Probléme de réparation non effectuées avant la vente de ma m
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Probléme de réparation non effectuées avant la vente de ma m
J’ai actuellement un très gros problème après la vente effectué le 22 avril 2011 à Mr SIVADIER Patrick
Voici l’explication en détaille de tout ce qui s’est produit du jour ou je l’ai acheté jusqu'à le vente.
Pour commencer, j’ai acheté cette moto (750 GSXR SRAD de 1999) en juin2010 chez un particulier. Je l’ai amené chez mon garagiste BEBERT BIKES route de Plauzat 63730 LA SAUVETAT pour faire changer le kit chaine et faire poser une alarme. A l’issue de cette réparation je l’ai récupéré. Elle a très bien fonctionné jusqu’au 12/07/2010 ou je suis tombé en panne électrique. Je l’ai faite remorquer par l’assistance de l’AMDM jusqu'à BEBERT BIKES. Le diagnostique fait, la cosse de l’alternateur mal séré a créé des dommages sur le faisceau électrique, pompe à essence HS, régulateur de tension HS, cosses du contacteur de clé HS.
Un mois et demi de réparation, je récupère la moto et avec l’alarme débranchée car BEBERT BIKES pensait que la panne venait de là.
Aucun problème jusqu’au 11 janvier 2011, ou les durites de dépression d’air étaient HS. Moto entretenue chez SUZUKI.
En mars 2011 après une sortie moto, celle ci chauffait énormément. Je l’ai amené chez BEBERT BIKES pour réparation. Résultat, le calorstat était HS. Ce qui a entrainé la rupture du joint de culasse et la déformation de la culasse. J’ai fais changé les bougies, vidange moteur, joint de culasse et rectification de la culasse. Entre temps j’ai mis ma moto en vente sur le bon coin. J’ai donc demandé à BEBERT BIKES de me faire la vérification et réparation complète du faisceau électrique car il y avait toujours des pannes dessus. A l’issue de ces réparations je récupère la moto le 21 avril 2011 et la vend à Mr SIVADIER Patrick le 22 avril 2011. Je ne me suis pas servi de la moto entre le 21 et le 22 avril 2011.
Le jour de la vente, il y avait des défauts sur la moto alors que j’avais demande à BEBERT BIKES à ce que tout soit réparé. Les feux stop ne s’allumaient pas, clignotant gauche non plus, tension de distribution à faire et fuite d’huile au niveau du joint de cache culbuteur. Perte de 300€ sur la vente de ma moto.
Le samedi 7 mai 2011 Mr SIVADIER Patrick m’a appelé pour me signaler qu’il y avait de très gros problèmes sur la moto. Son mécanicien a fait le tour de la moto et il en résulte que : le faisceau électrique est touché, le régulateur de tension HS. Son mécanicien Joce And Co Moto est formel, les réparations non pas étaient faites correctement et surtout pas par un professionnel. Factures à l’appui elles sont bien au nom de BEBERT BIKES garagiste professionnel.
Mr SIVADIER Patrick veut me mettre une procédure de vices cachés.
Le 10 mai 2011 j’ai appelé BEBERT BIKES pour avoir des explications sur les réparations.
D’après les informations, la cosse centrale du faisceau a été enlevée et refaite car elle était HS. Branchement fait avec des cosses neuves pour réparation. Cosses du contacteur de démarrage modifiées du faite de la pose et dépose de l’alarme. Régulateur et alternateur fonctionnent car la batterie charge correctement. BEBERT BIKES a gardé toutes les pièces qui ont été changées ainsi que toutes les factures.
J’ai appelé par la suite le garagiste Joce And Co Moto dont Mr SIVADIER Patrick est client. D’après les informations du garage les écrous du couvre culasse n’étaient pas serrés, capteur de boite à air et le tuyau du reniflard n’étaient pas branchés à la boite à air, le joint du couvre culasse aurait du être changer, les bougies pas assez serrées, la tension de charge n’est pas correcte, la cosse du régulateur est fondue, jeu de soupape pas fait : 11 soupapes sur 16 déréglées, des branchements électrique pas fait dans les règles et défectueux, branchement alternateur non étanche, traces d’arc électrique au dessus de la batterie.
La synchronisation avait été faite le 11/01/2011 par Suzuki. Lors du changement du joint de culasse est de la rectification, celle-ci n’a pas du être refaite car elle est complètement fausse
Ce garagiste m’a envoyé les photos
J’ai donc par la suite rappelé BEBERT BIKES pour voir tout ça avec lui. Il m’affirme que toutes les réparations ont été faites correctement mais qu’effectivement il aurait pu changer le joint du cache culbuteur. Il m’affirme aussi que si le capteur de la boite à air et le tuyau du reniflard n’étaient pas branchés il y aurait eu un code panne avec le voyant FI d’allumé et la moto n’aurait pas démarré.
Il me dit que tous les éléments de pannes sont faux et que ce n’est pas possible suite aux réparations.
D’après le garagiste Joce And Co Moto, le faite que le capteur de la boite à air soit branché électriquement et non connecté à la boite à air, ainsi que le tuyau de reniflard pas branché, ceci n’engendrer pas de code panne et la moto roulerai correctement
J’ai rappelé Mr SIVADIER Patrick pour l’informer de tous les éléments que j’avais en ma possession. Celui-ci va prendre contact avec son assurance pour connaître la procédure afin d’avoir les réparations de la moto.
Le 12 mai 2011, le garagiste Joce And Co Moto me contacte pour m’informer qu’il y a trouvé une fuite de liquide de refroidissement.
Le 18 mai 2011, Mr SIVADIER Patrick me contacte pour m’informer qu’il a fait faire un devis des réparations. Il y en a pour 1602,82€ sous réserve de démontage.
Je lui ai expliqué que je n’ai ni les moyens de racheter la moto, ni les moyens de payer des réparations de ce prix la surtout que ce n’est pas de ma faute. Je lui ai donc demandé d’engager les procédures.
Le garage Joce And Co Moto m’a fait passé le devis des réparations pour la moto.
Quels recours j'ai? Que faire pour me défendre?
Voici l’explication en détaille de tout ce qui s’est produit du jour ou je l’ai acheté jusqu'à le vente.
Pour commencer, j’ai acheté cette moto (750 GSXR SRAD de 1999) en juin2010 chez un particulier. Je l’ai amené chez mon garagiste BEBERT BIKES route de Plauzat 63730 LA SAUVETAT pour faire changer le kit chaine et faire poser une alarme. A l’issue de cette réparation je l’ai récupéré. Elle a très bien fonctionné jusqu’au 12/07/2010 ou je suis tombé en panne électrique. Je l’ai faite remorquer par l’assistance de l’AMDM jusqu'à BEBERT BIKES. Le diagnostique fait, la cosse de l’alternateur mal séré a créé des dommages sur le faisceau électrique, pompe à essence HS, régulateur de tension HS, cosses du contacteur de clé HS.
Un mois et demi de réparation, je récupère la moto et avec l’alarme débranchée car BEBERT BIKES pensait que la panne venait de là.
Aucun problème jusqu’au 11 janvier 2011, ou les durites de dépression d’air étaient HS. Moto entretenue chez SUZUKI.
En mars 2011 après une sortie moto, celle ci chauffait énormément. Je l’ai amené chez BEBERT BIKES pour réparation. Résultat, le calorstat était HS. Ce qui a entrainé la rupture du joint de culasse et la déformation de la culasse. J’ai fais changé les bougies, vidange moteur, joint de culasse et rectification de la culasse. Entre temps j’ai mis ma moto en vente sur le bon coin. J’ai donc demandé à BEBERT BIKES de me faire la vérification et réparation complète du faisceau électrique car il y avait toujours des pannes dessus. A l’issue de ces réparations je récupère la moto le 21 avril 2011 et la vend à Mr SIVADIER Patrick le 22 avril 2011. Je ne me suis pas servi de la moto entre le 21 et le 22 avril 2011.
Le jour de la vente, il y avait des défauts sur la moto alors que j’avais demande à BEBERT BIKES à ce que tout soit réparé. Les feux stop ne s’allumaient pas, clignotant gauche non plus, tension de distribution à faire et fuite d’huile au niveau du joint de cache culbuteur. Perte de 300€ sur la vente de ma moto.
Le samedi 7 mai 2011 Mr SIVADIER Patrick m’a appelé pour me signaler qu’il y avait de très gros problèmes sur la moto. Son mécanicien a fait le tour de la moto et il en résulte que : le faisceau électrique est touché, le régulateur de tension HS. Son mécanicien Joce And Co Moto est formel, les réparations non pas étaient faites correctement et surtout pas par un professionnel. Factures à l’appui elles sont bien au nom de BEBERT BIKES garagiste professionnel.
Mr SIVADIER Patrick veut me mettre une procédure de vices cachés.
Le 10 mai 2011 j’ai appelé BEBERT BIKES pour avoir des explications sur les réparations.
D’après les informations, la cosse centrale du faisceau a été enlevée et refaite car elle était HS. Branchement fait avec des cosses neuves pour réparation. Cosses du contacteur de démarrage modifiées du faite de la pose et dépose de l’alarme. Régulateur et alternateur fonctionnent car la batterie charge correctement. BEBERT BIKES a gardé toutes les pièces qui ont été changées ainsi que toutes les factures.
J’ai appelé par la suite le garagiste Joce And Co Moto dont Mr SIVADIER Patrick est client. D’après les informations du garage les écrous du couvre culasse n’étaient pas serrés, capteur de boite à air et le tuyau du reniflard n’étaient pas branchés à la boite à air, le joint du couvre culasse aurait du être changer, les bougies pas assez serrées, la tension de charge n’est pas correcte, la cosse du régulateur est fondue, jeu de soupape pas fait : 11 soupapes sur 16 déréglées, des branchements électrique pas fait dans les règles et défectueux, branchement alternateur non étanche, traces d’arc électrique au dessus de la batterie.
La synchronisation avait été faite le 11/01/2011 par Suzuki. Lors du changement du joint de culasse est de la rectification, celle-ci n’a pas du être refaite car elle est complètement fausse
Ce garagiste m’a envoyé les photos
J’ai donc par la suite rappelé BEBERT BIKES pour voir tout ça avec lui. Il m’affirme que toutes les réparations ont été faites correctement mais qu’effectivement il aurait pu changer le joint du cache culbuteur. Il m’affirme aussi que si le capteur de la boite à air et le tuyau du reniflard n’étaient pas branchés il y aurait eu un code panne avec le voyant FI d’allumé et la moto n’aurait pas démarré.
Il me dit que tous les éléments de pannes sont faux et que ce n’est pas possible suite aux réparations.
D’après le garagiste Joce And Co Moto, le faite que le capteur de la boite à air soit branché électriquement et non connecté à la boite à air, ainsi que le tuyau de reniflard pas branché, ceci n’engendrer pas de code panne et la moto roulerai correctement
J’ai rappelé Mr SIVADIER Patrick pour l’informer de tous les éléments que j’avais en ma possession. Celui-ci va prendre contact avec son assurance pour connaître la procédure afin d’avoir les réparations de la moto.
Le 12 mai 2011, le garagiste Joce And Co Moto me contacte pour m’informer qu’il y a trouvé une fuite de liquide de refroidissement.
Le 18 mai 2011, Mr SIVADIER Patrick me contacte pour m’informer qu’il a fait faire un devis des réparations. Il y en a pour 1602,82€ sous réserve de démontage.
Je lui ai expliqué que je n’ai ni les moyens de racheter la moto, ni les moyens de payer des réparations de ce prix la surtout que ce n’est pas de ma faute. Je lui ai donc demandé d’engager les procédures.
Le garage Joce And Co Moto m’a fait passé le devis des réparations pour la moto.
Quels recours j'ai? Que faire pour me défendre?
Re: Probléme de réparation non effectuées avant la vente de
Sur le principe, vous êtes et restez responsable de la chose vendue, donc des vices pouvant exister à la vente, surtout dans votre cas lorsque l'on voit l'historique...
MAIS, vous avez de la chance puisqu'un professionnel est intervenu sur la machine juste avant la vente, et notamment sur différents points qui sont litigieux aujourd'hui.
Si l'acheteur veut entamer un recours, c'est parfaitement son droit (et vous feriez la même chose à sa place...), mais il faut lui fournir la facture payée par vos soins pour que ce professionnel soit également mis en cause par son expert car sa responsablité pourrait être engagée dans la survenance des dommages.
Si sa responsabilité est engagée parce qu'un lien est fait entre la panne actuelle et son intervention, ou que les réparations payées par vos soins ont été mal faites, c'est à lui de prendre en charge les réparations actuelles...
MAIS, vous avez de la chance puisqu'un professionnel est intervenu sur la machine juste avant la vente, et notamment sur différents points qui sont litigieux aujourd'hui.
Si l'acheteur veut entamer un recours, c'est parfaitement son droit (et vous feriez la même chose à sa place...), mais il faut lui fournir la facture payée par vos soins pour que ce professionnel soit également mis en cause par son expert car sa responsablité pourrait être engagée dans la survenance des dommages.
Si sa responsabilité est engagée parce qu'un lien est fait entre la panne actuelle et son intervention, ou que les réparations payées par vos soins ont été mal faites, c'est à lui de prendre en charge les réparations actuelles...
Re: Probléme de réparation non effectuées avant la vente de
Ok merci pour ces informations. Je possède toutes les factures, devis, photo de preuves des mauvais réparations.
Hier soir la protection juridique de l'acheteur de ma moto m'a contacté. On est venu à comme un accord, que je doit payer la facture des réparations.
Cette après midi je vais à mon assurance pour avoir la procédure à suivre pour porter plainte contre le garage qui m'a fait les réparations et les factures que j'ai payé pour des réparations non faites.
Je vais demandé remboursement et dédommagement des préjudices que je suis en train d'avoir (moyens financier, récupération des pertes de mes heures de travail).
Hier soir la protection juridique de l'acheteur de ma moto m'a contacté. On est venu à comme un accord, que je doit payer la facture des réparations.
Cette après midi je vais à mon assurance pour avoir la procédure à suivre pour porter plainte contre le garage qui m'a fait les réparations et les factures que j'ai payé pour des réparations non faites.
Je vais demandé remboursement et dédommagement des préjudices que je suis en train d'avoir (moyens financier, récupération des pertes de mes heures de travail).
Re: Probléme de réparation non effectuées avant la vente de
par contre arrete de citer trop de noms, ça se fait pas et en plus présomption d'innocence...
Re: Probléme de réparation non effectuées avant la vente de
Bonsoir,
Déjà, vous commencez mal !...
1 - Pourquoi est-ce la PJ de l'acheteur qui vous contacte ?...
2 - Pourquoi devez-vous régler les réparations (mal faites) alors que vous n'êtes pas d'accord ?
Une seule issue : L'expertise.
Déjà, vous commencez mal !...
1 - Pourquoi est-ce la PJ de l'acheteur qui vous contacte ?...
2 - Pourquoi devez-vous régler les réparations (mal faites) alors que vous n'êtes pas d'accord ?
Une seule issue : L'expertise.
Re: Probléme de réparation non effectuées avant la vente de
Bah oui Cyril, CQFD a raison !!! Avez vous bien lu nos réponses ?
Si vous voulez faire un recours contre votre réparateur, inutile de donner votre accord pour prendre en charge des réparations qui vont faire disparaître les moyens de preuve, et de dé"poser plainte contre votre réparateur en même temps...
Votre plainte ne servira à rien puisque la moto sera réparée, donc plus rien à voir, plus de responsabilité à rechercher,...
Pour mettre en cause la responsabilité de votre garage, il faut prouver la mauvaise réparation et le manquement à l'obligation de résultat en constatant; donc pas de réparations pour l'instant...
Alors, vous reprenez contact avec la PJ dés demain matin à la première heure en lui disant que vous avez changer d'avis, et que vous souhaitez être mis en cause dans le cadre d'une expertise contradictoire et qu'il faut que la moto reste en l'état, sans aucune réparation (je vous conseille même de lui confirmer tout cela par lettre RAR)...
Laisser faire l'expert mandaté par cette même PJ (demandez ses coordonnées à la PJ pour lui envoyer copie de votre facture en lui demandant de convoquer votre garagiste)...
Celui ci doit vous convoquer pour une expertise contradictoire; le jour J, vous serez présent, éventuellement avec votre propre expert (c'est préférable), le garage sera là aussi ou représentez par un expert mandaté par son assureur RC, et que la fête commençe...
Si de mauvaises réparations ont été faites, c'est alors la responsabilité de votre garage qui sera engagée et c'est alors à lui de payer...
Tenez nous au courant
Si vous voulez faire un recours contre votre réparateur, inutile de donner votre accord pour prendre en charge des réparations qui vont faire disparaître les moyens de preuve, et de dé"poser plainte contre votre réparateur en même temps...
Votre plainte ne servira à rien puisque la moto sera réparée, donc plus rien à voir, plus de responsabilité à rechercher,...
Pour mettre en cause la responsabilité de votre garage, il faut prouver la mauvaise réparation et le manquement à l'obligation de résultat en constatant; donc pas de réparations pour l'instant...
Alors, vous reprenez contact avec la PJ dés demain matin à la première heure en lui disant que vous avez changer d'avis, et que vous souhaitez être mis en cause dans le cadre d'une expertise contradictoire et qu'il faut que la moto reste en l'état, sans aucune réparation (je vous conseille même de lui confirmer tout cela par lettre RAR)...
Laisser faire l'expert mandaté par cette même PJ (demandez ses coordonnées à la PJ pour lui envoyer copie de votre facture en lui demandant de convoquer votre garagiste)...
Celui ci doit vous convoquer pour une expertise contradictoire; le jour J, vous serez présent, éventuellement avec votre propre expert (c'est préférable), le garage sera là aussi ou représentez par un expert mandaté par son assureur RC, et que la fête commençe...
Si de mauvaises réparations ont été faites, c'est alors la responsabilité de votre garage qui sera engagée et c'est alors à lui de payer...
Tenez nous au courant
Re: Probléme de réparation non effectuées avant la vente de
Bonjour a tous, dèja merci pour votre aide.
Hier je suis allé à mon assurance pour mettre en place ma protection juridique. Ils m'ont dit la même chose que vous.
Le dossier est donc maintenant entre leurs mains, et ils s'occupent de tout.
Concernant le payement du devis je ne fais rien pour l'instant. Ils vont mandater un expert.
Concernant le garage qui a pas fait les réparation correctement avant que je vende la moto, c'est pas la première fois qu'il y a une affaire de ce genre avec lui (m'a communiqué mon assurance).
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancer de l'affaire.
Encore merci
Hier je suis allé à mon assurance pour mettre en place ma protection juridique. Ils m'ont dit la même chose que vous.
Le dossier est donc maintenant entre leurs mains, et ils s'occupent de tout.
Concernant le payement du devis je ne fais rien pour l'instant. Ils vont mandater un expert.
Concernant le garage qui a pas fait les réparation correctement avant que je vende la moto, c'est pas la première fois qu'il y a une affaire de ce genre avec lui (m'a communiqué mon assurance).
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancer de l'affaire.
Encore merci
Re: Probléme de réparation non effectuées avant la vente de
Cyril18 a écrit :Bonjour a tous, dèja merci pour votre aide.
Hier je suis allé à mon assurance pour mettre en place ma protection juridique. Ils m'ont dit la même chose que vous.
Le dossier est donc maintenant entre leurs mains, et ils s'occupent de tout.
Concernant le payement du devis je ne fais rien pour l'instant. Ils vont mandater un expert.
Concernant le garage qui a pas fait les réparation correctement avant que je vende la moto, c'est pas la première fois qu'il y a une affaire de ce genre avec lui (m'a communiqué mon assurance).
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancer de l'affaire.
Encore merci
Bonjour,
Vous écrivez :
"Hier je suis allé à mon assurance pour mettre en place ma protection juridique."
Etes-vous sûr de ne pas avoir à respecter un délai de carence obligatoire avant que votre PJ ne s'active ?... C'est souvent le cas.
Egalement :
"Ils vont mandater un expert."
Il a déjà été dit un expert indépendant que vous choisirez vous-même PAS nécessairement l'expert mandaté par votre PJ !...
Pourquoi ?
Voir ici >>> http://forum.avocats-auto.org/assurance ... c7722.html
.