censé avoir été informé de la fuite)...
J'ai eu à traiter un cas sur un camping car; l'acheteur avait remarqué un drôle de bruit le jour de l'essai, mais sans l'identifier précisément...
Après une centaine de Kms, il se rend chez le concessionnaire qui diagnostique une boîte...Tentative de réglement à l'amiable sans résultat, convocation à expertise contradictoire, démontage avec traces d'intervention antérieure sur la boîte + limaille partout et dents cassées, découverte de documents en allemand confirmant une intervention en Allemagne,..., de fil en aiguille, après avoir changé des roulements, pas d'améliorations.
La boîte est finalement changée pour 4500 euros en tout; la vendeuse refuse d'intervenir, en prétextant que l'expertise n'était pas contradictoire (alors que son expert était là...), bref, tout et n'importe quoi...
Jugement au tribunal deux ans après: la vendeuse a été condamnée à payer un peu plus de 5700 euros (boîte, frais, préjudice,...) pour vice caché !
Dans votre cas, il s'agit d'une panne électronique bloquant le véhicule; donc, au jour de la vente, le véhicule roulait; l'acheteur a pris la route pour rentrer en parcourant 500 Kms, plus le reste après...Il a donc fait 600, 700, 1000 Kms sans problème avant que ne survienne la panne...
Comment invoquer un vice caché dans votre cas puisque le véhicule fonctionnait ?
Maintenant, vous pouvez très bien payer pour être tranquille, mais si vous faites cela, demain, il peut y avoir un roulement, un injecteur, une boîte,... et vous n'avez pas fini de payer !
Acheter un véhicule d'occasion un peu kilométré présente toujours un risque et il faut l'accepter...
La voiture est vendue le lendemain et l'acheteur casse la boîte une semaine après.
Après expertise, il apparaît que la boîte à manquer d'huile; compte tenu du CT qui indique une fuite existante avant la vente, il y avait donc bien un problème antérieur à la vente. La boîte manquait donc déjà d'huile au moment de la vente, donc il y a bien vice caché...(et encore, dans ce cas, c'est discutable puisque la fuite était indiqué sur le CT; donc, l'acheteur ayant eu le CT en main, il est censé avoir été informé de la fuite)...
J'ai eu à traiter un cas sur un camping car; l'acheteur avait remarqué un drôle de bruit le jour de l'essai, mais sans l'identifier précisément...
Après une centaine de Kms, il se rend chez le concessionnaire qui diagnostique une boîte...Tentative de réglement à l'amiable sans résultat, convocation à expertise contradictoire, démontage avec traces d'intervention antérieure sur la boîte + limaille partout et dents cassées, découverte de documents en allemand confirmant une intervention en Allemagne,..., de fil en aiguille, après avoir changé des roulements, pas d'améliorations.
La boîte est finalement changée pour 4500 euros en tout; la vendeuse refuse d'intervenir, en prétextant que l'expertise n'était pas contradictoire (alors que son expert était là...), bref, tout et n'importe quoi...
Jugement au tribunal deux ans après: la vendeuse a été condamnée à payer un peu plus de 5700 euros (boîte, frais, préjudice,...) pour vice caché !
Dans votre cas, il s'agit d'une panne électronique bloquant le véhicule; donc, au jour de la vente, le véhicule roulait; l'acheteur a pris la route pour rentrer en parcourant 500 Kms, plus le reste après...Il a donc fait 600, 700, 1000 Kms sans problème avant que ne survienne la panne...
Comment invoquer un vice caché dans votre cas puisque le véhicule fonctionnait ?
Maintenant, vous pouvez très bien payer pour être tranquille, mais si vous faites cela, demain, il peut y avoir un roulement, un injecteur, une boîte,... et vous n'avez pas fini de payer !
Acheter un véhicule d'occasion un peu kilométré présente toujours un risque et il faut l'accepter...
non je ne payerai pas c'est certain meme si je voulais être tranquille j'estime qu'on a des droits et là en l'occurence je me sens pas specialement reponsable, là oui je suis abasourdie c'est le faite que ce monsieur est conscient du nombre de bornes du véhicule et il faut qu'il assume ... Si je l'ai vendu c'est que moi même je fais bcp de km du a mon travail et c justement ce genre de panne que je voulais éviter. en le vendant comme je disait plus haut je voulais faire profiter une famille avec de petits moyens mais c'est sur que le nouveau vehicule que je viens d'acheter je le ferai reprendre !! j'en discutais hier ado j'ai acheter un vehicule et maleureusement j'etais tjrs embeter à aucun moment j'ai mis en cause le vendeur, je me suis dit j'avais cas acheter en garage, j'en ai pris les riques! depuis je prend toujours en concession.
Si il m'envois un courrier en AR me demandant de participer je fais quoi ?
Si il m'envois un courrier en AR me demandant de participer je fais quoi ?
Vous lui répondez gentiment et fermement en faisant un petit rappel des faits (essai sans problème, route faite sans problème, kilométrage du véhicule d'occasion, risque de panne fortuite,...et vous lui indiquez que par conséquent, vous ne vous sentez pas responsable de cette panne fortuite et qui n'a rien d'un vice caché !