est il souhaitable de contester cette infraction?
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Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
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est il souhaitable de contester cette infraction?
J’ai été flashé par un temps humide avec un radar à l’arrière d’un véhicule banalisé à l’arrêt stationné en léger dévers protégé partiellement par une barrière de sécurité sur l’autoroute A31.
Je roulais avec mon régulateur qui affichait 137 Km /H et j’avais pris soin de contrôler avec mon GPS cette vitesse et mon GPS donnait 133 km/h .
J’ai reçu la contravention pour une vitesse de 139km/h retenue à 132 km/h
Avec réduction mon pv est de 45 euros + points Dois-je contester cette mesure sachant que le seul témoin est ma femme qui a constaté au moment du flash 137 km/h compteur (affichage digital)
Je roulais avec mon régulateur qui affichait 137 Km /H et j’avais pris soin de contrôler avec mon GPS cette vitesse et mon GPS donnait 133 km/h .
J’ai reçu la contravention pour une vitesse de 139km/h retenue à 132 km/h
Avec réduction mon pv est de 45 euros + points Dois-je contester cette mesure sachant que le seul témoin est ma femme qui a constaté au moment du flash 137 km/h compteur (affichage digital)
Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
Bonjour
En général, un GPS fait mieux que +/-2km/h quand il mesure une vitesse stabilisée. En fait même +/-1km/h la plupart du temps.
Vous avez été mesuré par un Mesta210C dont le constructeur garanti une précision intrinsèque de +/-1% à ces vitesses (Dans des conditions parfaites d' un labo d' essais)
Vous avez été mesuré à 139km/h. c' est la restitution éventuellement biaisée de votre vitesse réelle. Le radar a mesuré en fait quelque chose entre 139 et 139,9 arrondi à 139km/h.
Ce qui influe sur la vitesse restituée, c' est l' angle que fait la trajectoire de votre véhicule sur les voies (lors d' un changement de voie votre trajectoire n' est plus parallèle à la direction des voies), et l' angle avec lequel le radar a été positionné par rapport à la direction des voies. Cet angle est en principe de 25° et il doit être établi à mieux que +/-0,5°.
La précision du radar va dépendre de sa précision intrinsèque (constructeur), de son alignement à 25° des voies (si ce n' est pas 25°, ca peut pénaliser comme avantager le conducteur. Ca c' est de la responsabilité des FDO), et de la trajectoire du véhicule sur les voies (Ca c' est le conducteur qui le décide, mais le radar doit en tenir compte). Et d' autres choses plus complexes mais peu influentes.
C' est pour cela qu' il a été etabli une marge technique de 5% par le législateur, marge technique censée prendre en compte ces différentes erreurs.
Si l' angle de 25° entre centre du lobe radar et trajectoire du véhicule est différent de 25° (cumul du biais de trajectoire du véhicule sur les voies, et du biais d' alignement par les FDO), la vitesse restituée par le radar sera différent de la vitesse réelle du véhicule.
Le facteur correctif est en [Cosinus(angle réel)/Cosinus(25°)]
Si l' agnle est inférieur à 25°, la vitesse restituée est supérieure à la vitesse réelle. Et inversement.
Le biais de la trajectoire d' un véhicule par rapport à la direction de voies atteint exceptionnellement 3° au cours d' un dépassement à 130km/h. On est déjà a des accélérations transverses de l' ordre de 0,1G, ce qui est mal ressenti par les passagers. (Les pilotes font plus de 0,5G, mais ils savent pourquoi ils le font, et surtout ils savent le faire. Un conducteur normal ne le fait jamais, sauf en se plantant)
Il me faut donc savoir si vous aviez un biais de direction au moment du flash (passage d' une voie à une autre), pour voir si le véhicule influe sur la mesure.
Vous étiez sous régulateur avez vous dit, mais un régulateur ne contrôle plus forcement la vitesse du véhicule si il y a une pente qui développe un couple roues s' ajoutant au couple moteur. Il me faut savoir si vous avez été mesuré dans une descente, et si cette descente était sévère.
Le reste plus tard selon les réponses à ces premières questions
Il vous faut demander au plus vite les clichés. Procédure marquée sur l' avis de contravention
En général, un GPS fait mieux que +/-2km/h quand il mesure une vitesse stabilisée. En fait même +/-1km/h la plupart du temps.
Vous avez été mesuré par un Mesta210C dont le constructeur garanti une précision intrinsèque de +/-1% à ces vitesses (Dans des conditions parfaites d' un labo d' essais)
Vous avez été mesuré à 139km/h. c' est la restitution éventuellement biaisée de votre vitesse réelle. Le radar a mesuré en fait quelque chose entre 139 et 139,9 arrondi à 139km/h.
Ce qui influe sur la vitesse restituée, c' est l' angle que fait la trajectoire de votre véhicule sur les voies (lors d' un changement de voie votre trajectoire n' est plus parallèle à la direction des voies), et l' angle avec lequel le radar a été positionné par rapport à la direction des voies. Cet angle est en principe de 25° et il doit être établi à mieux que +/-0,5°.
La précision du radar va dépendre de sa précision intrinsèque (constructeur), de son alignement à 25° des voies (si ce n' est pas 25°, ca peut pénaliser comme avantager le conducteur. Ca c' est de la responsabilité des FDO), et de la trajectoire du véhicule sur les voies (Ca c' est le conducteur qui le décide, mais le radar doit en tenir compte). Et d' autres choses plus complexes mais peu influentes.
C' est pour cela qu' il a été etabli une marge technique de 5% par le législateur, marge technique censée prendre en compte ces différentes erreurs.
Si l' angle de 25° entre centre du lobe radar et trajectoire du véhicule est différent de 25° (cumul du biais de trajectoire du véhicule sur les voies, et du biais d' alignement par les FDO), la vitesse restituée par le radar sera différent de la vitesse réelle du véhicule.
Le facteur correctif est en [Cosinus(angle réel)/Cosinus(25°)]
Si l' agnle est inférieur à 25°, la vitesse restituée est supérieure à la vitesse réelle. Et inversement.
Le biais de la trajectoire d' un véhicule par rapport à la direction de voies atteint exceptionnellement 3° au cours d' un dépassement à 130km/h. On est déjà a des accélérations transverses de l' ordre de 0,1G, ce qui est mal ressenti par les passagers. (Les pilotes font plus de 0,5G, mais ils savent pourquoi ils le font, et surtout ils savent le faire. Un conducteur normal ne le fait jamais, sauf en se plantant)
Il me faut donc savoir si vous aviez un biais de direction au moment du flash (passage d' une voie à une autre), pour voir si le véhicule influe sur la mesure.
Vous étiez sous régulateur avez vous dit, mais un régulateur ne contrôle plus forcement la vitesse du véhicule si il y a une pente qui développe un couple roues s' ajoutant au couple moteur. Il me faut savoir si vous avez été mesuré dans une descente, et si cette descente était sévère.
Le reste plus tard selon les réponses à ces premières questions
Il vous faut demander au plus vite les clichés. Procédure marquée sur l' avis de contravention
Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
Pourquoi avoir réglé le régulateur à 133 ???
En prenant en compte les marges de chaque appareil, pas étonnant d'avoir été flashé !!!
Papymèche, pourquoi demandé la photo ? L'angle de prise est il indiqué dessus ?
En prenant en compte les marges de chaque appareil, pas étonnant d'avoir été flashé !!!
Papymèche, pourquoi demandé la photo ? L'angle de prise est il indiqué dessus ?
Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
Bonjour,
Parce qu'avec les clichés il a des possibilités d'apprécier la position du radar.
Parce qu'avec les clichés il a des possibilités d'apprécier la position du radar.
Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
A papymèche .un grand merci pour ce cours de physique .Il n'y avait personne sur la route et mon véhivule était sur la partie gauche de la file droite de circulation. le temps était humide ; route humide et la chaussée en légère descente .Controlé avec 210C mesta -01141 vérifié le 12/10/2010 et la contravention est du 03/12/1010. Je ne vois pas sur l'avis de contravention si l'on peut demander une photo !
Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
Bonjour
@ Tcho-1 : Ca m' étonne que ce ne soit pas marqué. C' est bien un avis venant de Rennes ?
@ Jeanmi : On peut si la configuration de prise de vue est favorable, et elle l' est généralement, remonter au champ de vue horizontal de la camera. Ca ne donne en aucun cas le pointage du radar, mais ça permet de voir si les angles caméra restitués sont compatibles d' un radar pointé à 25°
Si par exemple dans un mesurage en éloignement, le champ de vue de la camera s' étale de 35° à 25° par rapport à la direction des voies, comme la mesure doit être faite au voisinage de 25°, il y aurait incompatibilité entre les pointages relatifs caméra radar.
Dans un tel mesurage en éloignement, la mesure du radar doit être acquise avant 22° (plusieurs mesures successives entre 28° et 22° centrées sur 25°). Il faut donc que la camera montre un champ de prise de vue pouvant commencer à 25° sur un bord de photo mais allant vers les 15°sur l' autre bord.
Cette cohérence de pointage entre camera et radar, ne peut révéler que de grosses erreurs d' installation, genre dépose à l' arrache, mais pas les petites erreurs. C' est relativement rare, mais sur un autre forum j' en suis à deux.
Il se trouve que Tcho-1 donne des indications plus précises que ce que font d' autres intervenants, et qu' il est possiblement dans un cas douteux d' installation.
Doute, n' est pas certitude. La certitude ne peut être acquise qu' à l' exploitation des photos. Enfin pas souvent, car il existe une zone morte ou on ne peut rien voir.
@Tcho-1 : Sur vos indication, j' en déduis que votre trajectoire était parallèle à la direction des voies, que la pente laissait le régulateur de vitesse opérer dans son domaine de régulation.
Tout dépend maintenant de la justesse des indications de votre tachymètre 137km/h pour 133km/h lu sur votre GPS
Comme il n' y a pas d' erreur apportée par un biais de trajectoire, la différence entre la vitesse restituée par le radar et celle restituée par votre GPS est de 6km/h
Il y a 1% intrinsèque pour le radar, et 2km/h au pire pour le GPS. Soit au pire 3,5km/h ce qui ne colle pas avec les 6km/h de différence.
Donc qui du radar ou de vous, est dans l' erreur ?
Pour le radar, un mauvais pointage peut combler le trou entre 3,5 et 6 km/h
Pour vous, une erreur d' estimation de votre 133km/h laquelle comblerait aussi ce trou.
Pour vous dédouaner, il faudrait que vous refassiez cette estimation à vitesse stabilisée sur autoroute entre bornes kilométriques. Par exemple 5km sur le plat à vitesse stabilisée au GPS à 120km/h, et mesure au chronomètre du temps en secondes, pour passer les 2 repères distants de 5km. A faire avec quelqu' un à vos côtés qui a le chronomètre et qui note aussi ce qu' indique votre tachymètre. Vous, vous régulez sur votre GPS (et pas sur votre tachymètre. (Si vous mettez le régulateur en action, faites ce qu' il faut pour que votre vitesse moyenne au GPS soit de 120km/h)
Les repères kilométriques sont précis sur autoroute. Vous devez voir quelque chose très proche de 150s sur le chronomètre.
Désolé d' être long, et en plus insistant, j'aimerai bien que vous fassiez cette vérification avant de recevoir vos photos.
Edit : Quelques corrections orthographiques
@ Tcho-1 : Ca m' étonne que ce ne soit pas marqué. C' est bien un avis venant de Rennes ?
@ Jeanmi : On peut si la configuration de prise de vue est favorable, et elle l' est généralement, remonter au champ de vue horizontal de la camera. Ca ne donne en aucun cas le pointage du radar, mais ça permet de voir si les angles caméra restitués sont compatibles d' un radar pointé à 25°
Si par exemple dans un mesurage en éloignement, le champ de vue de la camera s' étale de 35° à 25° par rapport à la direction des voies, comme la mesure doit être faite au voisinage de 25°, il y aurait incompatibilité entre les pointages relatifs caméra radar.
Dans un tel mesurage en éloignement, la mesure du radar doit être acquise avant 22° (plusieurs mesures successives entre 28° et 22° centrées sur 25°). Il faut donc que la camera montre un champ de prise de vue pouvant commencer à 25° sur un bord de photo mais allant vers les 15°sur l' autre bord.
Cette cohérence de pointage entre camera et radar, ne peut révéler que de grosses erreurs d' installation, genre dépose à l' arrache, mais pas les petites erreurs. C' est relativement rare, mais sur un autre forum j' en suis à deux.
Il se trouve que Tcho-1 donne des indications plus précises que ce que font d' autres intervenants, et qu' il est possiblement dans un cas douteux d' installation.
Doute, n' est pas certitude. La certitude ne peut être acquise qu' à l' exploitation des photos. Enfin pas souvent, car il existe une zone morte ou on ne peut rien voir.
@Tcho-1 : Sur vos indication, j' en déduis que votre trajectoire était parallèle à la direction des voies, que la pente laissait le régulateur de vitesse opérer dans son domaine de régulation.
Tout dépend maintenant de la justesse des indications de votre tachymètre 137km/h pour 133km/h lu sur votre GPS
Comme il n' y a pas d' erreur apportée par un biais de trajectoire, la différence entre la vitesse restituée par le radar et celle restituée par votre GPS est de 6km/h
Il y a 1% intrinsèque pour le radar, et 2km/h au pire pour le GPS. Soit au pire 3,5km/h ce qui ne colle pas avec les 6km/h de différence.
Donc qui du radar ou de vous, est dans l' erreur ?
Pour le radar, un mauvais pointage peut combler le trou entre 3,5 et 6 km/h
Pour vous, une erreur d' estimation de votre 133km/h laquelle comblerait aussi ce trou.
Pour vous dédouaner, il faudrait que vous refassiez cette estimation à vitesse stabilisée sur autoroute entre bornes kilométriques. Par exemple 5km sur le plat à vitesse stabilisée au GPS à 120km/h, et mesure au chronomètre du temps en secondes, pour passer les 2 repères distants de 5km. A faire avec quelqu' un à vos côtés qui a le chronomètre et qui note aussi ce qu' indique votre tachymètre. Vous, vous régulez sur votre GPS (et pas sur votre tachymètre. (Si vous mettez le régulateur en action, faites ce qu' il faut pour que votre vitesse moyenne au GPS soit de 120km/h)
Les repères kilométriques sont précis sur autoroute. Vous devez voir quelque chose très proche de 150s sur le chronomètre.
Désolé d' être long, et en plus insistant, j'aimerai bien que vous fassiez cette vérification avant de recevoir vos photos.
Edit : Quelques corrections orthographiques
Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
Attendez Papyméche, vous indiquez que le radar doit être installé avec un angle de 25°par rapport au la chaussée; et en même temps "que le champ de vue de la camera s' étale de 35° à 25° par rapport à la direction des voies"...
Il n'y a pas un problème, là ?
Si l'axe de prise de vue est à 25°, avec un angle de prise de vue se situant entre 22 et 28 ° (ce qui n'est pas beaucoup), pourquoi 35 ° ?
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu de photo radar et je ne sais plus si le radar ne prend que la plaque d'immat ou l'ensemble du véhicule, avec le conducteur visible.
J'ai dû zapper un truc...
Il n'y a pas un problème, là ?
Si l'axe de prise de vue est à 25°, avec un angle de prise de vue se situant entre 22 et 28 ° (ce qui n'est pas beaucoup), pourquoi 35 ° ?
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu de photo radar et je ne sais plus si le radar ne prend que la plaque d'immat ou l'ensemble du véhicule, avec le conducteur visible.
J'ai dû zapper un truc...
Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
Bonsoir
Jeanmi a dit : J'ai dû zapper un truc...
Oui. mais c' est normal, car d' une part ce n' est pas simple et d' autre part faire un dessin sur ce forum, je ne sais pas.
Prenons le cas d' un radar installé sur Bande d' arrêt d' urgence, soit sur la droite des voies. Ce radar peut faire des mesurages en rapprochement (on voit l' avant du véhicule et son côté droit), ou il peut faire des mesurages en éloignement (on voit alors l' arrière du véhicule et son côté droit). C' est l' un ou l' autre.
On est dans le cas d' un flash arrière, venant de droite sur ce que j' ai compris de la description. Mesurage en éloignement.
Le radar est réglé à 25° par rapport à la direction de la trajectoire en éloignement.
La référence est celle passant par le radar et est parallèle à cette direction de la trajectoire sur les voies, orientée en éloignement.
Mettez vous à cheval sur le radar. (Et ne faites pas attention à ce qu' Aléa pourrait dire sur cette image
). Il est logique de vous positionner de telle sorte que vos yeux soient dans la direction de visée du radar. Vous regardez vers l' aval du déplacement du véhicule qui va arriver.
Quand le véhicule arrive du diable vauvert derrière vous, la direction du véhicule par rapport à l' axe de référence est de 180°
Il se rapproche de vous, passe au niveau du radar. A ce moment il est à 90° de l' axe de référence, mais toujours pas dans le faisceau de mesure du radar qui est en gros de +/-3° centrés sur 25°, soit dans ces conventions de 28 à 22°.
Le véhicule progresse, atteint 28°, puis sort du faisceau à 22°.
Je simplifie pour ne pas devenir abscond. Oubliez la longueur du véhicule et ne considérez que l' arrière droit. C' est celui qui réfléchit le plus d' onde radar vers le radar. Et c' est ce coin plus ou moins arrondi qui en se déplaçant de 28 à 22° va servir a donner la vitesse du véhicule.
Cette vitesse est en fait mesurée sur des vitesses instantanées relevées périodiquement tant que le coin se déplace dans le champ de mesure de 28 vers 22°. Le bidule en fait une moyenne car chacune de ces vitesse est affectée du coefficient en
Cos (angle de la mesure à un instant t)/Cos (25°), et ainsi de suite.
Il se trouve que si on fait une moyenne de ces vitesse instantanées, cette moyenne représente assez précisément celle qui serait effectuée sous 25°. Mais techniquement, on ne peut pas se contenter d' une mesure unique à 25°, car on ne sait pas ou elle se situe dans le temps, et à cause de bruit de mesure dont chaque mesure est porteuse.
Donc une mesure ne sera finalisée que si on a fait cette moyenne, et donc que l' arrière droit du véhicule aura passé les 22° de fin du faisceau et se trouvera à 21° et moins par rapport au radar.
Les photos ne peuvent pas être prises avant mesure, elles ne peuvent être prises que lorsque le coin arrière droit a dépassé
les 22° et continue de descendre les angles.
Il faut aussi que la plaque soit visible sur les photos, et donc de préférence voir le coin arrière gauche. Il s' ensuit que le champ de vue doive commencer avant que le coin gauche atteigne 22°, d' ou pour être tranquille, que le bord gauche d' une photo commence vers 25° et que le bord droit soit 6 à 10° plus loin soit en repère de référence de 19 à 15°
Tout çà pour dire que dans ce cas de mesurage, le pointage de l' axe de la camera doit être inférieur aux 25° du radar, et se situer quelque part vers 20° Tout ça c' est très approximatif. sur ces angles mais j'expose des principes en simplifiant abusivement.
Si on voit sur des photos de ce cas de mesure que le pointage de l' axe de la caméra, est plus grand que 25°, et si le champ total de la photo ne couvre pas vers la droite l' angle de 20°, il y aura incompatibilité de pointage combiné axe du lobe radar et axe de prise de vue, Donc mauvaise installation radar. Attendons les photos. mais comprenez bien qu' on ne voit que des intallations trés mal faites. J' en suis à deux sur un autre forum qu' Aléa connait bien.
On peut faire le même type de raisonnement pour chacune des trois autres possibilités d' installation du radar. Comme c' est laborieux, je ne recommence pas.
Mais s' il faut complèter cette explication, je le ferai à la demande.
Jeanmi a dit : J'ai dû zapper un truc...
Oui. mais c' est normal, car d' une part ce n' est pas simple et d' autre part faire un dessin sur ce forum, je ne sais pas.

Prenons le cas d' un radar installé sur Bande d' arrêt d' urgence, soit sur la droite des voies. Ce radar peut faire des mesurages en rapprochement (on voit l' avant du véhicule et son côté droit), ou il peut faire des mesurages en éloignement (on voit alors l' arrière du véhicule et son côté droit). C' est l' un ou l' autre.
On est dans le cas d' un flash arrière, venant de droite sur ce que j' ai compris de la description. Mesurage en éloignement.
Le radar est réglé à 25° par rapport à la direction de la trajectoire en éloignement.
La référence est celle passant par le radar et est parallèle à cette direction de la trajectoire sur les voies, orientée en éloignement.
Mettez vous à cheval sur le radar. (Et ne faites pas attention à ce qu' Aléa pourrait dire sur cette image

Quand le véhicule arrive du diable vauvert derrière vous, la direction du véhicule par rapport à l' axe de référence est de 180°
Il se rapproche de vous, passe au niveau du radar. A ce moment il est à 90° de l' axe de référence, mais toujours pas dans le faisceau de mesure du radar qui est en gros de +/-3° centrés sur 25°, soit dans ces conventions de 28 à 22°.
Le véhicule progresse, atteint 28°, puis sort du faisceau à 22°.
Je simplifie pour ne pas devenir abscond. Oubliez la longueur du véhicule et ne considérez que l' arrière droit. C' est celui qui réfléchit le plus d' onde radar vers le radar. Et c' est ce coin plus ou moins arrondi qui en se déplaçant de 28 à 22° va servir a donner la vitesse du véhicule.
Cette vitesse est en fait mesurée sur des vitesses instantanées relevées périodiquement tant que le coin se déplace dans le champ de mesure de 28 vers 22°. Le bidule en fait une moyenne car chacune de ces vitesse est affectée du coefficient en
Cos (angle de la mesure à un instant t)/Cos (25°), et ainsi de suite.
Il se trouve que si on fait une moyenne de ces vitesse instantanées, cette moyenne représente assez précisément celle qui serait effectuée sous 25°. Mais techniquement, on ne peut pas se contenter d' une mesure unique à 25°, car on ne sait pas ou elle se situe dans le temps, et à cause de bruit de mesure dont chaque mesure est porteuse.
Donc une mesure ne sera finalisée que si on a fait cette moyenne, et donc que l' arrière droit du véhicule aura passé les 22° de fin du faisceau et se trouvera à 21° et moins par rapport au radar.
Les photos ne peuvent pas être prises avant mesure, elles ne peuvent être prises que lorsque le coin arrière droit a dépassé
les 22° et continue de descendre les angles.
Il faut aussi que la plaque soit visible sur les photos, et donc de préférence voir le coin arrière gauche. Il s' ensuit que le champ de vue doive commencer avant que le coin gauche atteigne 22°, d' ou pour être tranquille, que le bord gauche d' une photo commence vers 25° et que le bord droit soit 6 à 10° plus loin soit en repère de référence de 19 à 15°
Tout çà pour dire que dans ce cas de mesurage, le pointage de l' axe de la camera doit être inférieur aux 25° du radar, et se situer quelque part vers 20° Tout ça c' est très approximatif. sur ces angles mais j'expose des principes en simplifiant abusivement.
Si on voit sur des photos de ce cas de mesure que le pointage de l' axe de la caméra, est plus grand que 25°, et si le champ total de la photo ne couvre pas vers la droite l' angle de 20°, il y aura incompatibilité de pointage combiné axe du lobe radar et axe de prise de vue, Donc mauvaise installation radar. Attendons les photos. mais comprenez bien qu' on ne voit que des intallations trés mal faites. J' en suis à deux sur un autre forum qu' Aléa connait bien.
On peut faire le même type de raisonnement pour chacune des trois autres possibilités d' installation du radar. Comme c' est laborieux, je ne recommence pas.

Mais s' il faut complèter cette explication, je le ferai à la demande.

Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
J'ai payé car il faut toujours payer........même quand c'est infondé on se rapproche de la dictature des fonctions publiques ....... Sinon tout se transforme en impôts ...
Re: est il souhaitable de contester cette infraction?
bjr
Vu que vous nous dîtes vous même que vous rouliez à 137 km/h (d'après votre régulateur) ou 133 km/h (d'après votre GPS) au lieu de 130, on ne voit pas très où y aurait-il "dictature" dans votre cas ...
Ce que l'on voit sur la route, c'est surtout la "dictature" des automobilistes (ou motards) comme vous qui veulent imposer leurs propres règles à tous ...
Il est normal de vous verbaliser parce que vous ne respectez pas les lois démocratiquement adoptées ...
Vous n'avez donc pas à venir vous plaindre ... de devoir payer .. et c'est d'ailleurs pas très cher payé ..
Ce forum s'adresse plutôt à des gens qui sont véritablement victimes d'une anomalie procédurale de la part des "fonctions publiques" ou d'une injustice, et ce ne semble pas être votre cas ..
"dictature ... des fonctions publiques" ... ???tcho_1 a écrit :J'ai payé car il faut toujours payer........même quand c'est infondé on se rapproche de la dictature des fonctions publiques ....... Sinon tout se transforme en impôts ...
Vu que vous nous dîtes vous même que vous rouliez à 137 km/h (d'après votre régulateur) ou 133 km/h (d'après votre GPS) au lieu de 130, on ne voit pas très où y aurait-il "dictature" dans votre cas ...
Ce que l'on voit sur la route, c'est surtout la "dictature" des automobilistes (ou motards) comme vous qui veulent imposer leurs propres règles à tous ...
Il est normal de vous verbaliser parce que vous ne respectez pas les lois démocratiquement adoptées ...
Vous n'avez donc pas à venir vous plaindre ... de devoir payer .. et c'est d'ailleurs pas très cher payé ..
Ce forum s'adresse plutôt à des gens qui sont véritablement victimes d'une anomalie procédurale de la part des "fonctions publiques" ou d'une injustice, et ce ne semble pas être votre cas ..