pb climatisation sur véhicule d'occasion

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
math60

pb climatisation sur véhicule d'occasion

Message par math60 »

Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème et j'espère que vous pourrez m'aider!
Donc il y a 3 semaines, j'achète une 206 d'occasion à un particulier. Lors de l'essai, rien ne semble anormal. La clim était mise sur la position "auto" et fonctionnait apparemment normalement, le vendeur m'a même fait remarquer que le désembuage était hyper rapide. Marché conclu, on fixe un RV quelques jours plus tard pour que je vienne chercher le véhicule avec un chèque de banque.
Le lendemain de l'achat (fin mai, il faisait très chaud) je devais faire un peu de route, je mets la clim et là, rien! Le bruit de soufflerie, mais pas un poil d'air frais. Je pensais que la recharge était vide, tout simplement, donc dans la semaine suivante je l'emmène chez Midas pour recgarger la clim. Là ils m'annoncent qu'il y a une fuite, que le problème devait être connu puisqu'ils ont retrouvé des traces du produit colorant, le "traceur", mais qu'ils ne sont pas habilités à effectuer la réparation, que je dois donc emmener ma voiture dans un autre garage. 19 euros pour "rien". Rendez-vous pris dans un autre garage, et hier, en allant récupérer la voiture, le garagiste me sort un devis de 979 euros......compresseur HS!!!! Et me parle de vice caché, que je dois voir avec le vendeur. Sitôt rentré j'envoie un mail au vendeur pour lui expliquer le problème, il me répond qu'il n'a eu la voiture que 8 mois (de septembre à mai), qu'il l'a achetée d'occasion dans un garage, qu'il n'a jamais utilisé la clim pendant ces 8 mois, et que s'il y a des restes de traceur ça ne vient pas de lui, mais du précédent propriétaire. J'ai appelé le garage concerné pour savoir s'ils étaient au courant d'un problème de clim, ils doivent faire des recherches et me recontacter.
mais en attendant, j'aimerais connaître vos avis, pensez-vous que ce soit réellement un vice caché, dois-je aller "jusqu'au bout" avec experts etc......? Et rouler avec un compresseur HS, celà peut-il engendrer d'autres problèmes? J'avoue que je n'y connais rien, j'ai eu mon permis il y a 1 mois et j'étais tout content de pouvoir me payer ma 1ere voiture tout seul, avec mes tites économies.....et là je me retrouve avec un devis qui pour moi est hors de prix, je n'ai pas cette somme à débourser, étant étudiant. Je suis un peu désemparé, donc si vous pouviez me donner des conseils, ou tout simplement me dire ce que vous en pensez.
Vos réponses seront très appréciées!
Merci de m'avoir lu.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: pb climatisation sur véhicule d'occasion

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

la premiere chose c'est que meme si l'ancien proprietaire garde le vehicule 1 jour, il est responsable de la chose vendue donc si cette panne releve d'un vice caché, il est forcement le premier mis en cause et ce n'est pas a vous d'aller chercher des infos chez son vendeur...maintenant le principe d'un vice cache c'est qu'un examen minutieux n'aurait pas pu permettre de s'apercevoir du probleme hors pour une clim c'est assez simple position le plus froid possible et on s'apercoit vite si ca fonctionne ou pas...maintenant je laisse d'autres intervenants (Jeanmi..plus précisement) vous donner leur avis sur le fait qu'une panne de clim existante lors de l'achat releve ou non d'un vice caché....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attendez un peu...Ce n'est pas parce qu'il y a une fuite que le compresseur est HS !!!
La meilleure preuve, c'est que vous indiquez vous même que cela focntionnait le jour de l'essai, mais sans préciser si vous avez testé la clim...
Si celle ci faisait du froid, c'est que le compresseur n'a rien...; par contre, avec une fuite aussi minime soit elle, il suffit qu'il manque 2 ou 300 grammes de gaz pour que cela ne marche plus...
Ou se trouve les traces de traceur ? Il faut être sûr de la localisation de la fuite avant de faire changer le compresseur...
Après, si nécessaire, vous pouvez faire le recours contre le vendeur qui reste responsable de la chose vendue, rouler sans clim., ou faire poser un compresseur d'occasion (attention à la garantie...).
Si vous voulez faire le recours, il faut laisser la voiture en état, sans rien toucher, et voyez votre assureur pour savoir si vous avez la PJ.

math60

Message par math60 »

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Alors pour préciser un peu plus, le jour de l'essai (2 ou 3 jours avant l'achat), la clim faisait du froid. Le jour de l'achat, je ne l'ai pas mise en route, n'ayant que peu de km à faire pour rentrer chez moi. Le lendemain par contre, parcours plus long et il faisait très chaud, donc je mets la clim, ça soufflait (bruit de ventilateur) mais pas du tout d'air frais!
Je ne sais pas exactement où est située la fuite, le garagiste m'a dit avoir du faire tourner le moteur presque 3 heures avant de voir le problème, et donc de s'apercevoir que le compresseur était mort.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, donc je persiste à dire que le compresseur fonctionnait donc bien 2 ou 3 jours avant la vente et qu'il y avait aussi du gaz en quantité correcte pour que l'ensemble fonctionne et fasse du froid...
Si par hasard cela ne marche plus 3 jours après, c'est bien un problème de fuite, pas de compresseur (sous réserve de voir la voiture, bien sûr).
Soit vous faites refaire un diag. avec un traceur (mais il faut nettoyer celui déjà présent), soit vous faites une recharge chez un vrai pro équipé d'un détecteur de fuite...

math60

Message par math60 »

La recherche avec traceur a été effectuée déjà, la semaine dernière. Et on n'a plus le droit de faire une recharge si on sait qu'il y a une fuite, la législation l'interdit maintenant.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Donc, il y a bien une fuite...A moins que celle ci se situe au niveau du compresseur, il suffit de faire la réparation qui convient pour régler le problème; si c'est dans le condenseur qui a pris un caillou et que vous êtes assuré tous risques, vous pouvez faire une déclaration à votre assureur.

Répondre