Bonjour à tous.
Propriétaire d'une audi A6 break, je viens de payer plus de 1000€ de réparations et le problème principal n'est pas réglé quels recours ais je contre mon garagiste?
historique des pannes :
Le 10 Juin, j'arrive sur mon lieu de résidence principal sans aucun problème. en voulant repartir en fin d'après midi la voiture ne démarre plus.
Donc j’appelle Audi assistance et dépannage de mon véhicule qui est emmené pour le lundi matin 13 Juin à la concession Audi Jeanin automobile de Troyes. Le 14 Juin appel du garagiste suite à un diagnostique qui m'explique que j'étais en panne de Gazoil alors que mes sondes indiquaient encore un quart du plein. Les sondes du réservoir sont donc défaillantes. (leur valeur de 250€ me fait refuser le remplacement)
Je leur explique que je passerais récupérer le véhicule dans la journée.Ils m'ont remis 15 L de Gazoil et je devrais donc payer ce carburant ainsi que le diagnostic( montant 199€).
En arrivant à la concession, le garagiste m'explique qu'ils ont toujours du mal à démarrer le véhicule et que le problème vient de la pompe de gavage située dans le réservoir.
Il faut donc changer cette pièce(450€). Il faut déposer le réservoir pour remplacer cette pompe. Je profite donc de l'occasion pour faire changer les sondes. Montant total de la réparation main d'oeuvre comprise, 995€. Je récupère le véhicule le 23 Juin au soir et m'étonne de voir ma jauge de carburant au 3/4 pleine. Je vais donc faire le plein et met 44 Litres dans le véhicule sur les 60 du réservoir.!!!!! Le 24 au matin impossible de redémarrer. De nouveau Audi Assistance et dépanneuse qui emmène le véhicule dans la même concession (il n'y en a qu'une dans la ville de toute façon). Le garagiste me dit que le clapet anti-retour a dû être abîmé durant le démontage du réservoir et me le change donc gracieusement( ça doit pas coûter bien cher). Je récupère le véhicule et rebelote, après être rentré chez moi impossible de redémarrer. Je me déplace chez le garagiste, tout surpris de me voir. Il fait venir un technicien sur le lieu de ma panne et ce dernier emmène le véhicule à la concession. (démarrage du moteur en injectant du nettoyant pour disque de frein (un solvant) dans la durite d'admission d'air). Coup de téléphone le lendemain, il semblerait que ma pompe d'injection soit défectueuse( celle qui injecte dans le moteur) montant de la pièce 2500€. Il me dit que le fait d'avoir démarrer le véhicule sans gazoil peut être une cause d'usure de cette pompe. Il me propose de modifier la pompe de gavage afin que cette dernière remplisse en permanence le filtre à Gazoil et facilite donc le travail de la pompe d'injection. J'ai récupéré le véhicule le 5 Juillet après qu'il aient fait plusieurs essais et test sur ma voiture. Pas de problème au démarrage la voiture semble fonctionner. Or ma jauge indique une nouvelle fois les 3/4 du plein je vais donc faire le plein et met 50L dans la voiture. La jauge monte jusqu'à 100% mais après avoir fait 200km, cette dernière n'a toujours pas bougée. La réparation initiale semble donc ne pas fonctionner.
Quels sont les recours dont je dispose contre ce garagiste sachant que je déménage de Troyes dans 2 jours pour aller dans la région Bordelaise. Il ne pourra donc pas immobiliser mon véhicule pour faire des bidouilles et essayer de me le rendre en état. Son attitude a propos de la pompe d'injection me laisse aussi penser que ce serait plutôt les garagistes et non pas moi qui auraient abimé la pompe en tentant de démarrer sans Gazoil (je n'ai essayé que trois fois avant de faire appel à Audi assistance pour la première fois). Leur mauvaise réparation et diagnostic aurait il conduit à la ruine de la pompe à injection et ce remplacement pourrait il être à la charge du garagiste.
La voiture à 255000km et le montant d'une telle réparation me semble un peu exagéré au regard de la cote Argus de la voiture.
Pour résumer :
-puis je demander le remboursement des réparations et du diagnostic vu que les sondes ne marchent toujours pas?
- puis je me retourner contre le garagiste pour le problème de la pompe à injection même si ce dernier à trouvé une solution de rechange peu conventionnelle (forcer la pompe de gavage à remplir le filtre à Gazoil)?
Merci d'avance de vos réponse et désolé pour la longueur du texte, qui retraduit bien le périple que je traverse depuis 20 jours.
Réparation non effective
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.