3000€ de réparations, ma voiture a 2 ans et demi

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cherounette

3000€ de réparations, ma voiture a 2 ans et demi

Message par cherounette »

Bonjour a tous. Je me trouve dans une situation très difficile avec ma Fiat 500. Du jour au lendemain, ma direction m'a laché, impossible de faire tourner ma voiture excepté si on a des bras de body builder. Je n'ai eu aucun accident, rien du tout. C'est une 1.3l MJT de juillet 2008 avec 43000 km au compteur et toujours tres bien entretenue.

Ce matin, je l'ai fait remorqué chez Fiat Solac a Morangis (91). Je dois venir signer l'ordre de réparation demain matin.

Un ami garagiste m'a donné son avis : Fiat ne va pas chercher le probleme, il va remplacer toute la direction de la voiture, j'en ai pour 2500-3000 euros environ.

Je suis effondrée. Je ne compte pas payer pour le remplacement de cette direction, ce n'est pas normal qu'une voiture de 2 ans et demi et achetée chez un collaborateur ait un probleme comme cela. Le probleme c'est qu'elle n'est plus sous garantie depuis septembre 2010.

Comment dois je m'y prendre pour attaquer Fiat? Dois-je signer l'ordre de réparation? Dois-je engager mon assurance dans l'histoire et la faire expertiser avant? Dois-je engager la garantie constructeur?

Merci d'avance pour vos avis, je ne sais vraiment pas quoi faire...

Aurélie

Jeanmi

Re: 3000€ de réparations, ma voiture a 2 ans et demi

Message par Jeanmi »

Alors, déjà Aurélie, pour commencer, on se calme !!! Cela ne sert à rien de vous énerver...Zen !!!
Il n'est bien sûr pas normal du tout qu'une telle pièce tombe en panne au bout de deux ans et demi, après seulement 43000 Kms...C'est peut-être un problème connu sur les directions électriques; il faut donc faire une petite recherche sur internet pour éclaicir ce point.
En allant demain au garage, vous ne signez surtout pas d'ordre de réparation au sens strict du terme; vous demandez au garage si c'est un problème connu, et qu'une demande de prise en charge soit faite au constructeur...
Avec un tel problème, la prise en charge doit être au moins de 80 %, pas en dessous; je vous invite également à prendre les devants de votre côté en faisant un courrier RAR (+ par fax dans la journée) à la Relations Clientèles de Fiat France.
Vous indiquez le numéro de série de votre véhicule et vous faites un petit historique, en joignant les copies des factures d'entretien...Vous réclamez bien sûr la prise en charge totale des réparations puisque vous estimez qu'une telle panne est anormale à ce kilométrage, que c'est une honte,..., et que sans réponse de leur part sous huitaine à réception du courrier, vous ferez faire l'expertise du véhicule en réclamant les frais d'expertise en plus de la réparation...
Je répété à nouveau qu'il ne faut surtout pas donner l'ordre de réparer; vous indiquez sur l'OR que va vous présenter le réceptionnaire que vous demandez juste un diagnostic et qu'une demande de prise en charge soit faite au constructeur...et vous écirvez tout cela noir sur blanc, de votre main, en indiquant en gros "pas de réparations sans prise en charge du constructeur" !!!
Il va de soi que vous prenez sur le champ le double de l'OR (papier carbone) à conserver précieusement et vous attendez des nouvelles.
Tenez nous au courant

cherounette

Bonsoir Jeanmi et merci de votre réponse! Non non je ne suis pas énervée j'ai juste peur de me faire avoir et je veux surtout bien faire. Je vais suivre a la lettre vos recommandations, je dois aller a la concession demain matin, je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses. Merci d'avance et bonne soirée.

Aurélie.

cherounette

Bonjour a tous,

Je suis passee chez fiat ce matin, j'ai signé l'ordre de réparation ou il est marqué :

-VOYANT DIRECTION ALLUME
-DIRECTION DURE
*****FIN DES REMARQUES*****

Le mécano m'a bien spécifié qu'aucune réparation ne serait faite sans mon accord. Il doit m'appeler aujourd'hui ou demain pour me dire ce qu'elle a vraiment et le montant des réparations. Une fois que je l'aurai au téléphone, nous parlerons négociations. Je lui dirai bien qu'il s'agit d'un probleme électrique deja bien connu sur les fiat punto, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une piece d'usure et que je souhaite une prise en charge de fiat a 100%. Nous verrons bien ce qu'il dit.

Ai-je bien agit?

Merci d'avance et bonne journée,

Aurélie.

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir,

Jeanmi vous en dira plus, mais vous parlez de Fiat punto dans votre dernier message alors que vous disiez posséder une Fiat 500 ?!!!... Comprend pas !

cherounette

Oui j'ai bien une fiat 500 mais le probleme que je rencontre (direction qui lache) est récurrent chez les fiat punto. Donc la marque est bien au courant qu'il ya un soucis :roll:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Afin de diminuer les coûts de conception, plusieurs véhicules de la même marque peuvent avoir des pièces plus ou moins communes, notamment la colonne de direction électrique (il n'y a que les biellettes qui changent...)...
Bon, tout est bon et il n'y a plus qu'a attendre le diagnostic; mais à votre place, je prendrai les devants en faisant de suite un courrier RAR au constructeur pour faire part de votre mécontentement et demander une prise en charge...

cherounette

Bonjour Jeanmi, merci pour toutes ces précisions. J'ai rédigé une lettre de réclamations que je vous ai envoyé en MP, l'avez vous eu? J'aimerai avoir votre avis si vous avez qques minutes a y consacrer. Merci d'avance.

Aurélie.

cherounette

Bonsoir a tous,

Tout d'abord merci pour vos conseils, cela a été très rassurant. Hier, le garage m'a appelé. C'est la colonne de direction qui est HS, les réparations s'élèvent a 1250€ et non plus 3000€ comme m'avait dit un ami garagiste qui c'était trompé de diagnostic. Le mécano a envoyé une demande de prise en charge par fiat, j'aurai la réponse mardi. Pensez vous que fiat acceptera la prise en charge? Pour rappel, ma voiture a 43000 km, a toujours été entretenue mais n'est plus sous garantie depuis septembre 2010 et aura 3 ans le 28 juillet.

Merci d'avance et bonne soirée.

Aurélie.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, c''est le moteur électrique de la colonne qui doit être HS et vu qu'il ne doit pas se détailler, on change tout...
Pour moi, c'est une panne tout à fait anormale à un tel kilométrage et le constructeur doit prendre en charge "totalement" la réparation; si c'est 80 %, c'est déjà pas mal car les frais d'un expert vont coûter la différence...
Donc, inutile d'aller plus loin et prenez en charge les 20 % restant.
Si on vous propose 50 %, ce n'est pas acceptable du tout; là, l'intervention d'un expert se justifie pour faire un recours contre Fiat.

Répondre