Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet de vous solliciter pour vous demander conseil. Il m'est arrivé une mésaventure en rentrant chez moi hier soir et je me demande ce que je peux faire.
Hier soir donc en rentrant de mon travail, je sorts de l'autoroute et sur la voie de décélération limitée à 70, je me met aux alentours de 70km/h et en regardant dans mon rétroviseur je vois une voiture qui arrive à vive allure et qui vient (littéralement) se coller dans mon par choc, et le conducteur s'énerve et fait des signes avec les mains dans sa voiture. Arrivant à proximité du péage, je ralenti donc à 50 km/h la nouvelle limitation, ce qui énerve le conducteur de plus belle. Commençant à perdre patience je lui répond avec la main pour lui faire signe (c'est un spécialité du sud de la France...). J'arrive donc au péage ou je passe avec mon télépéage sans m'arrêter et où cette fois-ci le conducteur suivant est obligé de s'arrêter.
je passe un rond point à la sortie de l'autoroute et prend ma sortie en "oubliant" cette petite tension. Me remettant à une allure normale, j'aperçois dans mon rétroviseur la même voiture revenant à vive allure derrière moi se rapprochant petit à petit jusqu'à me percuter de l'arrière à environ 70 ou 80km/h et me faisant signe de m'arrêter.
je ne me suis bien entendu pas arrêter et ai eu le réflexe de relever sa plaque d'immatriculation.
J'ai filé directement à la gendarmerie qui était fermé. J'y suis donc aller ce matin pour leur demander conseil sur la manière de suivre cette affaire et la gendarme m'a répondu que je pouvais déposer une plainte pour délit de fuite qui me servirait pour mon assurance.
Hors ce n'est pas vraiment ce que je souhaite car ma voiture n'a pratiquement rien et que ce n'est pas réellement un délit de fuite car la personne l'a fait intentionnellement. Je voulais signaler la dangerosité de cette personne qui a INTENTIONNELLEMENT percuter une autre voiture avec tous les risques que ça engendre pour, de plus, une histoire de limitation que j'ai respecté et que lui ne voulait manifestement pas respecter.
Auriez vous des conseils sur ce que je peux (et me doit de) faire pour éviter qu'une personne dangereuse comme ça ne puisse pas recommencer encore?
Merci à tous
"Agression" en voiture
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Le gendarme a entiérement raison puisqu'il y a bien délit de fuite après une mise en danger de la vie d'autrui...
Vous indiquez que le tiers vient vous percuter intentionnellement !!!
Qu'est ce qu'il vous faut de plus ???
Ce malade vient vous percuter à l'arrière pour vous faire stopper, vous frapper ou vous voler la voiture, on ne sait jamais...
En plus, votre voiture n'a peut-être rien, mais si elle a quelque chose ?
La franchise et le malus, c'est pour vous !
Si vous souhaitez vraiment stopper ce genre de tarés, il n'y a qu'un moyen, c'est déposer plainte !
Vous indiquez que le tiers vient vous percuter intentionnellement !!!
Qu'est ce qu'il vous faut de plus ???
Ce malade vient vous percuter à l'arrière pour vous faire stopper, vous frapper ou vous voler la voiture, on ne sait jamais...
En plus, votre voiture n'a peut-être rien, mais si elle a quelque chose ?
La franchise et le malus, c'est pour vous !
Si vous souhaitez vraiment stopper ce genre de tarés, il n'y a qu'un moyen, c'est déposer plainte !
Effectivement, je pense déposer plainte. Les problème qui se posent en fait est que je ne sais pas comment le formuler. Je m'explique: quand je suis aller chez les gendarmes ce matin, ils m'ont répondu qu'il y avait accident avec délit de fuite, hors ce n'est pas tant le délit de fuite ni l'''accident" (si on peu dire que ca en ait un...) qui me gêne mais plutôt le fait que la personne ait fait ca intentionnellement pendant qu'on roulait et la dangerosité de son geste.
Je ne souhaite donc pas déposer une plainte pour délit de fuite mais bel et bien pour le fait que la personne ait fait ca intentionnellement...
De plus, je me demande ce qu'il risque de se passer. N'ayant aucun témoin ne va t on pas me répondre que c'est ma parole contre la sienne?
Merci de vos réponses
Je ne souhaite donc pas déposer une plainte pour délit de fuite mais bel et bien pour le fait que la personne ait fait ca intentionnellement...
De plus, je me demande ce qu'il risque de se passer. N'ayant aucun témoin ne va t on pas me répondre que c'est ma parole contre la sienne?
Merci de vos réponses
A partir du moment ou un tiers vous percute en le voulant ou pas et qu'il s'en va, c'est considéré comme un délit de fuite; après, le procureur peut requalifier le problème, peu importe !
Mais pour moi, il n'y a pas que le délit de fuite; si le choc est volontaire, c'est une circonstance aggravante et il y a mise en danger de la vie d'autrui, autre motif de plainte...
Mais pour moi, il n'y a pas que le délit de fuite; si le choc est volontaire, c'est une circonstance aggravante et il y a mise en danger de la vie d'autrui, autre motif de plainte...